Aller au contenu

Conflits parents


nouveau départ

Messages recommandés

Appelle ton IEN aujourd'hui et dis lui que tu n'es pas certaine d'avoir un témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IEN sont joignables le mercredi. N'attend pas jeudi matin.

Si tu dois annuler le rdv, fais le "avec tact", car les parents qui l'ont réclamé pourraient le prendre comme un refus d'être entendus : dis que tu as réfléchi, que tu en as parlé avec ta hiérarchie, que les choses ont étés gérées en interne, la meilleure solution est de les recevoir l'un après l'autre (et de bien dire que tu reçois les deux).

Je réagis au message de Nainess : je n'aime pas l'idée de raconter à des parents des choses sur un enfant qui n'est pas le leur. Même si on peut supposer que leurs questions sont légitimes, nous n'avons pas à mon avis à leur raconter des choses, même si c'est frustrant pour eux. On doit être fermes en disant que la situation est gérée et "vous comprenez bien que je ne peux pas vous dire des informations sur cet enfant qui relève de la vie privée de la famille".

Je sais que ça m'a déjà échappé lors d'entretiens avec des parents des commentaires sur d'autres enfants (untel a tapé votre fils oui oui cet enfant est suivi etc...) mais j'aime pas trop

Pour ma part, je n'aimerais pas savoir que l'instit de mon gamin raconte des trucs sur lui ou notre famille...

Ai je dit que j'avais raconté à des parents des choses sur un enfant qui n'était pas le leur ?? Je n'aime pas non plus ça, dans mon cas ce sont les parents qui en ont discuté, je n'ai pas raconté/colporté d'informations sur d'autres enfants... Le rdv aurait très bien pu se passer sans moi, mais si c'est pour que les parents se tapent dessus ou s'insultent à la sortie devant les enfants (les leurs et ceux des autres), j'ai préféré apaiser les choses

Voilà ce qui m'a fait penser ça dans ton message : "Les 2 couples de parents sont venus, ceux de l'enfant agressé étaient assez "remontés" au départ, et finalement, les choses se sont apaisées en expliquant les soucis de l'enfant en question (il y avait un suivi, ce que les autres parents ignoraient, ils pensaient que c'était une violence intentionnelle et que les parents s'en fichaient)"

Bon, mon message était peut-être maladroit, je m'en excuse, j'ai sûrement extrapôlé car bien entendu je ne connais pas précisemment ta situation.

C'était juste une réaction pour dire de faire attention, qu'en acceptant ce type de rdv, à mon avis, même si ce sont les parents de l'enfants incriminé qui racontent, on cautionne (si ce n'est qu'on induit) le fait que des parents peuvent avoir des infos sur des enfants qui ne sont pas les leurs.

Chaque situation est différente et tu as sans doute géré au mieux selon ce que tu connaissais des familles.

Dans le cas que raconte Bisounours, je vois bien comment ça se passerait dans mon école (école avec milieu social hétérogène mais plutôt classe favorisée), je vois bien les enfants qui pourraient être mis en cause (svt familles en difficulté malheureusement) et les parents qui viendraient se plaindre (parents plus à l'aise qui savent se faire entendre et faire ch...)... et je sais aussi que les familles des enfants "à problème" se sentiraient obligées de se justifier si j'organisais un rdv de ce type.

Bisounours, effectivement, ne soit pas seule si ce rdv a lieu : membre du rased et même IEN pour rappeller aux parents qui montent au créneau que l'école a fait son travail et qu'ils doivent en arrêter là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok biscottine, en effet je suis là quand c'est dit donc comme si je cautionnais...mais bon ils auraient pu tout aussi bien le dire hors de ma présence (je n'ai pratiquement rien dit hormis l'incident entre les 2 enfants).

Qu'en est-il Bisounours? Tu as pu annuler le rdv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens vous redonner des nouvelles désole je n'ai pas pu plus tôt car plus de réseau internet ni tel dans mon village une hure après mon dernier post du coup je n'ai même pas pu lire vos réponse avant jeudi.. Je n'ai pas pu non plus prévenir l'inspection jeudi matin vu que tel et internet ne fonctionnait pas ... Bref du coup j'étais seule au rendez vous ça s'est bien passe les parents ont commencer a discuter entre eux avant même que tous les enfants soient partis ... Le parent de la victime voulait discuter pour comprendre afin d'éviter que son fils un jour s'emporte contre l'autre et voudrait qu'ils s'entendent bien vu qu'il vont faire toute leur scolarité ensemble. Les parents se sont expliqués gentillement j'ai reexplique exactement les conditions dans laquelle cela c'était passe les parents m'ont dit qu'ils n'avaient rien a me reprocher et qu'ils sont conscients que j'ai fait tout le nécessaire et que l'on ne peut malheureusement pas avoir les yeux toutes les secondes sur tous les enfants. Donc voilà soulagée le rendez vous s'est très bien passe. Mais j'ai bien retenue la leçon la prochaine fois je refuse ce genre de rendez vous merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je m'incruste car j'ai un problème qui aurait pu être le sujet de ce post. J'ai accepté un entretien entre deux familles, mon collègue était présent à ma demande... Ils ne se sont pas entendus, il y a eu menace d'un papa envers une maman et la maman veut enlever son fils de l'école voyant bien que le dialogue entre adultes était impossible. Que dois je faire? Je laisse partir l'élève ( pas perturbateur, super sage , sans problème )alors que ce sont les parents qui ne peuvent pas se blairer et empechent les enfants de jouer les uns avec les autres? Dois je prévenir l'IEN????? Je suis perdue car je sais que l'an prochain cette famille trouvera une autre famille à attaquer. Dois je prévoir une équipe éducative pour l'élève ( qui est sans cesse harcelé car pour lui perdre à un jeu = harcelement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu préviens l'IEN oui et dans l'échange avec lui , tu vois s'il est nécessaire de faire une EE dès la rentrée ( à mon avis oui, pour l'élève mais aussi pour accompagner SES parents dans l'acceptation du problème de l'enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle et des conflits avec les parents j'en ai souvent. Des fois je suis déconcertée par rapport à leurs propos et je ne sais plus quoi dire.

L'année dernière le premier jour de neige la cour n'avait pas été déblayée , une mère est arrivée en me disant " vous allez sortir dehors ?".

Nous sommes sur trois batiments et on été bien obligés.

Elle me dit " je n'ai pas pu mettre les bottes de mon fils car elles sont trop petites et il est hors de question qu'il ait les pieds mouillés toute la journée, comment ON fait ?" Tout ça biensûr avec un ton menaçant .

Moi biensur je débute , et cette question ne m'était jamais passée par la tête. Bref je lui dit tout simplement " je ne sais pas".

Elle insiste.

Pour qu'elle sorte de la classe je lui ai dit "je le porterais". Chose que je n'ai pas faite .

Il y a eu aussi, la grand-mère , la tante et les oncles d'un enfant souffrant d'encoprésie et qui avait du mal à se faire des amis. Ils venaient le soir en me menaçant car les autres se moquaient.

Cette année l'oncle d'un enfant qui semble ne pas avoir de père , me dit "vous avez réglez les choses ?" Comme ça à la sortie .

Je lui dis " Sa maman est venue ce matin , et oui elle m'a parlé ( de son fils qui était soit disant bouc émissaire le premier jour de rentrée) et je vais attention à lui, il faut qu'il vienne me voir s'il a un souci" J'avais dit dis la même chose à l'enfant.

Il me menace" Oui attention sinon ça va mal aller"

Je lui répond "je ne peux pas attacher les autres élèves, ni les frapper"

Lui: " Mais il faut en parler aux parents sinon c'est moi qui vait le faire"

Il est revenu à la charge le surlendemain. Je ne sais pas quoi faire. Ca me "tue" ses parents envahissants menaçants qui ne comprennent pas qu'il y a 25 élèves , et que dans la cour il y en a au moins 150...

Auriez vous des idées pour qu'ils me laissent tranquille ?

Merci (je craque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu moins de dialogue un peu plus de fermeté, tout en restant humaine et à l'écoute, bienvenue chez les directeurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun chez soi et les cochons seront bien gardés !!! L'oncle il a l'autorité parentale écrite par un juge tout ça ???? Si oui rendez-vous avec présence d'un collègue ou du dirlo, sinon il DEGAGE !!!! Tu n'es pas autorisée à parler de tes élèves ( surtout dans ces cas compliqués) à quiconque autre que les représentant légaux !!! C'est tout vu.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...