Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

c'est plutôt qu'à poids égal, deux objets peuvent l'un flotter et l'autre couler.

Oui mais je crois qu'ils n'ont rien fait sur la masse justement alors si je leur dit que les deux pèsent tant de kg ca va pas être un peu abstrait ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée :wacko:: pluie toute la journée, aucune récréation! Bouh lala!

Sinon, on avance bien dans notre abécédaire! :) J'ai illustré leurs propositions, c'est chouette. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on avance doucement dans l'abécédaire à toucher. Une page avec la lettre représenté avec leur corps, des matériaux de la classe (kaplas, pâte à modeler...)

Je suis contente. Ils ont bien progressé en dénombrement. On a fait le jeu des galettes d'accès (pas trop insister pour les moyens pour un seul voyage). 3 je pense n'arrive pas à dénombrer au dessus de 4-5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOus faites quoi en sciences? Moi j'ai fait les caractéristiques de l'eau : odeur, couleur... ça coule, pas de forme. Je vais commencer flotte/coule semaine prochaine mais je ne ferai pas les recherches d'explications (ça coule, c'est lourd) on va juste observer et définir flotte/coule.

Je n'aurai pas le temps de faire les compléments à 5 pour cette période. Je vais faire ls collections organisées d'accès et on s'arrêtera là je pense. La plupart savent lire les chiffres jusqu'à 6. MOi qui me désespérait en novembre encore plein n'arrivait pas à dénombrer jusqu'à 4, que de progrès à force de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOus faites quoi en sciences? Moi j'ai fait les caractéristiques de l'eau : odeur, couleur... ça coule, pas de forme. Je vais commencer flotte/coule semaine prochaine mais je ne ferai pas les recherches d'explications (ça coule, c'est lourd) on va juste observer et définir flotte/coule.

Je n'aurai pas le temps de faire les compléments à 5 pour cette période. Je vais faire ls collections organisées d'accès et on s'arrêtera là je pense. La plupart savent lire les chiffres jusqu'à 6. MOi qui me désespérait en novembre encore plein n'arrivait pas à dénombrer jusqu'à 4, que de progrès à force de travail.

Si tu peux me donner ta recette, mes 3 MS n'ont pas été scolarisés en PS et sont arrivés en ne commençant même pas la comptine numérique à 1. Alors gros progrès, on a à peu près le 1, 2 3 mais on ne parle encore même pas de la reconnaissance de l'écriture chiffrée. Je suis à cours d'activités pour travailler la numération jusqu'à 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laflo, pas trop de solution : en novembre j'étais désespérée : ils ont manipulé, manipulé, comptines numériques et rien n’avançait. Ils ont muri je crois. J'ai encore 2-3 irréductibles mais bizarrement ce sont mes élèves qui ne mettent pas trop de sens à l'école, où les difficultés sont multiples. S'ils n'ont pas fait de PS et qu'ils ne sont pas très avancés, il leur faut du temps. Est-ce que les parents peuvent s'impliquer et faire un jeu à la maison? (mémory... quitte à ce que tu fournisses les cartes)

En manip : j'ai cherché un peu du côté des ateliers autonomes style montessori.

- pour dénombrer : boîtes à compter, mettre autant de perles/ cubes que le nombre de points sur le carton , mettre autant de pinces à linge que de points ou de dessins sur l'assiette. des jeux mémory (associer les différentes représentations des nombres), domino.

- comptines numériques à gogo.

puis doucement lecture de chiffre (jeu de kim...)

J'en ai fait beaucoup, beaucoup. Je suis à mi-temps, je m'occupe de la numération et j'ai un créneau où moi, mon atsem et souvent un atelier autonome font numération. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Ensuite, je pense que c'est une question de temps et de maturité.

Peut-être les prendre en APC...

bon courage en tout cas, pas facile de ne pas se décourager;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur les challenges découpage. Mon niveau 2 c'est découper des bandes en suivant un trait large (le trait où ils doivent mettre les ciseaux est épais) niveau 3 (plus difficile) découper des bandes en suivant un trait fin. Certains ont fait le niveau 2 mais ont encore besoin de s'entraîner : le trait n'est pas respecté. Mais comment varier pour qu'ils ne découpent pas toutes les semaines des bandes, ils vont se lasser. VOus attendez qu'ils maîtrisent bien le niveau/ le challenge travaillé avant de passer au défi suivant? Certains peuvent passer un bon moment sur le même challenge.

Pour mon niveau 2, peut-être ceux qui ont eu du mal leur donner des bandes A5 avec un trait important ou alors carrément sans trait? qu'en pensez-vous?

Après le challenge 3 "découper des bandes en suivant un trait fin" j'hésite à découper des formes simples (carrés...) ou alors découper des lignes courbes. Qu'en pensez-vous?

Que de questions.... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, pour le découpage mes élèves ont à leur disposition des prospectus en vrac et un challenge par semaine. C'est un atelier autonome. Par exemple ils doivent reconstituer un personnage ou encore trouver des aliments pour un petit déjeuner, meubler une chambre, etc. Comme ils découpent pour coller et dans un but précis cela les motivé davantage et ils progressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse equistrius. Tu adaptes la consigne aux niveaux des enfants?

J'ai des photos d'eux en A4, je pense leur tracer des lignes dessus (plus ou moins nombreuses, droites ou courbes ) et ils referont leur portrait puzzle. Leur photo devrait les motiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOus faites quoi en sciences? Moi j'ai fait les caractéristiques de l'eau : odeur, couleur... ça coule, pas de forme. Je vais commencer flotte/coule semaine prochaine mais je ne ferai pas les recherches d'explications (ça coule, c'est lourd) on va juste observer et définir flotte/coule.

