Aller au contenu

M1 MEEF Périgueux 2013


Mamamoùn

Messages recommandés

Bonjour (Bonsoir),

Je viens d'apprendre que ma demande d'entrée en M1 MEEF à l'IUFM de Périgueux pour la rentrée 2013 est favorable ! C'était mon 1er vœu. [Je suis aussi admise à Angoulême et Paris] Toutefois, j'appréhende un peu cette nouvelle année qui risque fortement de changer des précédentes (à cause des "ESPE").

Ainsi, pour me rassurer, je serai ravie de me mettre en contact avec ceux/celles qui seraient admises à l'IUFM de Périgueux pour la rentrée 2013. Mais je serai également heureuse d'avoir quelques mots de ceux qui étaient cette année à l'IUFM afin de savoir ce qu'ils en ont pensé.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre.

Bonne journée (soirée).

Modifié par Mamamoùn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Personne ne va à Périgueux à la rentrée ? :(

La réunion est le 3 septembre de 9h à 12h. J'ai mon rdv pour l'inscription administrative à 10h30. J'espère ne pas rater quoi que ce soir de la réunion. Quant à la rentrée, elle a lieu le 9 septembre.

Est-ce que vous pensez qu'avec la réforme, les parcours "petite enfance et maternelle" et "culture et patrimoine" sont maintenus ? J'ai un doute. ^^

J'espère avoir des réponses courant été. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir Mamamoùn,

Je suis également admise en M1 MEEF à l'IUFM de Périgueux et j'ai les mêmes interrogations que toi par rapport au passage en ESPE je ne serai donc pas d'une très grande aide à ce sujet mais je compatis ^^

J'ai quand même quelques infos ayant pu discuter avec une fille qui était cette année en M1 et elle m'a un peu rassuré sur ce changement qui serait avant tout sur le "timing" des épreuves du concours (écrit + oral en 2014) et sur le "fond" du concours qui, d'après ce que j'ai compris, se diviserait entre Français, Maths et, au choix, Histoire Géo ou Enseignement Scientifique ou Histoire des arts, à choisir en début d'année (alors que l'année passée c'était la surprise le jour du concours).

Par contre, si cela peut te rassurer par rapport à la réunion de pré-rentrée je pourrai te transmettre ce que tu auras raté pendant ton inscription...

Bon voilà, j'espère t'avoir un petit peu aidé avec mes quelques infos. Si de ton côté tu en as d'autres je suis preneuse ^^

On se voit à la rentrée alors.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laure,

Je suis ravie d'avoir enfin une réponse ! :)

Concernant le concours j'ai finalement trouvé beaucoup d'informations. Il y aura en effet une épreuve de français et une épreuve de mathématiques écrites, avec un peu de didactique. Ces épreuves écrites constituent le 1er moment du concours, c'est-à-dire les épreuves d'admissibilité. Puis, nous aurons les épreuves d'admission qui constituent donc le 2ème moment du concours. Il contient deux oraux. Le 1er est une "mise en situation professionnelle dans un domaine au choix" et c'est en effet pour cette épreuve que l'on devra choisir un "domaine" lors de notre inscription. On a le choix entre sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale ou enseignement moral et civique. Il faudra faire une synthèse des fondements relatifs à ce domaine et mettre en place une séquence pédagogique. On présentera notre dossier au jury et on s'entretiendra avec eux. Le 2ème oral est un "entretien à partir d'un dossier", il est constitué de deux parties : l'une est axée sur l'EPS, l'autre concerne une situation professionnelle en école primaire.

Voili voilou les infos concernant le concours. Ce n'est donc pas tant le contenu du concours que j'appréhende mais la rentrée et le contenu de notre formation. ^^

Par exemple, je ne sais pas du tout si la LV sera intégrée à la formation ou si l'on devra passer le CLES comme les années précédentes... Et cette information manquante me stresse beaucoup car ma LV est une grosse lacune chez moi.

Quel domaine penses-tu choisir ? :) Moi je suis plutôt attirée par l'histoire mais mon choix n'est pas encore définitif. ^^

As-tu suivi un module de pré-professionnalisation ? L'IUFM de Périgueux était ton 1er voeu ? J'ai encore beaucoup de questions mais je vais me restreindre et être raisonnable. ^^

Si tu le souhaites, je serais heureuse d'échanger avec toi par mail. Je te propose donc de me contacter par MP. :) Si tu préfères continuer à écrire ici, cela ne me pose également aucun problème. ^^

A très bientôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamamoùn,

merci pour toutes ces info, finalement tu en sais beaucoup plus que moi ^^

Concernant la LV je n'en sais pas plus que ce qui est indiqué sur la plaquette de la formation au niveau de l'UE 1-2 et il est précisé "initiation" au 1er semestre donc je pense que le niveau ne devrait pas être trop élevé (ce qui, je te l'accorde, m'arrangerait aussi ;) ).

