Aller au contenu

CE2 en 2013-2014


sylsuad

Messages recommandés

Moi en maths je fais souvent après la recre du matin 15 min de calcul mental et 1h de numération calcul... Ça passe au niveau des élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tibo, comment as-tu fait pour avoir un intervenant des bouchons d'amour ?

je collecte les bouchons depuis des années dans mon école mais j'ignorais qu'on pouvait avoir un intervenant, alors je suis très intéressée !!

merci

Moi je lombricomposte à l'année donc c'est aussi bien pratique de commencer par cet item en P1. Je vais regarder pour Terracycle.

Par contre nous avons un intervenant des Bouchons d'Amour qui vient pour sensibiliser à 1- la solidarité 2- le recyclage des bouchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz,

Il parait que tu travailles l'orthographe avec Picot et que tu fais les dictées sur des œuvres d'art aussi . Comment fais-tu ? Comment lier les deux ? Quelle progression ?

L'orthographe est vraiment un domaine qui m'angoisse car j'ai l'impression qu'il part dans tous les sens.

Merci pour ton aide

kool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je vais faire 15' de calcul mental chaque jour + 3 séances d'1h et une de 45'. Pour les séances d'1h je vais voir si je voir si je ne peux pas mélanger les sous domaines de maths (genre 15' de révision de la leçon de géométrie avec un exo + 45' pour un nouvel apprentissage).

Concernant les dictées, je vais adopter le principe des dictées flash chaque jour + grande dictée le vendredi (ici et ) mais je ne sais pas bien comment m'organiser pour que mes dictées traitent de l'orthographe, du vocabulaire et de la grammaire.

Je trouve ça long de faire mes propres dictées pour une 1ere année et en même temps le fait de prendre les dictées réalisées par les super collègues bloggeuses m'oblige à respecter leur progression et leur choix de mot (de mon côté je suis obligée de suivre la progression de l'école en orthographe et grammaire, et concernant le vocabulaire je voulais le travailler par thème comme le fait Charivari).

Comment faites-vous ? Mettez-vous les mots travaillés en vocabulaire dans vos dictées ou vous concentrez-vous uniquement sur l'orthographe et la grammaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, la méthode Picot est géniale mais a 3 défauts:

- très peu de mots invariables

- une programmation où les accords arrivent trop tard dans l'année

- trop peu de dictée de textes pour un CE2.

De ce fait, je me suis lancée dans la confection de dictée d'histoire des arts, avec une programmation collant à celle de Picot sauf que:

- j'ai mis pour chaque dictée des mots invariables

- j'ai mis les accords plus tôt.

Pour le reste, je bosse les mots de la même façon que dans la méthode mais je m'y retrouve plus car:

- les élèves adorent ce moment de dictée car en lien avec une oeuvre

- je différencie plus: 3 niveaux (parfois 4 comme cette année) donc au plus près des besoins des élèves.

- des résultats: début d'année 8 élèves étaient dans le groupe des plus forts, en fin d'année ils étaient 16 soit le double. A noter: je suis en ZEP zone violence.

Voilà comment je travaille les mots :

1) Identifier la nature du mot

2) Décomposer en phonème, puis transcrire ces phonèmes en graphèmes avec une réflexion orale sur les choix.

3) Faire une phrase avec le mot pour le situer dans son contexte.

4) Donner le contraire, le synonyme, l'homonyme... Cela sera collecté sur des affiches à la façon de la méthode de grammaire.

5) Distribution de la fiche des mots à apprendre, collée à la fin du cahier de devoir. Les élèves surligneront les mots à apprendre pour le jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tibo, comment as-tu fait pour avoir un intervenant des bouchons d'amour ?

je collecte les bouchons depuis des années dans mon école mais j'ignorais qu'on pouvait avoir un intervenant, alors je suis très intéressée !!

merci

Moi je lombricomposte à l'année donc c'est aussi bien pratique de commencer par cet item en P1. Je vais regarder pour Terracycle.

