Aller au contenu

Les films que vous montrez en.classe.


Just_Summer

Messages recommandés

Cette année, on a regardé uniquement des films de Miyazaki: le château dans le ciel, le château ambulant, mon voisin Totoro, le voyage de Chihiro.

Ils ont adoré et ils étaient tout contents de faire des parallèles entre chaque film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Athénéa

    2

  • Ekole

    2

  • Just_Summer

    2

  • salsatitia

    2

"Au revoir les enfants" en cm2 en lien avec l'histoire et la 2e guerre mondiale.

"Victor l'enfant sauvage" en cm1 si on lit le livre (la version abrégée de j'aime lire), ça permet entre autre de discuter des différences entre ce qu'on a lu et le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur la guerre, les camps, les cycle 3 ont regardé le garçon au pyjama rayé.

Et Percy Jackson car ils ont travaillé sur la mythologie.

+1 pour le cirque de Charlie Chaplin et c'était pourtant des cp/ce1

sinon beaucoup moins "pédagogique" on a regardé l'age de glace 4 , les 5 légendes ( Noel et fin d'année)

Pour l'anglais on a vu des SPOT et des Meg and Mog ( sur you tube)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Loulou ( y'a un cd avec d'autres albums mis en ciné d'animation sur le loup dont l'excellent micro-loup, vu du dessus)

l'homme qui plantait des arbres

pierre et le loup ( chez arte vidéo, il est extra)

Fantastic mister fox ( adapté de roald dahl )

Fantasia ( après écoute musicale x2 dont une où ils dessinent en même temps )

James et la pêche géante

Ulysse 31 ( pour faire le parallèle avec les textes lus en mythologie )

et y'a plein d'albums qui ont été mis en images ( collection "raconte-moi" il me semble... je vérifierai à ma mediathèque municipale car ils y sont aussi ), en plus, il y a 5 histoires sur un même support et rassemblé par thème ( pour la mise en réseau, c'est top ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais chaque année un travail sur la naissance du cinéma donc je leur montre :

- l'arrivée du train en gare de la Ciotat :

- la sortie de l'usine Lumière à Lyon :

- l'arroseur arrosé : http://www.dailymotion.com/video/xajvzo_cinema-des-freres-lumieres-1896-l-a_shortfilms#.UXfjYLXvjD0

- la première projection des frères Lumière :

- Neighbours de Buster Keaton :

- Le voyage dans la lune de Georges Méliès : http://www.youtube.com/watch?v=U0q19axCIxs

Puis, pour mieux connaître le personne de Georges Méliès je leur montre le DVD d'Hugo Cabret (très beau !)

Ensuite on en vient à Chaplin et je leur montre "The Kid" en DVD.

Puis, pour montrer le passage du muet au parlant je leur montre "The artist" en DVD.

Par goût des vieux films (et les gamins adorent ça !!) je leur montre souvent des films tels que :

- "Heidi" ou "Petite princesse" avec Shirley Temple

- Le magicien d'Oz (avec Judy Garland)

Après pour les séances "plaisir" et en fonction de leur âge :

- Les enfants de Timpelbach

- Le pôle express

- Nanny Mac Phee

- Matilda

- Charlie et la chocolaterie

- Corina Corina (super pour parler du racisme)

- Azur et Asmar

Et comme je ne sais-plus-qui (désolée) j'ai aussi fait un travail sur Louis Braille et Hélène Keller et je leur ai montré "Miracle en Alabama" et un petit film sur Louis Braille (vieux film canadien)

Enfin chaque année avec mes collègues on leur montre "l'Odyssée de l'espèce" (en lien avec le programme d'histoire CE2).

Je suis sûre d'en oublier mais ça donne déjà quelques idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un année des parents m'ont dit que leur fille était choquée (cauchemars) après avoir vu l'odyssée de l'espèce... Depuis j'hésite toujours à montrer un film... Salsatitia, j'aime bien l'idée de ton projet "naissance du cinéma".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'odyssée de l'espèce on le montre chaque année mais agrémenté d'explications, je n'ai jamais eu de problème en le montrant... :s

Le projet naissance du cinéma est super intéressant, j'en fait une leçon d'histoire de l'art et je fais également des dictées sur ce thème histoire de tout lier... Les gamins adorent, n'hésite pas à le tenter cette année dans ta classe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir!

J'ai un cm1/2 et je prépare aussi mon oral du crpe, j'aimerais donc présenter le film la Belle et la Bête à ma classe et travailler sur les ombres et les lumières (en prolongement des sciences les ombres et lumière, avec un travail en littérature sur l'album de la belle et la Bete), mais du coups j'ai trop d'idées en arts visuels, on va étudier l'importance des ombres et des lumières dans le film et le sentiment que cela apporte au spectateur, puis je pensais présenter des scène et les photographier (plusieurs élèves font une foule joyeuse, on ne photographie que l'ombre, superposition d'objets et idem, photographie des ombres...) ou alors, prendre les ombres chinoises de chaque élève sur une feuille A3 et les décorer avec des morceaux de papier de diverses couleurs, ou encore créer une petite histoire sur du papier "vitrail" avec des personnages découpés dans du papier noir pour jouer le contraste ombre et lumière!

Bref, pouvez-vous m'aider à me recentrer? Merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Reste sur le sens du film, ombre et lumière en portrait par exemple, laissant apparaître la part d'ombre et de lumière de la personne photographiée. Avec les élèves, l'ombre pourrait représenter un animal qu'il aimeraient être. Voir Alice au pays des merveilles illustré par Anthony Browne, où les personnages ont des ombres différentes de leur silhouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...