Jump to content

Recommended Posts

lita3

Bonjour,

j'aimerai bien mettre en place à la rentrée un cahier d'histoire des arts avec mes mater! Mais je ne sais pas trop comment faire, faut-il le commencer dès la PS? Où plutôt en MS?

Que mettez-vous dedans? Avez-vous des exemples de fiches sur les œuvres?

merci à ceux qui m'éclaireront!

delffff

Pas fait de cahier avec mes MS/GS mais j'ai fait pour les œuvres rencontrées des fiches de ce type que nous avons collées dans le cahier "de vie" avec les comptines, les dessins du bonhomme, les récits de sortie, les photos ...

Ce sont des fiches que j'ai prises sur ce site http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/rituels/histoire-de-lart-loeuvre-dart-de-la-semaine#more-2773et que j'ai modifiées pour les adapter à la maternelle.

krisl

dans notre école on fait un cahier culturel par cycle.

On y met les traces des œuvres et artistes rencontrés, les livres de littérature jeunesse étudiés, les sorties culturelles (cinéma, spectacle, expos...) mais aussi les rencontres sportives.

les enfants aiment beaucoup le feuilleter, il est dans un porte-vues.

lita3

merci pour vos réponses!

c'est sympa l'idée du cahier culturel. je note!

delffff ton site est une véritable mine d'or!! Aurais-tu un exemple d'une des fiches adaptées pour des maternelles?

Mily82

Dans notre rpi, nous allons mettre en place un classeur des arts de la PS au CM2.

Je dois donc commencer avec mes PS/MS en septembre. Du coup, je vais suivre ce post avec intérêt et j'essaierai d'apporter mes idées quand je commencerai.

Delfffff, merci pour le site, c'est une mine d'or :)

Coco1766

Delfff, j'aimerais moi aussi beaucoup voir une fiche du cahier culturel adaptée pour la maternelle. C'est un projet que je souhaiterais mettre en place si je parviens à convaincre mes collègues !

delffff

C'est tout simple ...

Dans la partie "cahier de dessin", les élèves mettent en couleur pour s’approprier l’œuvre.

Paul Klee.pdf

Mily82

Merci pour ce partage Delfff.

Tu permets qu'on l'utilise et qu'on se l'approprie en la modifiant ou non ?

sog27

Delfff,

J'étais allée voir hier soir le lien que tu avais donné pour le cycle 3 et j'en étais revenue emballée, me demandant comment faire pour adapter le support au cycle 1... Et voilà, c'est fait ! :)

Est-ce que tu crois que ce serait envisageable que nous fassions le même travail de mutualisation des fiches sur le même modèle, comme l'on fait les collègues du cycle 3 ?

Mily82

Sog, c'est une très bonne idée. Je suis partante ;)

delffff

ça me parait une super idée ... mais Je ne sais pas trop en fait si on a le droit, je ne connais pas bien le droit intellectuel :unsure: : j'ai repris le travail d'une collègue et je l'ai simplifié ...Il faut dire que je ne suis guère douée avec power point et puis ces "pins" étaient trés :thumbsup:

Je n'ai rien crée :blush: alors avons nous le droit de le diffuser même ici ?!

Si Moustache passe par là, il pourra surement nous renseigner ...

PS : ou alors peut être les faire chacune et les envoyer à Orphys pour qu'elle les mette sur son blog ?

Je lui envoie un mail.

orphys

Mail reçu, et sujet trouvé.

En soi, les matrices modifiables ne peuvent pas être diffusées librement. Après, je n'y vois pas vraiment de soucis tant que vous citez la provenance.

Ensuite, si vous souhaitez mutualiser via mon site, pourquoi pas. Dans ce cas là, il faudrait créer une vraie matrice spécialement C1, et là je vous laisse maître en la matière. En revanche; je pourrai la remettre en forme (c'est très bien ce que tu as fait Delfff, mais on devrait pouvoir harmoniser l'ensemble.

Je vous laisse réfléchir à des suggestions sur la trame, et on en reparle.

