Aller au contenu

programmation alphas en GS


Messages recommandés

Je ne me sers que des personnages (le lot de 3 boîtes, c'est très utile) et du conte. Après, il suffit de se laisser guider par la curiosité naturelle des enfants. Mais comme je le disais ailleurs, j'ai aussi une autre méthode qui complète bien en donnant la piste à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je débute aussi les alphas en ce moment ;) j'ai acheté le coffret et je travaille avec vers les phonos en parallèle... j'espère que mes élèves vont bien accrocher! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je suis brigade de remplacement et lundi 7 mars, je serai sur une classe de GS laissée en jachère pendant 4 semaines sans enseignant... Ce sera ma première longue expérience en maternelle et je dois bien avouer que c'est un autre monde que le cycle 3.

J'aimerais commencer la phono à l'aide des alphas mais je ne sais pas trop comment procéder : faut-il leur faire découvrir le DVD avant le travail proprement dit, lire une partie du livre, ... comment en venez-vous à la "création des accidents" ?

Je suis un peu voire complètement perdue...

Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'éclairer sur la marche à suivre, le moment où caser la phono et les activités à faire autour, j'en serais fortement soulagée.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'envoyer mes prog et fichiers sur les alphas si tu veux

Envoie moi ton mail ;)

Ils n'ont pas fait de phono avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute également en GS (remplacement long jusqu'à la fin de l'année) et suis intéressée par ta programmation sur les alphas Chris. Nous avons commencé à lire l'histoire et à reconnaître les alphas voyelles d'après leurs caractéristiques. Est-il préférable de leur faire découvrir la suite de l'histoire avec les autres alphas et de travailler ensuite sur chaque son (voyelles et consonnes longues ) ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais. On lit toute l'histoire par épisodes et ils voient une première fois tous les personnages. Ensuite, je reprends les voyelles une à une, puis les consonnes longues, et les syllabes qu'on forme à l'aide d'une consonne longue et d'une voyelle parce qu'ils ont vu l'accident de la fusée sur M. O et, en fin d'année, si j'ai le temps, j'attaque les consonnes courtes, et je travaille sur l'écriture et la lecture de mots très simples, d'une, deux et même trois syllabes.
Ah oui, et puis je déshabille les Alphas assez vite, en fait. Dès que le conte a été lu en entier, quand on commence à travailler chaque voyelle l'une après l'autre aussi bien en phono, qu'en écriture et reconnaissance des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Je vais donc continuer l'histoire cette semaine tout en travaillant sur la reconnaissance des alphas selon leurs caractéristiques et leur chant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai bonheur ces alphas! Ma petite puce avec AVS gros retard de langage, dyslexique, dysgraphique, dyscalculique met la pâté aux autres élèves en APC !!! Elle a fait de gros gros progrès au cours de la période 3, avis partagée avec la psychomotricienne et l'orthophoniste. Elle accroche totalement avec les alphas et adoooore la fée :wub:

 

Mes élèves sont conquis, même les lectures qui en redemandent. Bien entendu c'est ma première année avec les alphas alors je dois me perfectionner mais je suis plus que convaincue! Je mixe avec différentes choses trouvées dans vers la phono, le Quilan et le Vénot.

Le seul hic, avec le mi temps je cours toujours pour boucler la phono mais bon ...

 

J'ai pris mon temps en début d'année (en fait j'ai suivi le accès) et on a attaqué les phonèmes voyelles en début de période 3. On les termine seulement :blush: (les deux semaines depuis la reprise ne comptent pas car on tourne à 10 absents)

Je leur ai lu la transformation des alphas et je vais commencer les petits jeux à ce sujet (même si nombreux sont ceux qui connaissent les lettres déjà)

D'ailleurs que faites vous concernant la transformation? Vous y passez beaucoup de temps?

 

Le jeu du tunnel magique a remporté un franc succès, je l'ai même prêté à un de mes loulous qui bute sur certains sons mais qui arrive à faire vibrer le vent (mais ne sait pas prononcer vent si je ne fais pas référence aux alphas :albert: )

Bref j'adoooore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'aborde grâce au Vénot. J'ai rajouté les images des Alphas sur les fiches du Vénot et mes élèves connaissent les quatre écritures : caractère Alpha, minuscule cursive, minuscule et majuscule scriptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'adore les alphas, je suis convaincue, mais j'ai du mal avec la transformation... Là j'en suis aux formules magiques ( on a commencé il y a peu de temps) alors quand voyez vous les transformations ? On m'a perdu mon livre du maître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis en CP et je fais les alphas en début d'année avec eux depuis 2 ans. En juin je vais faire un échange de services avec ma collègue de GS et j'aurais aimé leur faire découvrir les Alpas mais je ne vais avoir que 4, voire 5 séances avec eux. Que puis-je faire sur si peu de séances, jusqu'où aller? ils ont travaillé sur les syllabes et les sons tout au long de l'année.

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...