Au niveau du domaine au choix, au premier abord je pensais comme toi choisir l'Histoire Géo mais mon amie qui était à l'IUFM cette année me l'a fortement déconseillé étant donné la charge de travail... Elle me conseille plutôt l'enseignement scientifique dont le niveau n'est pas trop poussé mais mon choix n'est pas encore fait!!!

Sinon, non je n'ai pas suivi de module de pré-professionnalisation, j'avais hésité à prendre une option "sciences de l'éduc" mais on m'a dit que ça ne servait pas à grand chose donc je ne l'ai pas prise!!!

Et oui, Périgueux a été mon premier choix et je suis ravie d'y avoir été acceptée car j'habite juste à côté de Périgueux. Par contre, toi je vois que tu es de Maisons-Laffitte qu'est-ce qui fait que tu viens jusqu'en Dordogne? (si ce n'est pas trop indiscret biensûr!!!)

Que l'on s'écrive par mail ne me pose aucun soucis mais je n'ai pas pu te contacter par mp ça m'indique que je n'ai pas "la permission" pour cela (????) mais je te donne mon adresse mail içi vu que nous sommes que 2 sur ce sujet je ne devrais pas être trop embêtée ^^: laure.brice@orange.fr voilà!!!!

En attendant de te lire, je te souhaite une bonne journée!!!

Modifié par laure.robin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonjour,

Peut-être qu'il faut un certain nombre de messages pour pouvoir écrire des MP. Moi je peux l'écrire, je n'ai pas essayé de l'envoyer mais je pense que le problème vient de là. ^^

En tout cas je t'ai envoyé un mail, un peu long je l'avoue et je m'en excuse d'avance.

Si d'autres personnes admises à l'iufm de Périgueux passent par là, n'hésitez pas à poster ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

le sujet de mon post est un peu différent, mais je serais ravie d'échanger avec des étudiantes en première année d'ESPE à Périgueux.

Je souhaite intégrer l'ESPE de Périgueux à la rentrée 2014, mais j'ai beaucoup d'interrogations au sujet de l'organisation de la formation, du concours. Pourriez vous me rassurer? Et me dire comment postuler à Périgueux et quand? D'après ce que j'ai compris, la première année est théorique en vue du concours puis la seconde intègre pratique avec rémunération? Y a t'il des tests d'entrée? Le programme est il lourd (surtout temps passé sur place). Je suis mère de deux enfants en très bas age, et je me demande si je pourrai tout assumer: ma ma motivation est grande!

Merci de me répondre.

Valilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valilou,

Alors je vais te donner les quelques infos que j'ai de part mon expérience (qui est très mince) mais étant donné que cette année est la mise en place de la réforme, il y aura probablement encore des changements à la rentrée 2014.

Cette année (2013-2014) est donc un peu chamboulée par la mise en place de la réforme.
J'ai personnellement postulé le 21 mai donc les inscriptions avaient du s'ouvrir à ce moment là. Tu formules des vœux puisque tu postules dans l'académie de Bordeaux (ESPE Aquitaine). Tu as le choix entre Bordeaux (Gironde), Périgueux (Dordogne), Pau (Pyrénées Atlantiques), Mont de Marsan (Landes) et Agen (Lot et Garonne). Si tu mets Périgueux en 1er vœu il n'y a aucune raison que tu ne sois pas prise puisque très peu de gens le demandent. C'est d'ailleurs indiqué dans la procédure de candidature, ton 1er vœu risque de ne pas être respecté si et seulement si tu mets Bordeaux en 1er vœu (car beaucoup de demandes).
Ensuite, tu reçois ton avis (favorable ou non) début juillet. Il faut par la suite que tu procèdes à ton inscription pédagogique. Il n'y a aucun test d'entrée pour pouvoir aller à l'ESPE de Périgueux, soit rassurée.