Je n'aurai pas le temps de faire les compléments à 5 pour cette période. Je vais faire ls collections organisées d'accès et on s'arrêtera là je pense. La plupart savent lire les chiffres jusqu'à 6. MOi qui me désespérait en novembre encore plein n'arrivait pas à dénombrer jusqu'à 4, que de progrès à force de travail.

Si tu peux me donner ta recette, mes 3 MS n'ont pas été scolarisés en PS et sont arrivés en ne commençant même pas la comptine numérique à 1. Alors gros progrès, on a à peu près le 1, 2 3 mais on ne parle encore même pas de la reconnaissance de l'écriture chiffrée. Je suis à cours d'activités pour travailler la numération jusqu'à 3...

laflo, je voulais juste te remercier pour ton message.... grosse remise en question de mon coté... je me suis focalisée sur le langage oral en début d'année, quitte à mettre de coté les nombres et les quantités.... (obligée : beaucoup de non francophones... et quand je fais langage, je peux pas faire numération en meme temps... pas possible, je sais pas me dédoubler...)

et du coup... aux "évals" de début janvier... forcément y a de la "cata" chez certains...

et c'est bete... mais c'est reconfortant de savoir qu'il n'y a pas que chez moi que certains ne dénombrent pas, n'associent pas, ne complètent pas jusqu'à 3-4.

J'ai un élève... ses parents le font bachotter l'écriture des chiffres... nickel il connait super bien les nombres écrits jusqu'à 20 ou je ne sais quoi...

Sauf qu'il est INCAPABLE de me donner 3 feutres....

je désespère un peu...

de meme avec d'autres élèves qui n'ont pas capté que 2 c'est 1 et 1 ....

alors je vais reprendre les situations d'Acces mais pour les PS... pas le choix... gateaux d'anniversaire de petit ours... 3 bougies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur les challenges découpage. Mon niveau 2 c'est découper des bandes en suivant un trait large (le trait où ils doivent mettre les ciseaux est épais) niveau 3 (plus difficile) découper des bandes en suivant un trait fin. Certains ont fait le niveau 2 mais ont encore besoin de s'entraîner : le trait n'est pas respecté. Mais comment varier pour qu'ils ne découpent pas toutes les semaines des bandes, ils vont se lasser. VOus attendez qu'ils maîtrisent bien le niveau/ le challenge travaillé avant de passer au défi suivant? Certains peuvent passer un bon moment sur le même challenge.

Pour mon niveau 2, peut-être ceux qui ont eu du mal leur donner des bandes A5 avec un trait important ou alors carrément sans trait? qu'en pensez-vous?

Après le challenge 3 "découper des bandes en suivant un trait fin" j'hésite à découper des formes simples (carrés...) ou alors découper des lignes courbes. Qu'en pensez-vous?

Que de questions.... :heat:

J'utilise ceux là: http://chdecole.ch/wordpress/38/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOus faites quoi en sciences? Moi j'ai fait les caractéristiques de l'eau : odeur, couleur... ça coule, pas de forme. Je vais commencer flotte/coule semaine prochaine mais je ne ferai pas les recherches d'explications (ça coule, c'est lourd) on va juste observer et définir flotte/coule.

Je n'aurai pas le temps de faire les compléments à 5 pour cette période. Je vais faire ls collections organisées d'accès et on s'arrêtera là je pense. La plupart savent lire les chiffres jusqu'à 6. MOi qui me désespérait en novembre encore plein n'arrivait pas à dénombrer jusqu'à 4, que de progrès à force de travail.

Si tu peux me donner ta recette, mes 3 MS n'ont pas été scolarisés en PS et sont arrivés en ne commençant même pas la comptine numérique à 1. Alors gros progrès, on a à peu près le 1, 2 3 mais on ne parle encore même pas de la reconnaissance de l'écriture chiffrée. Je suis à cours d'activités pour travailler la numération jusqu'à 3...

laflo, je voulais juste te remercier pour ton message.... grosse remise en question de mon coté... je me suis focalisée sur le langage oral en début d'année, quitte à mettre de coté les nombres et les quantités.... (obligée : beaucoup de non francophones... et quand je fais langage, je peux pas faire numération en meme temps... pas possible, je sais pas me dédoubler...)

et du coup... aux "évals" de début janvier... forcément y a de la "cata" chez certains...

et c'est bete... mais c'est reconfortant de savoir qu'il n'y a pas que chez moi que certains ne dénombrent pas, n'associent pas, ne complètent pas jusqu'à 3-4.

J'ai un élève... ses parents le font bachotter l'écriture des chiffres... nickel il connait super bien les nombres écrits jusqu'à 20 ou je ne sais quoi...

Sauf qu'il est INCAPABLE de me donner 3 feutres....

je désespère un peu...

de meme avec d'autres élèves qui n'ont pas capté que 2 c'est 1 et 1 ....

alors je vais reprendre les situations d'Acces mais pour les PS... pas le choix... gateaux d'anniversaire de petit ours... 3 bougies

On se sent moins isolée ça rassure un peu. Le pire c'est que les miens ils sont francophones mais dans une zone rurale avec très peu d'intérêt pour l'école alors je m'accroche mais avec un enfant de 4 ans qui n'hésite pas à lever la main sur les adultes et quatre niveaux simultanés c'est pas toujours facile.

Allez courage on va y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...