Aller au contenu

Vol d'argent dans mon sac à main


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander votre avis car je suis actuellement incapable de toute objectivité, submergée par la colère, la déception et un sentiment d'incompréhension et d'incrédulité.

Je vis actuellement une année difficile, pour ceux qui me connaissent ici, ils savent de quoi je parle. Ceci arrive après beaucoup d'événements très pénibles et je ne suis plus capable de raisonner correctement mais je voudrais être mesurée dans mes paroles et mes actes.

Sur ma classe plutôt facile, sans pb particulier, lundi dernier (je suis à quart temps sur cette école), à l'heure de la sortie à 16h30, une enfant est rentrée en classe alors que nous étions en rang dans le couloir. Elle y était encore quand nous étions en rang sous le préau (un élève qui avait oublié sa veste et qui est retourné la chercher l'a dit à ma collègue le lendemain quand elle menait son enquête). Puis elle est allée directement au clae.
Je ne me suis aperçue de rien avant 18h, heure à laquelle j'ai récupéré mon sac à main. Là je me suis tout de suite aperçue que mon porte feuille dépassait de mon sac, chose totalement inhabituelle. J'ai regardé à l'intérieur et mes billets n'étaient plus là. Je pensais avoir 10 €.
J'ai immédiatement averti la titulaire du poste ainsi que la directrice. Le lendemain, la titulaire a averti la classe en général qu'un événement grave avait eu lieu la veille sans préciser quoi, qu'elle se tenait donc à disposition à la récré pour que le coupable vienne lui parler ou si qqn avait qqe chose de particulier à dire... Personne n'est venu se dénoncer mais 2 élèves ont dit que la petite avait traîné longtemps dans la classe à 16h30.

La titu a donc pris la gamine entre quatre yeux et elle n'a rien avoué dans un premier temps, elle a même nié en bloc. Puis la titu lui a parlé des témoignages des autres et de ce qu'il s'est passé et là, elle a fini par avouer. Elle m'avait en fait pris 20 € pour acheter un cadeau à une copine pour se faire pardonner !!!

Mais j'ai appris entre temps que ce n'était pas son coup d'essai : elle avait pris 5 € de paiement sorties à la titulaire (billet posé sur le bureau ou peut être tombé par terre du fait d'un courant d'air, on ne sait pas, mais en tout cas ce n'était pas dans le sac à main !). Quand la titulaire s'en est aperçue et a fait une annonce à la classe cette dernière venait rapporter le billet en disant qu'elle l'avait trouvé...
L'enseignante a choisi de ne pas faire de vagues ne sachant pas quelle était la vérité et puisque l'argent était revenu...

Les parents sont convoqués pour lundi.

Que faire, que dire (à la gamine, aux parents) ? Quelle sanction ?
Visiblement la petite (CM1) a écrit une lettre pour moi et l'autre enseignante pour présenter ses excuses. Elle a également écrit une autre lettre pour expliquer ce qu'il s'est passé, que je compte lire aux parents.
Je n'ai pas envie de l'accueillir dans ma classe la matinée (ou la demi matinée) du lundi car je me sens vraiment très en colère et je ne sais pas si je pourrai la voir revenir dans la classe comme ça, tranquillement d'entrée de jeu.

Je trouve ça vraiment grave, au delà de l'acte, ce n'était pas un euro pour s'acheter des bonbons, mais 20 ! Une sacrée somme ! Ca aurait été plus si j'avais eu plus...
Pour terminer les précisions : mon porte feuille est dans mon sac à main, lui même posé sur ma chaise dans le coin bureau. Donc pas vraiment exposé au tout venant non plus !

J'attends vos avis... Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais qu e si tu ne te sen spas capable de l'accuillir normaement, c'est que la réparation que tu as eue (lettre?) n'est pas suffisante. PArle z en avec elle encore? dis lui ce que tu ressens toi : colère, ingratitude de sa part, ... et que tu as besoin de temps pour considérer que sa "faute" est réparée.

Mais attention à ne pas etre dans la vengeance.

Si tu apssses ta journée à lui souffler dans les bronches des qu'elle bat de cils, c'est pas la peine qu'elle vienne avec toi en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T2 et n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation

Qui vole un œuf vole un bœuf me disait ma maman ...

Ce que je sais ,c'est que certains enfants ont cette propension à "emprunter" , j'avais une copine étant enfant qui volait à l'école puis au collège , etc ...

J'essaierais de redescendre , la colère étant contre productive ...de toi à moi, je suis persuadée que ces enfants n'ont pas un excellent exemple à la maison .. Enfin, parfois .... Peut être un jour mes enfants auront un tel geste et là je tomberai de très très haut

Nous avons dans nos proches un couple qui se vante de piquer dans les grandes surfaces ( on a changé des étiquettes et eu un jean de marque pour un quart de son prix, on a planqué un CD sous un pack de lait ....) au delà du geste que je condamne , surtout venant de personnes qui ne sont pas dans le besoin, je me demande quel sens aura plus tard la propriété pour leurs jeunes enfants

S tu réussis à te calmer par rapport à l'incident, tu seras sans doute plus à même de discuter avec les parents , tu as raison, il ne s'agit pas tellement de la somme , mais de ce geste ..... En élémentaire on se croit loin de ça

Je serai attentive également aux conseils des collègues , qui pourraient un jour m'être utile, malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne cherche pas du tout à être dans la vengeance. Au contraire, et c'est pour ça que je viens demander votre avis sur la question, que vous y ayez déjà été confrontés ou non.
Je veux faire comprendre à l'enfant la gravité de son geste, qui est un délit en soi.
Je pense l'exclure de la classe pour le début de matinée avant la récréation afin d'avoir le temps de la prendre en tête à tête ensuite à la récréation et mettre les choses à plat avec elle avant de la reprendre en classe puis de discuter avec les parents puis les parents et elle le soir.

