Aller au contenu

Les élèves français font trop d'heures!


dameoiselle

Messages recommandés

"Qu'est-ce qu'ils travaillent les petits Français ! Dans "Regards sur l'éducation 2013", qui est un panorama des systèmes éducatifs des 34 pays de l'OCDE, la France fait quasiment figure de bourreau d'enfants. Les écoliers y suivent 10,43 % de temps scolaire de plus que dans la moyenne des 21 pays de l'Union européenne, pays qui sont le plus proches culturellement de la France. Cela s'aggrave encore un peu en collège puisqu'ils y ont cette fois 11,46 % d'heures de plus qu'ailleurs dans l'UE."

La suite ici

Et d'autres infos issues du rapport ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence, c'est que l'école française prend en charge plus de matières. Dans de nombreux pays, les matières artistiques sont prises en charge par les collectivités locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence, c'est que l'école française prend en charge plus de matières. Dans de nombreux pays, les matières artistiques sont prises en charge par les collectivités locales.

Un exemple à suivre ?.... :scratch:

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence, c'est que l'école française prend en charge plus de matières. Dans de nombreux pays, les matières artistiques sont prises en charge par les collectivités locales.

"Poussant plus loin l'enquête, l'OCDE s'est intéressée au contenu de ces journées et a interrogé l'utilisation de ces nombreuses heures. Il s'avère que les petits français passent 37% de leur temps à travailler leur langue maternelle, alors que les autres pays européens n'y consacrent que 27% de leur emploi du temps scolaire. Ils passent 21% de leur temps à faire des maths, contre 17% ailleurs dans les 21 pays de l'UE, membres de l'OCDE. Décidément, on se demande comment on peut avoir 20% de jeunes ne maîtrisant pas les fondamentaux en fin de primaire dans ces conditions... Un vrai mystère !"

http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/25/les-ecoliers-francais-sont-scotches-a-leurs-chaises-8-500-heures_3436093_1473688.html

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=20&ved=0CF0QFjAJOAo&url=http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/EDU_EDU/9/2/105592-ocde-eag2013-country-note-france-final-original.pdf&ei=G4nOUd7MOoHJPJiFgZAD&usg=AFQjCNG6Xb-qrMfXKqxEOcVoUB_aw5xS9w&sig2=JP6TFHaZIXto7HVmzjjz3w&bvm=bv.48572450,d.ZWU&cad=rja

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans des pays comme l'Espagne, l'Italie, la Finlande on peut consacrer moins de temps à la langue maternelle vue qu'elle est quasiment transparente ; chez nous il y a les marques du pluriel, les lettres finales dérivées....Normal alors d'y passer plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme certaines études qui expliquent que si les enfants d'enseignants et de cadres réussissent mieux, c'est surtout parce qu'ils sont plus stimulés avec en moyenne 2 activités extra-scolaires pratiquées (musique, sport, arts...). Voilà pourquoi il faut s'attacher à ce que ces disciplines demeurent dans le giron de l'Education Nationale.

Par ailleurs, je pense aussi que le problème en maîtrise de la langue provient d'abord que les élèves parlent mal, entendent mal et retranscrivent mal. Il faut mettre le paquet sur le langage dès le plus jeune âge.



La différence, c'est que l'école française prend en charge plus de matières. Dans de nombreux pays, les matières artistiques sont prises en charge par les collectivités locales.

Un exemple à suivre ?.... :scratch:

JBB

Et pourquoi suivre toujours un exemple ? Ne peut-on pas ouvrir la voie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme certaines études qui expliquent que si les enfants d'enseignants et de cadres réussissent mieux, c'est surtout parce qu'ils sont plus stimulés avec en moyenne 2 activités extra-scolaires pratiquées (musique, sport, arts...). Voilà pourquoi il faut s'attacher à ce que ces disciplines demeurent dans le giron de l'Education Nationale.

Par ailleurs, je pense aussi que le problème en maîtrise de la langue provient d'abord que les élèves parlent mal, entendent mal et retranscrivent mal. Il faut mettre le paquet sur le langage dès le plus jeune âge.

Dès le plus jeune âge... A 32 en maternelle...?

On aura beau dire, tant qu'on allégera pas les effectifs et qu'on laissera des classes à 34 (si, si, dans ma ville, il y a eu une ps à 34 !!!), on ne va pas faire de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on dira que c'est moi qui suis agressif...

C'est pour moi que tu dis ça ?

Désolée si j'ai paru un peu abrupt. Je suis juste dégoutée de ce qu'est devenue et de ce qu'est train de devenir l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais dans ton message, on a l'impression que je me fous des effectifs en maternelle. Mais je te rassure, je trouve moi aussi, comme beaucoup, qu'il est impossible de travailler l'oralisation avec 35 élèves.

Et c'est pourquoi je pense qu'il faut faire un effort pour réduire les effectifs ET permettre le travail en groupes réduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N importe comment l education "nationale" est devenue depuis plusieurs annees une vaste experience dont les cobayes sont les enfants et nous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces études là me font doucement rire... Elles sortent à certains moments "opportuns" d'un point de vue politique et on peut leur faire dire tout et n'importe quoi!!!

Faut arrêter de comparer l'incomparable! On ne peut pas comparer les résultats de France à ceux de Finlande, les conditions sont totalement différentes!

Ils veulent faire une étude intelligente? Ok j'en ai à leur proposer:

- l'impact de la suppression progressive du RASED sur les élèves en difficulté

- l'impact d'un effectif chargé sur les élèves (fatigue et j'en passe)

- l'impact de la vision de notre métier par la société sur le corps enseignant

etc...

Mais ça on en parle pas! L'éducation nationale c'est comme le Titanic, on veut nous faire croire qu'il est insubmersible alors qu'il fonce droit dans l'iceberg et coule doucement en noyant une grosse partie des élèves...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...