chris83 Posté(e) 22 août 2015 Posté(e) 22 août 2015 J'avais pris la valise pour ma première année avec les Alphas
chris43 Posté(e) 20 décembre 2015 Posté(e) 20 décembre 2015 Bonjour, chris83, ta démarche m’intéresse beaucoup. Après 10 ans passés en CM, je viens d'avoir cette année les GS/CP. J'ai commencé l'année chez les CP avec les alphas en 3 jours de Sanléane. Ils ont adoré. J'aimerais maintenant travailler avec mes GS. Jusque la je faisais phono de chez Hatier. Quels conseils pour bien démarrer ?
Primavera Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 1) Je lis le conte. Je m'arrête au moment des Voyelles. On s'exerce à les reconnaître, les nommer, raconter leur histoire, dire leur chant. Je fais des fiches d'écriture en cursive et d'écoute sur les voyelles avec une autre méthode. 2) Je continue le conte. Je m'arrête après l'atterrissage de la fusée sur M. O, puis après le sauvetage des Consonnes Longues et leur retour sur Alpha. On s'exerce à reconnaître, nommer, entendre les Consonnes longues. On joue à les faire atterrir sur les Voyelles. Je fais faire des fiches d'écriture cursive, d'écoute, de compréhension du principe alphabétique avec une autre méthode. 3) On finit le conte. On découvre les Consonnes courtes, on apprend à les écrire en cursive. On en travaille certaines avec une autre méthode et on s'exerce à écrire des mots courts en alphas et en cursive ; on lit des mots simples en alphas et en minuscules scriptes.
steff44 Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 J'ai lu le conte en période 2 dans son intégralité. Et travailler avec les voyelles : nommer les alphas et raconter leur histoire ("devine mon alpha préféré") dire leur chant ("les alphas sont en danger": ils appellent à l'aide et l'enfant doit le "sauver", aller le chercher). puis j'introduis les consonnes au fur et à mesure (environ une toutes les 2 jours) avec d'abord les consonnes longues puis courtes. Je travaille avec phono de chez Hatier pour les syllabes, je complète avec un peu de "accès phono". Pour les sons, je m'appuie sur les alphas en faisant notamment " le jeu du tunnel" (il faut trouver des mots qui commencent par le son de l'alpha pour faire passer l'alpha dans le tunnel).
pimouss26 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 JE viens de commencer avec mes GS - j'ai lu le conte - nous avons écouter l'histoire plusieurs fois - nous avons vu le film Mes élèves sont vraiment très captivés par cette histoire. Dans les 3 semaines, je vais faire les jeux proposés par le guide du maître : retrouver les moments de l'historie (l'image d'avant, celle d'après), retrouver un alpha après une devinette que je donne, l'inverse l'enfant décrit un alpha et les autres doivent le trouver . Ensuite (après les vacances je pense) je commencerai à travailler plus particulièrement sur les sons
sandrine66 Posté(e) 20 janvier 2016 Posté(e) 20 janvier 2016 Ah tiens ce post est remonté! J'ai commencé doucement les alphas en début d'année scolaire, j'ai pas mal travaillé les syllabes avec vers la phono et aussi les sorcières au moment d'halloween avec Vénot Mais je pédale un peu dans la semoule quand même et je ne suis pas bien avancée. Je suis à mi temps il faut dire et je gère la phono. J'ai délaissé un peu les alphas en décembre pour travaillé les suppressions de syllabes, les syllabes initiales communes, finales ... et là nous travaillons les rimes (avec la démarche de Quilan) et pfiou ça prend du temps, bref je m'éparpille je pense. Nous avons commencé à faire tomber la fusée sur les membres de la famille voyelles et tous maîtrisent. Je n'ai pas beaucoup parlé des consonnes retenues sur la planète bétas, je vais m'y atteler et donc on va travailler aussi les formules magiques. En parallèle je viens seulement de commencer le son a... (déjà vu en attaque et en rimes lors des séance sur Vénot ) J'ai un cahier de lecture dans lequel le pense mettre le travail sur les alphas, j'ai mi la présentation de l'histoire, les personnages dans les trois écritures (fiche faite après manip lettres mobiles), une fiche sur associer chaque alpha à sa maison, et je cherche une fiche qui présenterait les deux familles voyelles et consonnes. Celles que j'ai ne passe pas à la photocopie (trop claire). En auriez vous une? Je pense mettre une page avec la présentation de monsieur a avec gestuelle de borel et maisonny qu'on utilise et demander aux enfants de trouver trois mots/dessins/prénoms où on entend a puis après ateliers, fiche entoure les dessins où on entend a ... Il faudrait que je ne traîne pas trop pour voir ensuite les autres voyelles et les consonnes longues mais le niveau est tellement hétérogène dans ma classe (un très bon lecteur, quelques uns qui combinent, quelques uns qui ne connaissent pas les lettres ...) Bref une fabuleuse aventure ces alphas! mais sans guide du maitre j'avoue que je rame un peu.
Primavera Posté(e) 20 janvier 2016 Posté(e) 20 janvier 2016 J'associe les Alphas au Vénot et donc, ce que je mets dans le porte-vue de lecture, ce sont les fiches Vénot. Je rajoute juste l'écriture "en alphas" à côté des photos des enfants en train de faire les gestes Borel avant de faire les photocopies.
Maîtresse du 37 Posté(e) 20 janvier 2016 Posté(e) 20 janvier 2016 Est-ce que vous avez tout le matériel avec les alphas? Le guide du maître est méga cher. J'ai raconté l'histoire de nombreuses fois à mes élèves, ils l'adorent. Ils ont compris plein de choses avec cela. J'ai bien envie du coup de rentrer davantage dans la méthode mais le prix m'arrête. Est-ce que vous l'utilisez vraiment?
sandrine66 Posté(e) 20 janvier 2016 Posté(e) 20 janvier 2016 Je n'ai pas le guide donc je fais comme je peux. J'ai un peu mis de côté les alphas durant tout le travail sur les syllabes et on s'y remet. Ils sont toujours aussi passionnés même ceux qui combinent ou lisent. J'ai acheté les figurines et le quatrimino car en soldes'chez recrealire mais'cosmopolux et petit malin ont déjà perdu la tête et un bras.. Je vais travailler dessus dès que possible maintenant avec les attaques avec les formules magiques. La chute de la fusée et le début de fusion. Et les associations alphas script cursive.
chris83 Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 Au fil de années ,j'ai étoffé le matériel sur les alphas. J'avais pris au tout début la valise avec le guide, les grands alphas, le DVD, CD. Puis j'ai pris les petits livres qui expliquent les transformations des alphas, le jeu du mistigri, les figurines, le petits alphas magnétique, et ensuite plein de jeux et activités bidouillées, imprimées et plastifiées
pimouss26 Posté(e) 22 janvier 2016 Posté(e) 22 janvier 2016 Est-ce que vous avez tout le matériel avec les alphas? Le guide du maître est méga cher. J'ai raconté l'histoire de nombreuses fois à mes élèves, ils l'adorent. Ils ont compris plein de choses avec cela. J'ai bien envie du coup de rentrer davantage dans la méthode mais le prix m'arrête. Est-ce que vous l'utilisez vraiment? en juin dernier promo : le grand livre avec CD et DVD + un extrait du livre du maître + les figurines + le fichier de gommettes = 80€ (mais j'aurais dû prendre le fichier de l'élève je me suis trompée!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant