Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui je suis d'accord l'essentiel étant le français et les math car sans cela on a du mal à accéder au reste.

Donc en gros de façon officiel je peux faire:

8h français,

5h math,

3h eps,

histoire 1 h 15

géographie: 1h 15

sciences: 1h 30

education civique: 30 min

arts visuels/poésie: 2h

langue: 1h 30

J'arrive à 24h

Je grapille sur l'eps et l'arts visuels un peu.

Les temps d'installation du matin sont importants c'est vrai mais il faut vite les mettre au travail je pense pour pas les perdre. Ils ont la récré du matin et du début d'am pour se défouler et papoter.

Moi je dirais le matin: monter en classe, enlever le manteau, se mettre en rang: 5 min

rentrer, s'installer, sortir ses affaires, rester debout pour attendre de s'asseoir: 5 min

s'asseoir, faire l'appel, lancer le travail: 5 min

Rien que cela déjà ça prend du temps alors c'est vrai qu'avec les petites paperasses administratives, les petites requêtes, les cahiers à vérifier, les conflits à règler on n'a pas fini...

Je me rends compte qu'il va falloir que je grapille sur d'autres domaines apparemment...

Pour ton emploi du temps, je ne sais pas si tu dis ça comme ça ou si tu l'a effectivement mis sur papier. Mais si c'est le premier cas, entre le dire et le mettre en place il y a une grande différence. C'est une vrai prise de tête que de rédiger un EDT correct qui respecte un minimum les volumes horaires, où tu ne te retrouves pas avec une récréation 25min seulement après avoir commencé ta séance, où tu n'as pas 20min de maths par-ci, 20min de maths par-là, le tout bien évidemment en respectant les contraintes de gymnase ou les intervenants extérieurs.

Car même si un EDT est bien évidemment adaptable, il faut quand même que ton EDT de base soit clair pour les élèves ET pour l'inspecteur. Et je ne suis pas certain que de dire "Oui enfin là j'ai mis 45min de sciences, mais bon, des fois je fais français, des fois je fais histoire, c'est selon" ça passe très bien.

Après pour le rituel, ce que j'ai vu c'est un élève qui écrit la date en français et en anglais, un élève qui fait la météo et un élève qui fait "le mot du jour". Le tout prend 10min et j'ai trouvé que ça responsabilisait plutôt bien les élèves.

Non, non rien n'est sur papier, je réflechis encore.. là c'est la version idyllique , où tout va bien dans le meilleur des mondes, pour mon inspecteur

Je me demandais juste si cette répartition horaire était correcte. après je sais que rien ne se passera comme sur mon EDT.

Je l'affiche mais je ne le remets pas aux élèves sinon ça va donner " maiiiitreeeeeeeeeeeeessssseee c'est l'heure de l'arts visuels." alors que je prévois de finir la leçon de math....

Loin de moi l'idée d'avouer à l'inspecteur que je ne respecterai pas à la lettre mon EDT ( dans le fond il doit le savoir)

Les programmes sont trop lourds c'est surtout ça le problème, c'est pour ça qu'on ose plus prendre le temps du matin ( c'est vrai très important) ou le temps du soir avec les lectures offertes.

Rien ne peut être définitif sans concertation avec tes intervenants, si tu en as, et tes collègues si tu fais des décloisonnements ... Le casse tête c'est pour la semaine de rentrée en général. Tu t'en sortiras tu verras ... et regarde les EDT de tes collègues ...

Posté(e)

Bonjour à vous tous et toutes.

je me permets d'écrire sur votre post afin de vous demander de l'aide:

L'an prochain, je vais coordonner les enseignements d'anglais du CP au CM2.... malheureusement, je ne l'ai jamais fait et je panique un peu alors je souhaite savoir ce que chacun et chacune fait dans son niveau et si vous avez une progression sur la quelle je pourrais m'appuyer... des supports...

Si possible, vous pouvez m'envoyer ces indications par MP... ou directement sur mon mail: CENSURE

Merci pour votre aide précieuse...

Germaniste désolée ... Chez nous les collègues utilisent I Spy au cycle 3 ...

Sinon évite de laisser ton e-mail en clair ... tu vas recevoir de la pub pour du viagra ... :wink:

Posté(e)

Oui je suis d'accord l'essentiel étant le français et les math car sans cela on a du mal à accéder au reste.

Donc en gros de façon officiel je peux faire:

8h français,

5h math,

3h eps,

histoire 1 h 15

géographie: 1h 15

sciences: 1h 30

education civique: 30 min

arts visuels/poésie: 2h

langue: 1h 30

J'arrive à 24h

Je grapille sur l'eps et l'arts visuels un peu.

Les temps d'installation du matin sont importants c'est vrai mais il faut vite les mettre au travail je pense pour pas les perdre. Ils ont la récré du matin et du début d'am pour se défouler et papoter.

Moi je dirais le matin: monter en classe, enlever le manteau, se mettre en rang: 5 min

rentrer, s'installer, sortir ses affaires, rester debout pour attendre de s'asseoir: 5 min

s'asseoir, faire l'appel, lancer le travail: 5 min

Rien que cela déjà ça prend du temps alors c'est vrai qu'avec les petites paperasses administratives, les petites requêtes, les cahiers à vérifier, les conflits à règler on n'a pas fini...

Je me rends compte qu'il va falloir que je grapille sur d'autres domaines apparemment...

Tu as enlevé les récrés? Parce que moi j'arrive à 22h+ 2h de récré, et je ne vois pas comment c'est possible autrement...

