Aller au contenu

faire de la grammaire au cm1-cm2 en adaptant le manuel de cm1


lolobibop

Messages recommandés

J'ai utilisé le manuel du cours double de Mme Picot cette année en cm1/cm2. Je garde mes cm1 l'an prochain en cm2. J'aurai des cm1cm2. Je pensais donc utiliser le manuel cm1 et l'adapter pour le cours double. Mais je ne sais pas exactement comment procéder..si vous êtes dans le même cas que moi...partageons les idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bibou2

    10

  • vivila

    10

  • lolobibop

    6

  • bicette

    4

Membres les plus actifs

Lolobibop, on se suit d'une année sur l'autre ! :thumbsup:

Je me suis lancé depuis hier dans la préparation des powerpoint et des textes à imprimer pour le cahier de transpos (j'ai fait les périodes 1 et 2 sur le même modèle que ce que j'avais fait l'an dernier car ça me convenait). Autrement dit, j'ai commencé par le plus simple, ce qui se fait en commun !

J'ai aussi fait la période 1 du livret d'exercices CM1 ; c'est là que les choses vont se gâter : il va falloir ajouter des exercices pour les CM2, et c'est là que j'hésite : est-ce que je reprends les exos du CM2 de la méthode cours double, ou acheté-je le livre CM2 pour piquer les exos de ce cours ?

Mais avant ça, je me suis dit qu'il fallait d'abord faire la programmation : heureusement, Mme Picot a aussi fait parvenir, avec tous ses docs word, la programmation adaptée :) . Mais je n'en suis pas encore totalement satisfait, car ça fait 6 synthèses en périodes 4 et 5, je trouve que c'est beaucoup.

Dernière chose : si tu/vous utilises/z les documents déjà tapés de Mme Picot, relisez-les, il existe des erreurs ou des différences avec le manuel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi cette année. J'ai fait un petit tour chez maitresse72, qui a les textes CM1 et les exercices CM1 et CM2. ça aide énormément!

Tout à fait d'accord avec toi, Bibou2, la répartition des synthèses était mieux faite avec le manuel CM. Quand j'avais utilisé le manuel CM2 il y a 2 ans, la fin d'année était trop chargée et j'avais eu du mal à tenir le rythme (j'avais même lâché en période 5). Je pense que j'adapterai en cours d'année, en me rapprochant de la programmation CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mes cm2 ont suivi la méthode cours double en cm1 l'an passé. Je compte donc faire comme vous, adapter la méthode cm1 en ajoutant des exercices pour les cm2.

par contre, je n'ai pas encore pratiqué la méthode (j'ai été en maladie toute l'année) et je suis encore un peu perdue.

J'aimerais contribuer et aider, dîtes moi quoi faire.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine préparation des documents (powerpoint, livrets d'exos, textes à imprimer avec leurs transpos) ; ça ne me dérange pas de tout me faire, car je sais comment je veux que ce soit, et je pense que ça me prendrait du temps de remettre en forme à ma sauce le travail fait par d'autres. Par contre, quand j'aurai fini, je vous les enverrait avec plaisir, si ça peut vous servir.

En revanche, comme dit précédemment, je vais avoir besoin de vous pour préparer le travail spécifique aux CM2 les exercices, mais aussi, les questions propres à ce niveau à poser au cours des phases orales - ce qui correspondait aux annotations oranges du cours double, quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un mail suite à ton partage de l'an dernier! Si tu as besoin de quelque chose, demande!

C'est à moi que tu as envoyé un mail ? Parce que je n'ai rien reçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bibou2 pour ta proposition.

Demain je regarde la séance 1 du cours double et la séance 1 du cm1 pour voir quoi ajouter et si j'ai le temps, je le poste pour vous montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, après avoir éplucher mon disque dur, j'ai retrouvé la séance 1 que j'avais déjà adaptée.

je la mets ici et dîtes moi ce que vous en pensez.

je ne pourrais pas tout refaire mais les ajouts CM2 au moins pour la P1 ce sera possible.

s1 La vengance de Mowgli.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, ton adaptation ! Ce n'est pas grand chose, mais penser à le rajouter et à le faire sur tous les textes, ça peut être complexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un mail suite à ton partage de l'an dernier! Si tu as besoin de quelque chose, demande!

C'est à moi que tu as envoyé un mail ? Parce que je n'ai rien reçu...

oups! Après vérification, je t'ai confondu avec un autre pseudo, j'ai envoyé un mail à baloo85!

Mais ma proposition d'aide tient toujours même si je n'ai que du CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les picotiens...eh oui Bibou2 on se suit ! on avait échangé des docs l'an passé et je suis partante pour renouveler l'opération. Je trouve très bien cette adaptation de Vivila... Je dois malheureusement m'absenter une semaine au mieux, voir quinze jours pour soucis perso imprévu :( Je ne vais pas pouvoir bosser pendant ces moments là mais à mon retour on fait le point et vous me direz ce qu'il reste à faire pour que j'apporte ma contribution perso...peut être l'insertion des exos ou une période à faire etc...bon weekend à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...