Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Bonne nouvelle : le site EPS de l'iufm de la Réunion est à nouveau dispo !

Sinon, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que sont les "flashcards" ?

Les flashcards sont utilisées en langue (anglais,allemand espagnol ...) c'est une " image mot " qui sert a travailler le lexique. Certains y mettent le mot en anglais en dessous ou derrière

A voir ici http://www.primlangues.education.fr/mediatheque/supports-de-cours/images/flashcards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en hist/géo et sciences, suivez vous la répartition du BO 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de la suivre pour cette rentrée.

J'aimerais savoir si vous suivez la répartition du BO 2012.

Je vais la suivre cette année.

Je vous joins la répartition de mes thèmes mais je ne sais pas du tout si c'est faisable niveau timing.

Sinon en histoire, travaillez-vous sur le repérage du temps avant d'attaquer le programme? Je trouve cela essentiel en début de ce2.

j'ai donc prévu qq éances sur cela:

- les unités de mesures du temps et les relations qui les lient

- la date et le calendrier

- les siècles (comment compter les siècles? J'aborderai les chiffres romains)

- la frise chronologique et la frise historique avec les différentes périodes.

Qu'en pensez-vous?

Nous devions appliquer le BO de janvier à la rentrée l'année dernière et puis avec cette "refondation" qui s'annonçait, nous avons baissé les bras ... Puis nous nous sommes dit qu'après tout pourquoi pas tenter à cette rentrée... Je n'ai pas creusé la question (je fais ma rentrée des neurones aujourd'hui ) mais ce qui me pose problème c'est surtout la géo ... J'ai regardé ton document et je trouve que la période 1 en géo c'est un peu juste mais mettre le travail sur les déchets en premier me convient bien d'autant plus que cela a déjà été abordé en CE1.

Après personnellement je trouve que l'étude de "notre " région prend bcp de temps et que cela pourrait être une partie agréable à travailler pour les élèves car c'est plus "concret". J'y consacre plus d'une période ...

D'autant plus que tu abordes

  • Paysages de villes, de villages et de quartiers en P2=> tu peux faire là déjà de la géo locale et partir du patrimoine de ta ville, prendre des photos, observer les différents paysages

Ton travail autour

  • Etude de la fabrication d’un produit industriel ou agro-alimentaire (le sucre) => tu le cibles avec un exemple régional ? Comment l'abordes-tu ?

L'idéal selon moi serait d'aborder tous les titres de la progression du BO en géo locale et c'est là toute la difficulté car nous devons créer nos supports.

J'ai vu sur un autre post que Xavier t'avait répondu . La tâche est ardue !!!

Au fait en ce2 tu ne travailles pas sur "Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité)" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par les déchets car je fais l'opération "nettoyons la nature" fin septembre et parallèlement, j'ai une intervention sur les déchets avec 3 ateliers et des jeux pédagogiques.

Tu es de quel coin? Dans quelle commune travailles-tu? PLus d'une période sur la région mais qu'abordes-tu?

J'aborderai sans doute ville et village en fin de période 1.

Pour l'exemple du sucre, je n'y ai pas encore réfléchi; je fais peut-être aller visiter une sucrerie.

Je travaille l'intercommunalité quand je bosse sur la commune.

^^etre

en hist/géo et sciences, suivez vous la répartition du BO 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de la suivre pour cette rentrée.

J'aimerais savoir si vous suivez la répartition du BO 2012.
Je vais la suivre cette année.
Je vous joins la répartition de mes thèmes mais je ne sais pas du tout si c'est faisable niveau timing.
Sinon en histoire, travaillez-vous sur le repérage du temps avant d'attaquer le programme? Je trouve cela essentiel en début de ce2.
j'ai donc prévu qq éances sur cela:
- les unités de mesures du temps et les relations qui les lient
- la date et le calendrier
- les siècles (comment compter les siècles? J'aborderai les chiffres romains)
- la frise chronologique et la frise historique avec les différentes périodes.
Qu'en pensez-vous?