Par contre nous avons un intervenant des Bouchons d'Amour qui vient pour sensibiliser à 1- la solidarité 2- le recyclage des bouchons

Tu peux contacter le responsable de ton département pour savoir si quelqu'un peut passer dans ton école ...

http://www.bouchonsdamour.com/dans-votre-departement/

Dans notre école la collecte a été mise en place depuis 4 ans avec un lieu de stockage dans un lieu de passage, des affichages, une pesée mensuelle pour mobiliser les troupes, et depuis l'an dernier une mère d'élèves a rejoint la troupe des bénévoles, elle vient recolter nos sacs de bouchons et les ramène à l'entrepôt.

Je profite de l'intervention du ou des bénévoles pour glisser une petite séance sur la solidarité en instruction civique, puis je poursuis en sciences sur le recyclage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je me permet de copier ma question posée à côté:

Apprenez-vous les tableaux de conversion de mesures de longueur à vos élèves?

Merci pour vos réponses :)

Version officielle tu ne fais plus de tableau de conversion ( perso en ce2 je le fais qd mm avec km m cm dm mm pour les longueurs , ms pas pour les capacités et les masses )

- Relecture du Bo : pas de précision.

- Stage de maths en 2009 mon CPC m'a dit que pour le CE2 il ne fallait plus le faire, qu'il fallait travailler par le biais d'égalités 1m = 100 cm,1 cm = 10 mm etc .. pour construire le sens des relations entre les unités utilisées et bien choisir les conversions à travailler ( elles ne doivent pas être farfelues, perdre le sens pratique )

- Mon manuel de maths ( nvx programmes) l'introduit .

Je le fais pour les mesures de longueurs mais n'y reste pas cantonnée ( la majorité des parents leur en parle quand ils rentrent à la maison avec un exo de conversion ... Les p'tits loups reviennent en m'en parlant avec de gros yeux ronds :blink: donc je leur montre ... avant ) Les exercices sur les conversions ne doivent pas être la priorité du travail sur les grandeurs et mesures, il est à mon sens plus utile de leur permettre de disposer de références de grandeurs et de leur proposer des situations de mesure ... ce n'est que mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les dictées petit sondage pour savoir comment vous fonctionnez: vous utiliser l'échelle Dubois Buyse, vous faites des dictées de mots, des dictées préparées? Donnez moi vos astuces s il vous plait car je n'ai pas trop d'idées claires sur ce point.

Ici apprentissage des mots et dictées de F. Picot " Je mémorise et sais écrire des mots CE2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

échelle Dubois Buysse en dictée de liste de mots (je l'utilise aussi pour faire des jeux, l'apprentissage de ces mots fait partie des activités en autonomie dans la classe)

et dictées d'interlignes (phrases, dictées à trou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bonjour :)

Je me permet de copier ma question posée à côté:
Apprenez-vous les tableaux de conversion de mesures de longueur à vos élèves?
Merci pour vos réponses :)

Je leur donne et on travaille avec :idontno:

En poésie, comment vous organisez-vous ?

Copie + illustration en classe et ils l'apprennent à la maison ?

Vous avez un créneau poésie dans votre EDT oubien vous faîtes "passer" vos élèves un peu tous les jours ?

En moyenne par période combien en faîtes vous apprendre ?

En moyenne 2 poésies par périodes, je fonctionne en 3 groupes en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fouillant sur le net pour faire mes prog, je vois que certains voient le passé composé en CE2 car il a déjà été vu en CE1 et d'autres non... Et vous?

D'après mes collègues on est sensé le faire puisque ça a été vu au CE1 et qu'on doit revoir ce qui a été vu le années précédentes.

Dans les faits, j'aurais bien voulu l'an dernier, mais je n'ai pas réussi, j'ai tout juste terminé mon programme de conjugaison à la fin de l'année... J'imagine qu'avec une classe qui carbure ça se fait, mais avec mes loustics de l'an dernier plutôt lents et pas trop bosseurs, je n'ai pas réussi.

En même temps, c'est pas parce qu'on ne fait pas une leçon spécifique qu'ils ne l'utilisent pas... On peut leur faire des rappels de formation du PC en correction collective/individuelle...

Bon bah en remettant le nez dans mes papiers de fin d'année (transition entre collègues), je viens de voir un "non passé composé"... je crois que ça veut dire qu'ils ne l'ont pas fait l'année dernière... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...