Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai aussi en CE1-CE2 à la rentrée, mais à mi-temps.

Pour l'instant le partage des matières n'est pas bien abouti et ressemble à cela :

Instit A : sciences, musique, sport

Instit B : géo, anglais et possiblement arts plastiques

Mes questions sont :

- Est-ce judicieux que la même personne fasse géo et histoire ou est-ce que ça fait trop lourd par rapport aux sciences ? Je ne me rends pas compte, n'ayant jamais fait de CE2, et seulement une fois le CE1 il y a une dizaine d'année ! J'avais spontanément songé à un partage géo d'un côté, histoire de l'autre, matière et techno d'un côté, vivant de l'autre, mais je ne sais pas le mieux ?

- Comment se partager équitablement et judicieusement l'étude du français, que ce soit EDL, lecture, écriture tout quoi ?

- Comment partager les maths ? Là aussi j'avais spontanément songé à géométrie mesures d'un côté et numération et calcul de l'autre mais ça ne fait vraiment pas du 50/50...

Toutes les suggestions sont les bienvenues, ensuite on fera au mieux selon les préférences de chacune, pour l'instant j'ai du mal à voir ce qui est équitable ou non.

Quelqu'un demandait pour les cahiers, désolée j'ai oublié le pseudo, ici à part pour la DDM/hist/géo/sciences, ce ne seront que des petits cahiers que je trouve aussi plus pratiques à corriger et à manipuler. Je fonctionne - comme beaucoup sans doute - avec des couleurs, par ex cahier du jour = orange, cahier de leçons de maths = rouge etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors moi j'étais à 1mi-temps l'année dernière mais en CM1, voici le partage qu'on avait pour te donner une idée:

moi: tous les maths sauf géométrie, vocabulaire, sciences, histoire, géo, un peu eps et arts, informatique/bcd
elle: tous le français sauf vocabulaire, géométrie, anglais, instruction civique, musique, eps

voila comment on s'était réparti les matières :)

Bonjour,

Je serai aussi en CE1-CE2 à la rentrée, mais à mi-temps.

Pour l'instant le partage des matières n'est pas bien abouti et ressemble à cela :

Instit A : sciences, musique, sport

Instit B : géo, anglais et possiblement arts plastiques

Mes questions sont :

- Est-ce judicieux que la même personne fasse géo et histoire ou est-ce que ça fait trop lourd par rapport aux sciences ? Je ne me rends pas compte, n'ayant jamais fait de CE2, et seulement une fois le CE1 il y a une dizaine d'année ! J'avais spontanément songé à un partage géo d'un côté, histoire de l'autre, matière et techno d'un côté, vivant de l'autre, mais je ne sais pas le mieux ?

- Comment se partager équitablement et judicieusement l'étude du français, que ce soit EDL, lecture, écriture tout quoi ?

- Comment partager les maths ? Là aussi j'avais spontanément songé à géométrie mesures d'un côté et numération et calcul de l'autre mais ça ne fait vraiment pas du 50/50...

Toutes les suggestions sont les bienvenues, ensuite on fera au mieux selon les préférences de chacune, pour l'instant j'ai du mal à voir ce qui est équitable ou non.

Quelqu'un demandait pour les cahiers, désolée j'ai oublié le pseudo, ici à part pour la DDM/hist/géo/sciences, ce ne seront que des petits cahiers que je trouve aussi plus pratiques à corriger et à manipuler. Je fonctionne - comme beaucoup sans doute - avec des couleurs, par ex cahier du jour = orange, cahier de leçons de maths = rouge etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joins à vous cette année.

PES à la rentrée, j'ai une classe de 15 très bons CE1 et 11 très faibles CE2 (certains à peine lecteurs, et j'ai déjà été prévenue qu'il y aura a moitié des CE2 pour qui il faudrait un PPRE et plusieurs "cas" en ce qui concerne le comportement!).

je suis complètement perdue! je ne sais pas par où commencer!

j'ai lu tout le post, et des bogs à droite à gauche, et j'ai quelques idées de départs, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

en lecture, j'aimerais faire un rallye lecture et une lecture suivie sur le premier trimestre, mais comment répartir? prendre les CE1 en lecture suivie en période et les CE2 en rallye et inverser ensuite serait la logique puisque les CE1 sont censés être moins autonome et plus petits lecteurs, mais vu ma classe, ne serait-il pas judicieux de faire l'inverse? ou je fais lecture suivie avec les deux niveaux sur la première période, et je garde cette idée de rallye/lecture suivie alternés pour les périodes 2/3 et 4/5?