Nous devions appliquer le BO de janvier à la rentrée l'année dernière et puis avec cette "refondation" qui s'annonçait, nous avons baissé les bras ... Puis nous nous sommes dit qu'après tout pourquoi pas tenter à cette rentrée... Je n'ai pas creusé la question (je fais ma rentrée des neurones aujourd'hui ) mais ce qui me pose problème c'est surtout la géo ... J'ai regardé ton document et je trouve que la période 1 en géo c'est un peu juste mais mettre le travail sur les déchets en premier me convient bien d'autant plus que cela a déjà été abordé en CE1.

Après personnellement je trouve que l'étude de "notre " région prend bcp de temps et que cela pourrait être une partie agréable à travailler pour les élèves car c'est plus "concret". J'y consacre plus d'une période ...

D'autant plus que tu abordes

  • Paysages de villes, de villages et de quartiers en P2=> tu peux faire là déjà de la géo locale et partir du patrimoine de ta ville, prendre des photos, observer les différents paysages

Ton travail autour

  • Etude de la fabrication d’un produit industriel ou agro-alimentaire (le sucre) => tu le cibles avec un exemple régional ? Comment l'abordes-tu ?

L'idéal selon moi serait d'aborder tous les titres de la progression du BO en géo locale et c'est là toute la difficulté car nous devons créer nos supports.

J'ai vu sur un autre post que Xavier t'avait répondu . La tâche est ardue !!!

Au fait en ce2 tu ne travailles pas sur "Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité)" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail sur les dechets je vous conseille le site internet terracycle qui propose de collecter et recycler des produits notamment les outils d'écriture (qui nous concerne tout particulièrement) pour cette collecte il faut en parler avec le directeur car elle doit être faite au nom de l'école. Ils recyclent d'autre choses qui nous intéresse moins à l'école mais pas impossible: recharge de savon, dosette tassimo, gourde de compote (style pompote). L'expedition est gratuite il suffit d'avoir un carton et de demander par mail un papier d'envois. Une fois le colis traité après au moins 1 mois on reçoit des points qui peuvent être échangé contre un don à une ou plusieurs associations d'aides ( enfance, scolarité dans pays défavorisé, hôpitaux. ...). Ça peut être intéressant pour responsabiliser les élèves( les parents et les collègues également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par les déchets car je fais l'opération "nettoyons la nature" fin septembre et parallèlement, j'ai une intervention sur les déchets avec 3 ateliers et des jeux pédagogiques.

Tu es de quel coin? Dans quelle commune travailles-tu? PLus d'une période sur la région mais qu'abordes-tu?

J'aborderai sans doute ville et village en fin de période 1.

Pour l'exemple du sucre, je n'y ai pas encore réfléchi; je fais peut-être aller visiter une sucrerie.

Je travaille l'intercommunalité quand je bosse sur la commune.

^^etre

en hist/géo et sciences, suivez vous la répartition du BO 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de la suivre pour cette rentrée.

J'aimerais savoir si vous suivez la répartition du BO 2012.

Je vais la suivre cette année.

Je vous joins la répartition de mes thèmes mais je ne sais pas du tout si c'est faisable niveau timing.

Sinon en histoire, travaillez-vous sur le repérage du temps avant d'attaquer le programme? Je trouve cela essentiel en début de ce2.

j'ai donc prévu qq éances sur cela:

- les unités de mesures du temps et les relations qui les lient

- la date et le calendrier

- les siècles (comment compter les siècles? J'aborderai les chiffres romains)

- la frise chronologique et la frise historique avec les différentes périodes.

Qu'en pensez-vous?

Nous devions appliquer le BO de janvier à la rentrée l'année dernière et puis avec cette "refondation" qui s'annonçait, nous avons baissé les bras ... Puis nous nous sommes dit qu'après tout pourquoi pas tenter à cette rentrée... Je n'ai pas creusé la question (je fais ma rentrée des neurones aujourd'hui ) mais ce qui me pose problème c'est surtout la géo ... J'ai regardé ton document et je trouve que la période 1 en géo c'est un peu juste mais mettre le travail sur les déchets en premier me convient bien d'autant plus que cela a déjà été abordé en CE1.

