Aller au contenu

Répartition des classes - PES et CP ???


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour,

La répartition des classes pour chaque enseignant a été effectuée en juin dans mon école lors d'un conseil de maîtres. Pas de surprise, chacun conserve sa classe actuelle. Il ne nous restait plus qu'à attendre la nomination d'un collègue au "3ème mouvement", sur une classe de GS/CP, la titulaire étant en congé parental.

Nous avons appris en fin de semaine dernière que la classe avait été attribuée à une professeur des écoles stagiaires (PES). Nous l'avons rencontrée et lui avons présenté l'école + donné quelques premières infos.

Gros souci : il semblerait qu'elle n'ait pas le droit d'avoir de CP !!!! Elle souhaite donc changer de niveau. Peut-elle nous l'imposer ?

Je précise que je n'ai rien, que nous n'avons rien, contre cette jeune collègue et que nous sommes au contraire désireux de lui apporter de l'aide. Mais j'imagine assez mal ma collègue de CM, par exemple, prendre en dernière minute une GS/CP !!!!!

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite école oblige, nous n'avons guère de solutions... J'imagine très mal ma collègue de cycle 3, habituée à ce niveau depuis de nombreuses années, prendre une GS/CP pour un an !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avais entendu dire qu'il ne fallait pas donner de CP aux PE débutants.

Mais moi quand j'étais PES j'au eu un GS-CP et ça s'est très bien passé.

Il faut peut être voir avec l'IEN pour savoir ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie PES s'est vu refuser le CP/CE1 à 16 élèves qui s'offrait à elle... parce que PES.

Dans mon école d'affectation, la collègue a dû aller en CP pour me laisser le CE2. Autant dire que ça met un peu mal à l'aise de prendre "la place" de quelqu'un quand on débarque, mais on n'a pas le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais bon, il y a un moment si on ne peut avoir ni CP ni CM2 ni GS ni PS (déjà entendu aussi), ni double niveau ni ZEP... euh ça va devenir compliqué... Ce qui a été conseillé, c'est d'effectivement appeler l'IEN pour en avoir le cœur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, l'inspecteur a insisté. Le CP ne pouvant aller ni aux PES, ni aux T1, le directeur a du se dévouer et prendre le CP à contre coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite école oblige, nous n'avons guère de solutions... J'imagine très mal ma collègue de cycle 3, habituée à ce niveau depuis de nombreuses années, prendre une GS/CP pour un an !!!

Et c'est ainsi que je me retrouve avec un CE2-CM1...

On peut aussi oser dire non, mais après il faut assumer les emmerdements qui ne vont pas manquer d'arriver tout au long de l'année scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé il y a quelques années : le jour de la rentrée (déchargée pour moi), on m'a annoncé qu'on ne pouvait laisser une "à titulariser" sur la gs-cp et que quelqu'un devait de dévouer pour changer de poste !

Comem personne n'a voulu , c'est moi qui l'ait fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 ans (waouh déjà...), je suis devenue T1 sans poste au 1er mouvement, ni au 2eme, ni au 3eme, je me suis donc retrouvée avec 15 autres jeunes T1 "mise à la dispo d'une ciro près de chez moi". Le jour de la pré rentrée j'arrive... Et on nous demande de mettre si on a une voiture ou non... 2 crétines (dont moi) cochons la case... Résultat des postes fractionnés... L'autre collègue se précipite sur un 1/2 décharge en PS, 1/4 décharge TPS, 1/4 décharge PS...

L'IEN me regarde alors et m'annonce pour moi : 1/4 CM2 en zone violence, 1/4 CP, 1/4 GS en zone violence... et m'annonce qu'on me trouvera un autre 1/4 temps dans l'année!!!!

Je l'ai regardé avec des grands yeux, et j'ai fait preuve d'un culot exceptionnel... Je ne sais pas pourquoi, ni comment c'est sorti, moi, la petite fille sage, jamais 1 mot plus haut que l'autre! Et j'ai dit que je savais qu'on n'avait pas le droit de me filer ni CP, ni CM2, et que de ce fait, s'il voulait que j'accepte, je voulais négocier : 1 jour de libre sans être zil dans mon école de rattachement pour préparer ces 2 classes tout en étant payé à 100%... 1 coup de fil à l'IA et pour un trimestre j'ai joué comme ça! Bonne joueuse, j'ai quand même demandé à reprendre le poste de ma collègue de CP qui est parti en pré retraite en cours d'année...

Tout ça pour dire que ce sont que des foutaises... Oui, dans l'idéal, il préferait que les néo titulaires n'aient pas de CP et de CM2 (jamais entendu par contre les GS et les PS) mais je pense qu'il y a un moment faut savoir dire "crotte"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite école oblige, nous n'avons guère de solutions... J'imagine très mal ma collègue de cycle 3, habituée à ce niveau depuis de nombreuses années, prendre une GS/CP pour un an !!!

En meme temps si une collègue ayant de l'ancienneté dans le métier ne se sent pas de prendre un autre niveau pour un an en étant prévenue à la pré rentrée ( ce que je peux très bien comprendre mais c'est plus pour me faire l'avocat du diable) comment un débutant peut-il y arriver ?

Après je trouve que si c'est pour que les deux se sentent en difficulté , mieux vaut qu'il n'y en ait qu'une ( la PES) et qu'elle soit épaulée par les autres.

Chez nous des CP ont été donnés aux M2 , bon ce n'est qu'un jour par semaine, mais comme quoi les IEN font bien ce qu'ils veulent quand ça les arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, c'est le contraire.

Petite école de trois classes, avec une collègue à mi-temps (qui ne pouvait donc pas prendre de cp - directive de l'IEN) et les deux autres classes ayant soit le cp soit le cm2........ Et bien l'IEN a décidé de ne pas y mettre de PES. Il a permuté avec une autre école et le poste vacant a été pourvu au placement.

Il est bien mon IEN.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...