Aller au contenu

Quelle organisation matérielle pour quelle matière ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être admise au CRPE 2013 et l'année prochaine, je rentre au CE2 :)

Je n'ai pas pu faire de stage en responsabilité (étant candidat libre, je n'ai pu faire qu'un stage d'observation en maternelle) donc j'essaie de me souvenir des années primaire pour ce qui est organisation matérielle mais c'est un peu difficile de d'imaginer ...

Faut-il opter plutôt pour des cahiers ou des classeurs pour chaque matière ?

Par exemple, en français ou maths où il y a plus domaines, faut-il un cahier par domaine d'étude ? ou un classeur à onglets ?

quels sont vos conseils ?

Merci et bon we,

flops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flops!

d'abord félicitations pour le concours :applause: , bienvenue dans le monde des PE ;)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je suis une journée en ce2 ici, ils ont :

- un petit cahier (avec les bords découpés par la maîtresse pour faire comme des onglets) pour les leçons français, maths

- un fichier de maths

- un cahier du jour

- un grand classeur pour les sciences, histoires, géo et compagnie...

Je pense que j'oublie des choses...

Je dirais de ne pas utiliser trop de classeurs en ce2 car la gestion des feuilles et tout c'est encore fragile ;)

Voilà ma maigre participation...

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des cm1 mais je travaille beaucoup avec mes colègues de ce2 (et j'en ai déjà eu). Voilà notre fonctionnement:

1 cahier du jour en maths et 1 en français (96 p). J'ai des 21x29,7 et mes collègues des petits.

1 cahier outil (leçons maths/français) . J'ai aussi un grand et mes collègues 1 petit.

1 petit cahier de poésie 48 p.

1 classeur histoire,géo,sciences,inst.civique (avec des feuilles de couleur pour chaque domaine). Je n'aime pas le classeur car c'est vraiment le bazar en ce2 et cm1. Mais très pratique pour corriger les leçons à la maison ou pour que les élèves n'emmènent que la leçon à apprendre...

1 cahier d'essais, 1 grand cahier de littérature et production d'écrit.

1 grand cahier de langues (21x29,7)qui passe de classe en classe.

1 passeport culturel qui regroupe le parcours culturel de l'élève depuis la ps (avec histoire des arts, les spectacles vus, les poésies apprises,les livres lus, les classes transplantées...).

Tous les cycles 3 fonctionnent à peu près de la même manière chez nous et ça ne marche pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flops!

d'abord félicitations pour le concours :applause: , bienvenue dans le monde des PE ;)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je suis une journée en ce2 ici, ils ont :

- un petit cahier (avec les bords découpés par la maîtresse pour faire comme des onglets) pour les leçons français, maths

- un fichier de maths

- un cahier du jour

- un grand classeur pour les sciences, histoires, géo et compagnie...

Je dirais de ne pas utiliser trop de classeurs en ce2 car la gestion des feuilles et tout c'est encore fragile ;)

Bonjour, merci pour ta réponse. Nouvelle question : quelle différence entre cahier ou fichier ? un fichier est un manuel que les élèves remplissent ?

Bonjour,

J'ai des cm1 mais je travaille beaucoup avec mes colègues de ce2 (et j'en ai déjà eu). Voilà notre fonctionnement:

1 cahier du jour en maths et 1 en français (96 p). J'ai des 21x29,7 et mes collègues des petits.

1 cahier outil (leçons maths/français) . J'ai aussi un grand et mes collègues 1 petit.

1 petit cahier de poésie 48 p.

1 classeur histoire,géo,sciences,inst.civique (avec des feuilles de couleur pour chaque domaine). Je n'aime pas le classeur car c'est vraiment le bazar en ce2 et cm1. Mais très pratique pour corriger les leçons à la maison ou pour que les élèves n'emmènent que la leçon à apprendre...

1 cahier d'essais, 1 grand cahier de littérature et production d'écrit.

1 grand cahier de langues (21x29,7)qui passe de classe en classe.

1 passeport culturel qui regroupe le parcours culturel de l'élève depuis la ps (avec histoire des arts, les spectacles vus, les poésies apprises,les livres lus, les classes transplantées...).

Tous les cycles 3 fonctionnent à peu près de la même manière chez nous et ça ne marche pas trop mal.

merci beaucoup pour cette liste super précise :)

nouvelle question (peut-être bête) : un cahier d'essais et un cahier de littérature ? quelle différence ?

est ce que tes élèves ont un cahier de brouillon ?

Félicitations!!

Va faire un tour ici , tu y trouveras plein plein d'idées!

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/293770-les-ce2-20122013/?hl=%20ce2

merci, j'y cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier d essais sert pour les exercices non notés, pour les séances de découverte, les essais en problèmes, calcul, les premiers jets de redaction...Je ne dis pas cahier de brouillon pour éviter que ce soit sale, mal tenu. C est un cahier qui reste bien présenté même si on barre on rature... Le cahier de littérature: on met les fiches de lecture, le travail de littérature, les textes lus, les productions d écrits finales.... Tout le travail de lecture, littérature et production d écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nad69 pour tes réponses, j'en prends note !

Autre question : ils ont besoin d'un agenda ou d'un cahier de texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage, les CP-CE1 utilisaient un agenda (et ils se débrouillaient bien avec) :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : ils ont besoin d'un agenda ou d'un cahier de texte ?

J'ai des CE2 et je leur laisse le choix. Par expérience, je trouve que l'agenda est plus gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...