PS : je ne suis pas une demoiselle.

delffff

Merci Monsieur Orphys (et toute mes excuses pour la confusion :blush: )

Perso, cette année, je n'en ai fait que 3 :

- Paul klee : Danse sous l'emprise de la peur

- Paul Klee : Tête d'homme = Sénécio

- Matisse : La mer

(Pour chacun les enfants ont fait "leur" interprétation en arts visules)

Des volontaires ? Des idées de trame ?

- Je peux envoyer "ma trame" sous Power point à ceux qui m'envoient leur adresse mail en MP contre la promesse d'envoyer le travail réalisé à Orphys pour mise en forme finale et en ligne.

Qu'en dis tu Orphys ?

Par contre, on peut lister ici les volontaires et leurs oeuvres/peintres ...

tita89

ça m'intéresse ce cahier histoire des arts

j'ai des PS MS et je pensez d'abord faire un fichier collectif

orphys

En fait, moi je peux faire la mise en page de base (sous open office), et vous n'aurez ensuite plus qu'à compléter. Si c'est du ppt je ne pourrai pas retoucher.

Vous me direz si vous gardez ta trame ou si il faut la modifier.

sog27

Merci Orphys pour ton accueil, et ta proposition d'hébergement, c'est gentil. :)

Pour parler de la trame, je pense qu'il faut garder absolument :

- le titre, le nom de l'auteur

- le portrait de l'auteur

- la reproduction de l'oeuvre

- la trace écrite

ensuite, il y a les "options" proposées par Orphys sur ses fiches cycle 3, que j'aime beaucoup :

- le dessin au trait de l’œuvre pour que chaque enfant puisse se l'approprier

- l'avis de l'enfant (Orphys utilise 5 smileys, c'est peut-être beaucoup en cycle 1, on peut peut-être se limiter à j'aime / je n'aime pas)

Qu'est-ce que vous en dites ?

Petite question technique à Orphys : est-ce que la taille de tes "cadres" est modifiable en largeur et hauteur pour s'adapter au format de l’œuvre étudiée ?

orphys

Je note ta proposition d'adaptation.

Y aurait-il d'autres choses à ajouter ?

Sinon, les cadres (type post-it) sont tout à fait modifiable.

En gros moi je peux vous refaire une mise en page pour le C1, modifiable, et ensuite vous pouvez modifier comme vous le souhaitez avec vos oeuvres.

(il faudra cependant avoir open office - gratuit - et les bonnes polices)

Coco1766

Et ce document adaptė au cycle 1 sera visible sur ton site n'est ce pas ? Je ne vois rien de plus à rajouter.

Merci d'avance pour l'adaptation.

Watteau

moi je mettrai :

-un cadre où on peut y mettre la réalisation de l'enfant ou la photo d'une production collective surtout si la fiche va venir compléter un classeur collectif pour la classe.

-un cadre où on pourrait mettre la palette couleur de l'artiste : je pense à Mondrian par exemple ou le répertoire graphique de l'oeuvre pour Miro bref des éléments simples sur la composition de l'oeuvre

-un cadre où on pourrait mettre une "parole d'enfant" sur l'oeuvre. Donner un titre, je trouve cela super

en plus de ce que propose Sog27

partante pour mutualiser également.

orphys

Propositions intéressantes en effet.

Des avis ?

delffff

Heu :blush:

tu verrais ça de quel format watteau ?

car si on met un cadre avec la production en arts plas de l'enfant ... :huh: vu que les miens sont souvent sur du A3 ...

Et si je dois prendre en photo, réduire et insérer chaque réalisation de l'enfant dans un cadre ... je sais que je ne le ferais pas :bye2:

L'idée de la palette de couleur me parait intéressante ...

et donner un titre .... cela m'interroge ... vu que quand on découvre le tableau, après l'avoir "lu", je demande aux élèves de faire des proposition de titre puis je leur donne le "réel".