Après personnellement je trouve que l'étude de "notre " région prend bcp de temps et que cela pourrait être une partie agréable à travailler pour les élèves car c'est plus "concret". J'y consacre plus d'une période ...

D'autant plus que tu abordes

  • Paysages de villes, de villages et de quartiers en P2=> tu peux faire là déjà de la géo locale et partir du patrimoine de ta ville, prendre des photos, observer les différents paysages

Ton travail autour

  • Etude de la fabrication d’un produit industriel ou agro-alimentaire (le sucre) => tu le cibles avec un exemple régional ? Comment l'abordes-tu ?

L'idéal selon moi serait d'aborder tous les titres de la progression du BO en géo locale et c'est là toute la difficulté car nous devons créer nos supports.

J'ai vu sur un autre post que Xavier t'avait répondu . La tâche est ardue !!!

Au fait en ce2 tu ne travailles pas sur "Savoir que des communes sont regroupées en communauté de communes (intercommunalité)" ?

En fait je faisais le littoral du NPC, les paysages ruraux, l'organisation de la région et des departements avec les notions de frontières et un long travail sur les cartes et les légendes, leurs lectures ... il faut que je remanie ma progression mais je garde en tête de partir du régional pour tout ...

Pour la partie paysages urbains mon travail est assez long car je travaille en // avec l'histoire locale de notre ville et l'évolution des paysages, des batiments, sur le "comment c'était avant, que retrouve t-on aujourd'hui ?" C'est pas du pur BO mais on se régale à replacer les photos sur un plan, reconnaitre les batiments les changements d'affectations ... et au final nous apprenons à regarder "notre" ville ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le travail sur les dechets je vous conseille le site internet terracycle qui propose de collecter et recycler des produits notamment les outils d'écriture (qui nous concerne tout particulièrement) pour cette collecte il faut en parler avec le directeur car elle doit être faite au nom de l'école. Ils recyclent d'autre choses qui nous intéresse moins à l'école mais pas impossible: recharge de savon, dosette tassimo, gourde de compote (style pompote). L'expedition est gratuite il suffit d'avoir un carton et de demander par mail un papier d'envois. Une fois le colis traité après au moins 1 mois on reçoit des points qui peuvent être échangé contre un don à une ou plusieurs associations d'aides ( enfance, scolarité dans pays défavorisé, hôpitaux. ...). Ça peut être intéressant pour responsabiliser les élèves( les parents et les collègues également)

Moi je lombricomposte à l'année donc c'est aussi bien pratique de commencer par cet item en P1. Je vais regarder pour Terracycle.

Par contre nous avons un intervenant des Bouchons d'Amour qui vient pour sensibiliser à 1- la solidarité 2- le recyclage des bouchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je me permet de copier ma question posée à côté:

Apprenez-vous les tableaux de conversion de mesures de longueur à vos élèves?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'utilise pas en cE2.

Bonjour :)

Je me permet de copier ma question posée à côté:
Apprenez-vous les tableaux de conversion de mesures de longueur à vos élèves?
Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je me permet de copier ma question posée à côté:

Apprenez-vous les tableaux de conversion de mesures de longueur à vos élèves?

Merci pour vos réponses :)

Version officielle tu ne fais plus de tableau de conversion ( perso en ce2 je le fais qd mm avec km m cm dm mm pour les longueurs , ms pas pour les capacités et les masses )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sandrine et Tibo pour vos réponses :)

Tibo, quand tu parles de version officielle, c'est celle de ton inspecteur? Et ça concerne les 3 classes du cycle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fouillant sur le net pour faire mes prog, je vois que certains voient le passé composé en CE2 car il a déjà été vu en CE1 et d'autres non... Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fouillant sur le net pour faire mes prog, je vois que certains voient le passé composé en CE2 car il a déjà été vu en CE1 et d'autres non... Et vous?

Dans Pépites de Magnard, c'est la toute dernière séance du livre, qui tombera le 30 juin!!! Histoire de... j'ai l'impression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...