Aller au contenu

Suivez vous les nouvelles programmations d'histoire ?


ELODYS

Messages recommandés

Pour ce qui est de la géographie, pour ma part, depuis deux ans, je fais la géographie pour les élèves allant du CE1 au CM2. ca me permet aujourd'hui d'avoir une vision plus claire des exigences à avoir. Ainsi, au CE1, je travaille surtout à la découverte des différents types de documents et à la façon de les aborder. Ca a un très bon impact sur les CE2 car dès l'an prochain, je vais réduire la durée du travail sur l'étude des documents géographiques. Cela me permettra d'aborder plus sereinement le programme et de pouvoir le terminer. Ainsi, en CE2, outre l'étude de documents, j'aborde principalement la géographie physique (pour le monde, les continents et océans, pour la France, les reliefs, les fleuves, les grandes villes, les littoraux et pour l'Europe, les pays). En CM1, je me tourne vers l'analyse (densité de population, inégalités dans le monde) tout en continuant la découverte de la géographie physique (climats). Pour l'Europe, les élèves abordent plus précisément l'Union Européenne et concernant la France, les divisions administratives. Quant au CM2, il s'agit de révisions poussées sur les thèmes abordés en amont et de persévérer dans l'analyse en abordant quelques notions économiques (axes de transport et de communication, secteurs économiques...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    9

  • nad69

    4

  • missnina

    3

L'an prochain, quand tu iras visité des PES, tu vas leur dire : "Ah mais il faut suivre les textes et respecter la hiérarchie !" Tu vas leur faire un topo sur la hiérarchie dans l'EN comme l'a fait un PEMF à un PES de mon école l'an passé ? C'est donc ça qu'on vous apprend à faire lors de votre formation : faire d'une priorité la mise en place d'un comportement servile des fonctionnaires de l'Education Nationale ?

je trouve ces propos excessifs pour répondre à ta question et peu propices à engager une discussion constructive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'est passé l'an passé dans mon école et qui a été décisif pour une bonne part dans la décision de démission d'un PES.

On lui a fait un topo sur la hiérarchie, on lui a expliqué qu'il devait faire l'appel tous les jours afin d'asseoir son autorité sur les élèves mais on ne lui a donné que très peu de conseils sur la façon d'aborder la classe et notamment le double-niveau. Certes, ce n'était qu'un PEMF - sa tutrice étant bien plus humaine et efficace - mais quand je lis ceci :


J'ai passé mon CAFIPEMF l'année dernière, et les membres du jury m'ont bien dit que le Bo était à respecter et que ce n'était pas des propositions.

et qu'on nous explique qu'il faut absolument faire ce que disent les jurés et l'administration, je m'inquiète en effet. Heureusement, je ne suis pas le seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le discours inverse ici! L'an dernier on a passé de nombreuses heures d'anim péda sur l'histoire afin d'aboutir à une prog spiralaire selon 3 thèmes (1 par année). La CPC nous a dit qu'on n'était pas obligé de suivre le BO tel quel, que du moment que tous les thèmes étaient répartis sur les 3 ans de façon cohérente il n'y avait pas de soucis.

Ah la lala rappelez moi le nom de note institution? Ah oui Education Nationale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est elle qui a raison. Il y a des IEN qui veulent faire du zèle et interpréter les textes à leur sauce. Et si nous, enseignants et en premier lieu CPC et PEMF, ne résistons pas, c'est comme disait l'autre "la porte ouverte à toutes les fenêtres" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu le discours inverse ici! L'an dernier on a passé de nombreuses heures d'anim péda sur l'histoire afin d'aboutir à une prog spiralaire selon 3 thèmes (1 par année).

Pourrais tu nous faire partager ce travail. Je souhaite mettre en place une progression soir alaire ds ma classe de cycle 3. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...