Alors inventer un titre quand on connait le connait déja ?

par contre, un petit cadre avec l'avis de l'enfant à noter et pas seulement entourer le smiley ... :)

MPC

je vous rejoins... j'ai commencé cette année une démarche de classeur des arts. voici les fiches que j'ai réalisée... vous pouvez les modifier sans problème ! ce que nous faisions c'était ajouter une production d'élève qui était glissée au verso dans la pochette plastifiée du porte-documents.

je peux pas joindre c'est trop lourd !!!! rrrrrrrrrrrrrrrr !

en fait, il y avait en gros le nom de l'artiste, l'œuvre étudiée en dessous puis d'autres œuvres de l'artiste (qui peuvent être des sculptures, des peintures...)

je pensais effectivement ajouter cette année un répertoire graphique + les couleurs "favorites" de l'artiste (vu sur un site concernant Miro http://artsvisuelsecoleprimaire.over-blog.com/5-categorie-11983186.html et j'ai adoré l'idée !!!)

pirouettecacahouette

J'aime aussi cette idée d'un cahier d'histoire de l'art.

Je vais découvrir la maternelle mais ayant tenté l'expérience avec des cycles 2, je pense que faire inventer un titre sera très difficile. Pour ma part, l'idée de smileys me plaît davantage. Peut être que les plus petits vont me surprendre...

Plume

Depuis l'an passé nous avons mis en place un cahier culturel de la TPS à la GS, avec 3 parties:

oeuvres musicales

oeuvres d'art

littérature de jeunesse

J'essaie de vous le mettre en PJ

Giga, je mets une photo des productions des élèves liées à l'oeuvre, mais pas chacun la sienne, une photo avec 2 ou 3 productions, ou alors 2-3 photos les plus représentatives..

MPC

@ Plume : quel est ton pseudo sur Giga ? Merci !

Je mets sur Giga les trames que j'ai mises dans le classeur... vu que les fichiers sont trop lourds pour être mis sur ce topic.

Antiope

Bonsoir MPC,

J'ai téléchargé gigatribe et je t'ai envoyé une invit' ; j'avoue que je ne sais pas du tout si c'est ainsi que l'on procède :blush: , je ne connaissais pas du tout Giga!

Mon pseudo n'est pas le mm que sur le forum, je te l'envoie en mp.

orphys

Ola,

Sur vos avis, voici la fiche actuelle telle qu'elle pourrait l'être pour le C1 (voire C2). Ici, c'est au format PDF, pour que tout le monde la voit de la même façon, mais dites moi ce que vous en pensez et une fois finalisée je la mettrai à disposition sur mon site, ainsi vous pourrez la récupérer (ainsi que les polices données au même endroit) afin de créer vos propres fiches et de les partager ensuite.

J'ai gardé de l'espace pour écrire 2-3 mots dans la case "mon avis". Certains y voyaient des paroles d'enfants, d'autres l'avis de l'enfant, d'autres se contenteraient des smiley, à vous de me dire encore une fois.

même chose, pour le répertoire graphique et la palette de couleur, ce n'est qu'un exemple, et chaque oeuvre ne se prête pas aux deux, cela peut-être aménagé au coup par coup.

Ah oui, le fichier est visible ici :

http://monecole.fr/documents/temp/HDA.pdf

MPC

Moi j'aime bien ! Merci Orphys !

vivirousse

est-ce réalisable avec des PS?

Cela me parait trop complexe et trop dense.

Plume, vous le faites sous quelle forme pour les petits?

Moi, je fais nom du peintre, oeuvre étudiée puis autres œuvres trouvées en plus petit et derrière photo du travail des élèves ou travail lui même.

Watteau

Nationalité et époque me paraissent superflues. Cela ne représente rien pour un élève du C1 et comme ce cahier/ classeur est un outil qui pourrait se construire de manière spiralaire au fil des 3 cycles, il sera bien temps de les noter plus tard.

J'aurai plutôt vu la fiche en format paysage ou carrément répartie sur 2 feuilles là format portrait de manière à ce que le travail de l'enfant (l'aspect pratique artistique) soit à côté de la référence culturelle.

donc "parole d'enfant, avis" et "pratique en lien" sur la 2ème page

Moi je ne travaille pas avec Giga alors si je peux avoir un exemple de ta trame Pume par MP ....