Cette première année de Master ne prépare pas vraiment au concours. Tu as bien évidemment plus d'heures en maths et en français (qui sont au concours) qu'en musique et histoire (qui ne sont par exemple pas au concours), et qui te permettent de te préparer un minimum, MAIS il faut bien avoir en tête que ce n'est pas une prépa, il s'agit d'un Master qui te prépare à devenir enseignant mais pas à passer le concours. Donc tu dois consacrer du temps hors ESPE pour te préparer au concours, c'est important. On a malgré tout 3 concours blanc cette année qui nous permettent de nous entraîner. Les professeurs de français, mathématiques et EPS (matières au concours) nous parlent de la méthodologie, etc.
Concernant l'emploi du temps, on a plus ou moins 24h/semaine réparties sur les 5 jours. L'emploi du temps varie d'une semaine à l'autre, ce n'est donc pas un emploi du temps fixe et c'est du coup très difficile de faire quelque chose à côté (activités sportives ou culturelles, rendez-vous, etc.). Normalement, tu dois pouvoir prévoir une semaine à l'avance mais nous ne sommes pas à l'abri d'un dernier changement de minute.
Pour les plages horaires, on commence au plus tôt à 8h10 et on termine généralement à 17h30. Il y a 1h20 de pause entre midi et deux, de 12h10 à 13h30. Il est possible de déjeuner sur place (micro-ondes à disposition dans le foyer de l'ESPE pour réchauffer ses plats).
Dans mon groupe d'une vingtaine de personnes, nous avons 4 mamans d'enfants âgés entre quelques mois à 7 ans et elles gèrent plutôt bien. Je t'avoue que c'est une organisation à prendre !
Nous avons cette année 2 stages à effectuer de chacun 2 semaines : en novembre et en janvier. Ils sont réalisés en binôme en Dordogne. Il s'agit de stages d'observation et de pratique accompagnée, c'est à dire que tu observeras en binôme la classe pendant quelques jours et vous mettrez ensuite en place une séance pédagogique avec les enfants, accompagnée de l'instituteur/trice.
La seconde année de Master (si tu réussis le concours) combine théorie et pratique. Tu seras "stagiaire fonctionnaire de l'Etat" à mi-temps (mais payée à temps plein) et tu iras également en cours à l'ESPE de Périgueux les autres jours de la semaine. Si jamais tu valides le Master mais que tu n'as pas le concours, cette possibilité n'a pas encore été profondément analysée mais il se peut que tu passes en deuxième année de Master SANS pouvoir être stagiaire... Cela reste à voir. La deuxième année est encore un peu floue dans le cas où tu ne validerais pas ton année ou dans le cas où tu n'aurais pas ton concours.

Voilà, j'espère t'avoir aidée !

Bon week-end. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Avec un peu de retard et j'en suis désolée, je te remercie pour ta réponse Poil de Carotte. Elle me permet d'y voir plus clair. que penses tu avec un peu de recul du contenu de la formation? Est ce que les différents champs disciplinaires sont bien abordés et approfondis ou bien faut il vraiment de solides bases (je dois avouer certaines lacunes en mathématiques, est il préférable que je me prépare bien à l'avance?) et qu'en est il des langues vivantes? y a t'il toujours options patrimoine et maternelle?

J'espère que tout se déroule bien pour toi. Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas assez de temps pour pouvoir voir tous les programmes, surtout en maths ! J'ai personnellement de très grosses lacunes dans cette matière mais heureusement pour moi mon compagnon m'aide beaucoup car il maîtrise parfaitement les mathématiques. Il faut faire des annales et bosser très régulièrement les maths (au Centre de Documentation il y en a beaucoup). Le mieux est même d'avoir des cours particuliers je pense... Donc, pour te répondre, nous n'avons pas assez de temps pour tout voir avec les profs. Tu n'es pas obligée d'arriver avec de solides bases tant que tu es prête pour le concours...

Concernant les langues, cette année il y a espagnol et anglais. Ils avaient proposé allemand en début d'année mais il n'y avait pas assez d'étudiants inscrits pour demander à un professeur de faire cours. Donc ils ont du aller soit en anglais soit en espagnol. Il faut que tu valides ta langue vivante pour pouvoir enseigner. La prof d'anglais que nous avons cette année n'est pas mal du tout. Quant à l'espagnol, s'il y a un travail et une participation orale régulière je crois que c'est pas mal.

Il n'y a plus d'options ou de "parcours". Mise à part l'option qu'on prend par rapport à l'oral du concours. ^^

Bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous !!

je remonte le sujet car je suis titulaire d'une licence obtenue en 2012 et travaillant actuellement à mi-temps dans une école élémentaire et à mi-temps dans un lycée.

Je souhaiterais insérer un Master d’enseignement 1er degré à la rentrée 2014.

D'une part je voulais savoir si il y avait possibilité de suivre le master en semi-présentiel voire à distance ? si vous aviez des cours sur une plateforme numérique par exemple, ...

et d'autre part, est-ce qu'il y en a parmi vous qui bosse à côté ?

merci beaucoup de m'aider dans mes interrogations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...