Je ne la dégommerai pas pour un battement de cils ensuite mais c'est sûr qu'elle serait intelligente de ne pas faire de vagues ou de remarques irrespectueuses car elle a dépassé le stade de ma compréhension et de ma patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as été profondément blessée et que tu as besoin de parler avec le psychologue de l'école s'il y en a un.

Il y peut être aussi autre chose que le geste de l'enfant a déclenché.

Tu ne peux pas de ton propre chef l'exclure de la classe, Qu'en pense ta direction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis l'exclure de la classe, c'est mettre l'élève dans la classe de la collègue à côté comme cela se pratique assez régulièrement dans les écoles. (exemple : l'élève a eu un comportement violent, il ne viendra pas en sport avec nous...)

Je ne veux juste pas l'accueillir en classe normalement sans avoir pu discuter avec elle en privé. Je suis à 1/4 temps sur cette école, ça ne pourra donc être fait que lundi à la récréation du matin.
Ce qu'elle a fait est considéré comme un délit par la loi (classe ou pas) et il doit y avoir une prise de conscience de l'importance de son geste surtout qu'il y a récidive ! Je pense qu'à un moment donné il faut arrêter l'angélisme.

Si on ne donne aucune sanction à la mesure de ce qui s'est produit (et encore, dans la mesure de nos petits moyens. Je ne dis pas que j'aurais fait plus, mais je trouve que nous avons peu de marge de manoeuvre dans ce domaine), c'est la porte ouverte à n'importe quoi et surtout au "vous pouvez recommencer !"

J'attends la réponse de la directrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je dirais que tant que les parents n'ont pas été vus c'est difficile de mettre une "sanction".... elle est présumée innocente tant que pas déclarée coupable... même si c'est à une autre mesure qu'un tribunal et qu'elle a choisi la comparution immédiate avec le plaider coupable...

Personnellement je ferais l'inverse, lundi matin je lui indiquerais que tant que les enseignants et ses parents ne se sont pas mis d'accord sur la sanction, tu l'acceptes en classe. Si tu veux discuter avec elle à la récréation ne le fais pas seule mais en présence d'un collègue ou de la directrice (on ne sait jamais...) et au RDV avec les parents fixez une réparation.

Si tu veux marquer le coup aussi, si vous connaissez bien les gendarmes de chez vous, faire venir un gendarme au RDV des parents pour qu'il explique à la petite ce qu'il serait arrivé si tu avais porté plainte mais que comme tu es une gentille maitresse tu n'as pas porté plainte et tu as accepté que le préjudice soit remboursé avec une mesure de réparation interne à l'école et que la directrice dans sa grande bonté a accepté que cet évènement ne soit pas marqué dans le livret scolaire mais qu'il ne fallait pas que celà se renouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle EST coupable !!!

La gamine a avoué mardi, elle a rendu l'argent aujourd'hui à la titulaire et les parents ont mis un mot d'excuses, tout gênés...

Je ne fais pas de la présomption là, c'est bien elle la coupable ! Par contre, selon la titulaire, la gamine ne semble pas comprendre la gravité de son geste.

L'inconvénient c'est que la mère ne peut pas venir au RDV le soir, elle ne peut être là que lundi matin. C'est bien dommage. Je n'aurai pas pu parler avec la directrice, elle n'a pas répondu à mon mail. Ils sont tout à la prep de la kermesse de demain soir. Ca tombe mal.

Je ne connais pas les gendarmes, je suis à 50min de chez moi, d'ailleurs il n'y a pas de gendarmerie à moins de 15min.

Bon, il faut que je réfléchisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est coupable, mais le "jugement" ne peut avoir lieu qu'en présence des parents et pas avant. Encore plus si elle ne comprend pas la gravité de son acte. Si tu veux l'exclure de ta classe pour un temps donné celà ne peut que être "notifié" que quand les parents sont là... et ça évite que la gamine aille raconter ensuite des trucs déformés etc....

Elle pourrait par exemple regagner la classe apres avoir appris une fable ou une poésie en lien avec le vol par exemple, qu'elle réciterait à la directrice et toi pendant la récréation qui précède le retour en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà eu affaire ( à faire? J'ai un doute là...) à des vols de materiel en classe par un cm1, voilà ce qui s'était passé:

Les élèves l'accusait de vol de stylos et de petit matériel, n'ayant aucune preuve ( même s'il prétendait que la calculatrice qu'il avait dans sa trousse était la sienne alors qu'exactement identique à celles de la classe), j'en ai parlé à la maman, lui disant que je ne savais pas où était la vérité mais que dans les 2 cas, cela devenait gênant. Elle ne l'a pas bien pris sur le coup mais elle est revenue penaude le lendemain après avoir fouillé un peu les affaires de son fils. Le directeur les a convoqué dans son bureau, il a fait un rappel à la loi à l'enfant et l'a prévenu que la fois suivante ce serait les gendarmes qui seraient prévenus, je crois que ça a fait son petit effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle pourrait par exemple regagner la classe apres avoir appris une fable ou une poésie en lien avec le vol par exemple, qu'elle réciterait à la directrice et toi pendant la récréation qui précède le retour en classe.

Pas bête ça tiens !

Il faut juste que je trouve le texte ou la fable en rapport avec ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rends à César ce qui appartient à César c'est mon principal qui fait ça dès qu'un élève est exclu du collège pour un ou quelques jours quand il revient c'est passage au bureau pour la récitation... Ca fait en général son effet ( plus que l'exclusion :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...