j'ai envie d'utiliser RSEEG CE1 avec les deux niveaux, faire des départs communs, et différencier ensuite (ou non, parce que peut être certains de mes CE1 seront capables de faire des exos de CE2, mais ils ne sont pas là pour faire leur CE2, et certains de mes CE2 ne seront peut être capable que de faire des exos de CE1, mais ils ne sont pas en maintien....)

en maths, ?????????

en HdA, musique et sport, je vais faire en commun.

après, je ne sais pas trop. j'avais envie de faire un ritue de lecture avec "le journal des enfants) ou "le petit quotidien", chaque élèves lit un article à la classe chaque jour. et un rituel de calcul mental, avec opération en début d'année et à partir de la seconde période des compte est bon (j'aimerais en donner 2 par semaine à faire à la maison, et 2 fois par semaine des tableaux de conjugaison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

me revoilà après une semaine de reprise de travail suite à mon congé maternité! Comme vous pouvez l'imaginer ce fut très utile! BREF...

je suis dégoutée car j'ai vu mes nouveaux collègues de ma nouvelle école et nous avons donc parlé des programmations et des manuels. Avec mon collègue de CE2-CM1 nous étions partis pour utiliser "pour comprendre les maths" ce1 et CE2 mais changement de dernière minute le directeur veut que nous utilisions tous CAP Math pour les cycle 3. L'école a déjà les manuels pour les CM1 et CM2 donc mon collègue a décidé de suivre aussi avec les CE2. Vu que moi je n'ai que 5 CE2, je suis déchirée entre le fait que je trouve que CAP Math est difficilement gérable en cours double et que je ne veux pas détacher ces 5 pauvres CE2 de ce que font les CE2 de l'autre classe. J'ai acheté le manuel CAP Math et franchement, je suis perdue... je me dis qu'il est vraiment pas pratique pour faire travailler les exercices en autonomie. ça me décourage d'avance!

Sinon, pour répondre à Martos, je voulais laisser à mon complément de 80%: 1h EPS (pas le choix car c'est le seul jour où nous avons le gymnase), 45min anglais, 1h géographie et espace (je ferai le temps et l'histoire), 45min géométrie, 45 min vocabulaire à partir de lecture de textes décrochés, et 45min poésie. qu'en pensez-vous?

Je ne sais plus par où commencer!

en tout cas bonnes vacances à ceux qui partent déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans quelles matières peut on faire des départs communs et faire une deuxième partie de séance différenciée ??

En Français (c'est ce que je fais et je rajoute des séances d'exos en plus pour les ce2 et les séances purement ce2 comme coi cod ccl cct groupes de verbes)

En sciences, en géo je fais pareil et je rajoute des choses en ce2 pour la trace écrite (j'écris en jeune au tableau),

Lecture à partir de janvier;

Bref beaucoup de choses sauf les maths.

Coucou doubleR, j'ai commençais à regarder les programmations des deux niveaux et j'ai donc mis face à face les progressions d'eduscol . Je vois bien des choses que l'on peut faire en commun mais je ne me rends pas encore bien compte par rapport aux différentes leçons ...

Pourrais tu me montrer tes programmations s'il te plait pour que je me rende compte ? C'est surtout en sciences, géographie et instruction civique et morale que je ne me rends pas trop compte ...

Merci d'avance si tu peux m'aider ou si quelqu'un d'autre qui fonctionne comme doubleR peux le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

me revoilà après une semaine de reprise de travail suite à mon congé maternité! Comme vous pouvez l'imaginer ce fut très utile! BREF...

je suis dégoutée car j'ai vu mes nouveaux collègues de ma nouvelle école et nous avons donc parlé des programmations et des manuels. Avec mon collègue de CE2-CM1 nous étions partis pour utiliser "pour comprendre les maths" ce1 et CE2 mais changement de dernière minute le directeur veut que nous utilisions tous CAP Math pour les cycle 3. L'école a déjà les manuels pour les CM1 et CM2 donc mon collègue a décidé de suivre aussi avec les CE2. Vu que moi je n'ai que 5 CE2, je suis déchirée entre le fait que je trouve que CAP Math est difficilement gérable en cours double et que je ne veux pas détacher ces 5 pauvres CE2 de ce que font les CE2 de l'autre classe. J'ai acheté le manuel CAP Math et franchement, je suis perdue... je me dis qu'il est vraiment pas pratique pour faire travailler les exercices en autonomie. ça me décourage d'avance!

