Aller au contenu

quelle méthode de lecture pour les Cp d'un CP/CE1?


janyspsylo

Messages recommandés

Bonsoir à tous et toutes.

J'ai besoin de votre aide.

Question : premier cours double , un CP/CE1 et premier CP du coup ..

Le CE1 je connais, je vais adapter pour le cours double ...

Mais pour le CP grande première et en cours double : donc après des recherches, des lectures (sur ce forum et ailleurs), des avis très divers .. j'ai besoin d'un peu plus d'aiguillage: quelle méthode d'apprentissage de lecture/écriture préconisez-vous ? et pourquoi ?

La méthode des CP de l'école : Un monde à lire de Nathan .. j'ai feuilleté et lu les albums de la collection.. et je ne suis pas plus emballée que ça ..

Repartir sur une autre mais laquelle ?? A partir d'albums ??

J'ai lu beaucoup de choses sur les alphas .. quel est l'intéret véritable de commencer l'année avec cette approche ?

Enfin voilà un peu où j'en suis de ma réflexion : pour faire de "bons" lecteurs autonomes .. vos expériences et vos conseils ..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les alphas (que j'ai testés cette année pour la première fois avec mes CP-CE1 en suivant la démarche présentée par Sanleane sur son blog et et également celle d'Ipotame), j'ai trouvé que mes CP avaient très rapidement gagné en autonomie en lecture ; je pouvais en effet leur donner des choses à faire en lecture sans qu'ils viennent m'interrompre à tout bout de champ: tu trouveras plein d'autres blogs qui proposent des activités: La Catalane- que tu pourras croiser dans le fil "Alphas", Des alphas dans mon cartable, Le cartable de mirabelle, La trousse d'Othello, Lilipomme, Saperlipopette et d'autres que j'oublie certainement, honte à moi.. ).

Concernant la lecture, personnellement je te conseillerais de choisir une méthode ou des albums qui te font envie et avec lesquels tu auras plaisir à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP/CE1 aussi ici

pour les CP je compte commencer avec les alphas et poursuivre ensuite avec des albums .... surement le premier d'un monde à lire d'ailleurs que j'ai déjà fait et que les enfants aiment bien .... je verrais si je continue les autres albums de cette méthode (j'ai l'ancienne version avec les anciens albums)

ce que j'avais trouvé bien en faisant Kimamila le lutin plus tard dans l'année c'est que mes élèves étaient capables de quasiment tout lire tout seul ...grace aux alphas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP/CE1 ici aussi et je rempile avec Taoki. J'ai utilisé cette méthode en CP/CE1 et en CP pur. Je m'y retrouve vraiment. Les apprentissages sont très progressifs, ils alternent entre écrit et oral ce qui s'adapte bien au double niveau. Et en fin d'année, je repartirai sur de la lecture d'album, sous forme de rallye ou de lecture suivie. Taoki est syllabique, donc je travaille la culture littéraire sous forme de lecture offerte ( lecture suivie des CE1 !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve assez curieux que les éditeurs ne se soient pas encore penchés sur des manuels de cours double. Les cp ce1 ne sont pas si rares que cela sur notre territoire et un manuel ou un GDM qui associerait deux manuels et nous proposerait un progression et programmation adaptés à un cours double serait, je pense bien vu par l'ensemble des enseignants.

Car je suis assez d'accord avec ce que disent beaucoup d'entre vous: les manipulations et autres activités préparatoires sont souvent trop longues pour des cours double (il faut compter entre 30 et 45 mn). C'est à nous de refaire tout le GDM en alternant des séances de 20 mn de découverte maximum pour 20 mn d'activités en autonomie pour pouvoir s'occuper de l'autre niveau. Pas toujours facile avec ce que nous propose les manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose suggérer comme vous des titres de manuels. Pourtant j'en connais au moins un qui pourrait s'adapter aux cours doubles puisqu'il a été écrit par des collègues exerçant depuis plus de trente ans en cours double ou même triple et plus. Hélas, il n'est pas édité par une grande maison d'édition et ce qui est de l'information passe pour de la publicité.
J'ai néanmoins bon espoir que la situation change un jour puisque les Alphas ou Borel Maisonny qui ont pendant plusieurs années subi la même réticence sont maintenant conseillés comme des méthodes "normales".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille de te lancer dans ce premier CP sans suivre une méthode déjà toute faite...

Comme les autres, je te recommande un départ accéléré avec les Alphas; puis en parallèle et d’après mes propres expérimentations, tu as plusieurs solutions d’efficacité équivalente:

-Si le budget ne te permet pas d’équiper ta classe en manuels mais que tu n'es pas rationnée en photocopies, il y a sur le site RuedesInstits des fiches toutes prêtes, de type Borel-Maisonny, et des textes de difficulté progressive, qui enrichiront les séances de lecture.

-L'an dernier, j'ai utilisé, tout en jugeant les tournures lourdes et plaquées, le Léo et Léa, très efficace. Des enfants pourtant étiquetés en grande difficulté en maternelle ont appris à lire. Les fameux textes de la RuedesInstits m'ont été très utiles...

-J'ai découvert cette année la méthode de Catherine Huby, très facile à suivre avec un GM détaillé, très efficace puisque mes élèves ont acquis un excellent niveau de lecture rapidement. Les textes sont agréables à lire.

Je ne connais pas les autres manuels évoqués plus haut.

Bon courage dans ta recherche de la méthode idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore,

je crois qu'il n'y a pas de méthode idéale !! mais votre expérience va me permettre d'aller plus vite dans une bonne direction !! Je suis allée jeter un oeil sur ruedesinstits .. merci

et c'est vrai que les séances des manuels sont pour classe entière .. et en cours double ben le temps lui n'est pas double !!!

Je n'ose suggérer comme vous des titres de manuels. Pourtant j'en connais au moins un qui pourrait s'adapter aux cours doubles puisqu'il a été écrit par des collègues exerçant depuis plus de trente ans en cours double ou même triple et plus. Hélas, il n'est pas édité par une grande maison d'édition et ce qui est de l'information passe pour de la publicité.
J'ai néanmoins bon espoir que la situation change un jour puisque les Alphas ou Borel Maisonny qui ont pendant plusieurs années subi la même réticence sont maintenant conseillés comme des méthodes "normales".

par curiosité .. c'est lequel ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose suggérer comme vous des titres de manuels. Pourtant j'en connais au moins un qui pourrait s'adapter aux cours doubles puisqu'il a été écrit par des collègues exerçant depuis plus de trente ans en cours double ou même triple et plus. Hélas, il n'est pas édité par une grande maison d'édition et ce qui est de l'information passe pour de la publicité.

J'ai néanmoins bon espoir que la situation change un jour puisque les Alphas ou Borel Maisonny qui ont pendant plusieurs années subi la même réticence sont maintenant conseillés comme des méthodes "normales".

par curiosité .. c'est lequel ??

intéressée de savoir aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que Papili parle des éditions du Gripp puisqu'on en parle sur plusieurs forums et que certains nous reprochent de trop en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...