Je trouve que tu pourrais encore grapiller sur arts visuels et un quart d'heure sur l'anglais

Posté(e)

Tu as enlevé les récrés? Parce que moi j'arrive à 22h+ 2h de récré, et je ne vois pas comment c'est possible autrement...

Je trouve que tu pourrais encore grapiller sur arts visuels et un quart d'heure sur l'anglais

C'est parce que c'est exactement comme ça que ça doit être... On déduit 5min pour la récré par heure de classe. Regardez sur ce site, c'est bien expliqué. Et par la même occasion, vous me direz à qui vont les remerciements en haut à droite... Je dois élucider un truc... :dry:

Posté(e)

Bonjour,

Je rejoins le topic des CE2 !

En effet, je viens enfin de connaître mon affectation pour cette rentrée et ce sera une décharge de direction en CE2 (à 50%).

Pour l'instant, je n'ai pu joindre personne à l'école, donc je ne connais ni les matières que j'aurais en charge, ni les manuels et matériels utilisés en classe.

D'après l'IEN, je travaillerais les mardis et vendredis (et donc le jour de la rentrée).

Je suis donc un peu (complètement) en panique, surtout que c'est un niveau que je n'ai jamais eu.

Je recherche donc en urgence des exemples de cahier journal pour le jour de la rentrée en CE2.

Merci d'avance pour toutes vos contributions.

Florence

Posté(e)

Bonjour à tous (toutes) !

Petite contribution au passage : tous les vendredis (en entrant en classe le matin ou l'après-midi selon l'organisation de la journée) je donne à mes élèves une frise à reproduire sur une bande de papier à petits carreaux (le travail peut être fait sur des carreaux seyes également). Les élèves me montrent ensuite leur travail et peuvent le colorier après ma validation. (Différenciation pour les élèves en difficulté : le début de la frise est sur la bande de papier, ils n'ont qu'à la continuer). La frise est ensuite collée dans le cahier du jour après tous les exercices de la semaine.

En plus du travail de reproduction, cela permet aussi de "décorer" le cahier du jour (je me suis inspirée de mes propres cahiers d'écolières ponctués de jolies frises) et de marquer les semaines qui passent.

Les élèves adorent, et moi aussi !

Pour indication, j'ai trouvé les frises sur un site italien, j'ai sélectionné celles qui m'intéressaient, et j'ai essayé de les organiser en augmentant le niveau de difficulté à chaque période.

Pour ceux ou celles qui seraient intéressé(e)s, voici la programmation des frises pour cette année (feuilles format A4 que j'imprimerai - 1 exemplaire par élève - et que je plastifierai afin de les redistribuer tous les vendredis sans qu'elles s'abîment)

Edit : Finalement je poste les 5 périodes séparément, les docs étant trop lourds pour les proposer ensemble.

Mes frises du vendredi période 1.doc

Mes frises du vendredi période 2.doc

Mes frises du vendredi période 3.doc

Posté(e)

Merci Severussnape....

apparemment je ne suis pas la seule à avoir été marqué par mes frises d'enfance....... :)

Posté(e)

Merci Severussnape pour ce partage.

Je n'ai pas connu étant petite mais je vais m'empresser de proposer tes frises à mes futurs élèves.

Super idée ! Et super travail !

Posté(e)

Alors pour moi le premier jours se passera comme suit.

de 8h30 à la récréation :

- Présentation de l'enseignant

- Appel

- Réalisation d'une pancarte prénom à mettre sur les tables

- Présentation de l'année (différences avec le CE1, parler du remplaçant qui viendra pendant les périodes de stage...)

- Présentation d'une journée type et des rituels

- Les métiers de la classe (facteur, M. ou Mme météo...)

- Petit jeu de calcul mental (jeu du furet par exemple)

De la récréation à 11h30 :

- Distribution des fournitures (dans mon école tout est fournis aux élèves)

- Mise en place du cahier de liaison

- Premier exercice de maths

- 10min en fin de matinée pour laisser finir les retardataires et répondre aux interrogations des autres

De 13h45 à la récréation :

- Petit temps où chaque élève doit présenter son voisin (nom, prénom simplement)

- Correction collective de l'exercice de maths

- Fiches de présentations à remplir

- Première lecture

De la récréation à 16h :

- Débat sur le rôle de l'école et rédaction des règles de vie de la classe que chaque élève devra signer.

- Distribution et présentation de l'emploi du temps

- 10min de rab parce qu'on ne sait jamais comment ça va se passer, et pour répondre aux questions des plus inquièts.

Par contre j'ai une question toute autre. On a officiellement 8h de français par semaine. Mais comment avez-vous découpé ces 8h (ou presque) entre l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et la lecture/littérature...?

Posté(e)

Tu as enlevé les récrés? Parce que moi j'arrive à 22h+ 2h de récré, et je ne vois pas comment c'est possible autrement...

Je trouve que tu pourrais encore grapiller sur arts visuels et un quart d'heure sur l'anglais

C'est parce que c'est exactement comme ça que ça doit être... On déduit 5min pour la récré par heure de classe. Regardez sur ce site, c'est bien expliqué. Et par la même occasion, vous me direz à qui vont les remerciements en haut à droite... Je dois élucider un truc... :dry:

Merci déjà à toutes pour vos remarques, ça me peremt de réfléchir unpeu plus sur mon casse tête.

Oui les récré je les ai oubliées celles là!!! Merci pour le lien je vais me passer sur ça (par contre les "remerciements à Aurélia" je ne sais pas qui sait, dsl)

Donc tu vois bien la même chose que moi... En fait, c'est moi mais je ne (re)connais pas l'auteur du site! :idontno: Je vais finir par lui envoyer un mail pour élucider ça, ça me turlupine!! :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...