Sinon, pour répondre à Martos, je voulais laisser à mon complément de 80%: 1h EPS (pas le choix car c'est le seul jour où nous avons le gymnase), 45min anglais, 1h géographie et espace (je ferai le temps et l'histoire), 45min géométrie, 45 min vocabulaire à partir de lecture de textes décrochés, et 45min poésie. qu'en pensez-vous?

Je ne sais plus par où commencer!

en tout cas bonnes vacances à ceux qui partent déjà!

Juste un petit avis : tu te sentiras plus à l'aise avec un fichier dans lequel "tu crois"! A l'école, du CP au CM2 c'est Picbille. En CP je le trouve pas mal du tout mais j'aime pas celui de CE1. Cette année j'avais un CP/CE1 et je ne voulais pas avoir deux fichiers différents au niveau du fonctionnement, j'ai tenu bon et le collègue qui avait l'autre CP/CE1 m'a suivie. Par contre le problème se pose à nouveau pour la prochaine rentrée, j'ai eu des réflexions parce que "je ne veux pas faire comme tout le monde" et bin zut, le CE1/CE2 c'est nouveau pour moi alors un fichier que je connais et qui me convient ça me rassure! On a (encore) un peu de liberté là dessus, je serais toi j'en profiterais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, utilisez vous un cahier du jour commun maths/français, ou dédoublez vous ? ça me turlupine !!!!

J avais prévu d'utiliser un seul cahier du jour pour les deux matières. Cependant, j'ai réalisé qu'après que j'avais pris des petits formats et vu que je n ai pas pris de fichier de math pour les ce2, ça risquait de faire un peu petit. Donc je suis dans la même interrogation que toi... Sinon mes ce1, n auront qu'un cahier du jour math/français mais ils ont un fichier de math en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chamallow44, oui je suis un peu dégoûtée! Mais bon j'arrive dans cette école et je ne voulais pas trop m'imposer dans un premier temps. Mais bon je crois qu'il va falloir que je fasse ma sauce aussi. De toutes façons, j ai qu'un manuel pour deux cap math donc dès que je sentirai que ça ne me va pas je bifurquerai sur autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, utilisez vous un cahier du jour commun maths/français, ou dédoublez vous ? ça me turlupine !!!!

J avais prévu d'utiliser un seul cahier du jour pour les deux matières. Cependant, j'ai réalisé qu'après que j'avais pris des petits formats et vu que je n ai pas pris de fichier de math pour les ce2, ça risquait de faire un peu petit. Donc je suis dans la même interrogation que toi... Sinon mes ce1, n auront qu'un cahier du jour math/français mais ils ont un fichier de math en plus.

Pour moi aussi un seul cahier d'application petit format

Les CE1 ont un cahier et un fichier de maths.

les CE2 ont un seul cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou doubleR, j'ai commençais à regarder les programmations des deux niveaux et j'ai donc mis face à face les progressions d'eduscol . Je vois bien des choses que l'on peut faire en commun mais je ne me rends pas encore bien compte par rapport aux différentes leçons ...

Pourrais tu me montrer tes programmations s'il te plait pour que je me rende compte ? C'est surtout en sciences, géographie et instruction civique et morale que je ne me rends pas trop compte ...

Merci d'avance si tu peux m'aider ou si quelqu'un d'autre qui fonctionne comme doubleR peux le faire.

Alors pour les maths je ne fais rien en commun. Je passe 30mn avec un groupe pendant que l'autre est en exos de maths (application, entrainement) et j'inverse.

Voilà ma programmation en Français de l'année passée, c'est plus une ébauche qu'on peut modifier au long de l'année.

En géo et sciences je mixe les programmes ce1 et ce2 et je fonctionne sur 2 ans car je garde une partie de mes ce1 chaque année. Je fais aussi en fonction de ce qu’ils ont fait en CP ou pas.

Par exemple cette année j'ai fait :

- les états de l'eau, l’alimentation, les dents, le déplacements des animaux, la reproduction chez les animaux

- le plan de l'école, du village, la carte IGN, comment lire un plan de ville, les grandes villes françaises, le planisphère, étudier un paysage

Merci beaucoup beaucoup !! Je commence à y voir beaucoup plus clair !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...