Aller au contenu

Projet autour de l'Europe


nanda

Messages recommandés

Je trouve beaucoup de sujets concernant les 5 continents mais pas sur l'Europe.

Je souhaite un projet sur l'Europe pour mes élèves CE1/CE2/CM1 l'année prochaine. J'ai déjà pensé à quelques idées mais je suis preneuse de vos idées et même si quelqu'un veut se lancer avec moi, aucun soucis.

Alors en sciences, je souhaite réaliser un jeu électrique sur les capitales européenne.

En musique : l'Europe en chanson, je viens d'acheter 2 Cd donc à voir dès réception de ceux-ci.

Je souhaite que les élèves réalisent des exposés sur les pays européens tout au long de l'année.

En arts visuels et histoire des arts, je souhaite travailler sur différentes œuvres :

- Espagne : Miro/Picasso

- Portugal : les azulejos (Lisbonne)

- France : la Joconde et la tour Eiffel.

- Grèce : la mosaïque

- Italie : la tour de Pise et Arcimboldo.

- Londres : The Tower bridge et Dubuffet

- Hongrie : Vasarely

- Belgique : le suréalisme de René Magritte

- Allemagne : le rhinocéros d'Albrecht Durer ....

J'ai aussi télécharger "mon cahier d'Europe" sur éducation.gouv qui traite de l'Europe en histoire/Géographie.

Voilà ce à quoi j'ai déjà pensé.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai justement ouvert un post à ce sujet dans la partie maternelle car je compte travailler sur l'Europe avec mes MS/GS/CP/CE1. Ce ne sont pas les mêmes niveaux mais on peut peut être s'échanger des idées tout de même.

Voilà déjà la répartition que j'ai envisagée :

*p1 : l'école, le village, la France

*p2 : l'Europe du nord (Laponie notamment)

*p3 : Angleterre et Irlande

*p4 : l'Europe de l'est (Hongrie, Allemagne, Pologne...)

*p5 : l'Europe méditerranéenne (Italie, Espagne).

J'ai déjà glané pas mal de ressources sur le net : fiches péda la classe pour lier production d'écrits et découverte de l'Europe, différents docs téléchargeables...

Je dois aussi faire l'électricité cette année alors la fabrication d'un jeu m'intéresse aussi.

En ce qui concerne la musique, j'ai vu les cd dont tu parles et j'aimerais que tu me donnes ton opinion dessus avant que j'investisse parce qu'en plus je viens de voir que l'un des projets départementaux de cette année s'intitulait justement Chantons l'Europe. Je verrais si je peux participer et peut être te faire partager les ressources proposées.

En ce qui concerne les matières que je souhaite aborder à travers ce thème, ce sera découverte du monde (autrement dit sciences, espace, temps), découverte de l'écrit et plus particulièrement des types d'écrits et production d'écrits, arts visuels et musique, littérature (contes traditionnels, poésies...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà travaillé sur l'Europe, il y a quelques années, et je recommence l'an prochain. Je ne me suis pas trop penchée encore sur la programmation mais voilà ce que je sais déjà :

- travail sur les danses traditionnelles en EPS,

- chants et musiques européennes : Zigouigoui en Espagne, Boulabak ...

- la mythologie grecque,

- l'Angleterre (voyage à Jersey),

- "mon cahier d'Europe" : le CDDP nous en avait donné une vingtaine l'année dernière, il m'en manque deux que je pourrais télécharger,

....

Je pense étudier un pays par période : La Grande-Bretagne, l'Espagne, La Grèce, un pays d'Europe de l'Est, un pays d'Europe du Nord ...

La Classe a aussi publié des dossiers sur des pays d'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis belge et vos liens(que je ne connais pas) m'interessent bcp...pouvez-vous préciser chaque fois les liens svp???ex j'aimerais telecharger le cahier car j'avais aussi en tête un projet sur l'Europe...mais je n'y ai pas plus réfléchi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre idée est super bonne. Avec mes cp/ce1, je me verrai bien faire cela. Lecture offerte pour les cp, travail de lecture un peu approfondi plus avec les ce1. Et bien sur, travail en arts plastiques. Du coup, pour une fois, je fais faire une progression en arts plastiques (je crois que ce sera la première en 10 ans d'enseignements, il était temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée, j'ai le même projet pour la rentrée 2013 ... j'en suis aux balbutiements.

SI je peux me permettre, je trouve étrange d'associer La Joconde à la France. Elle est associée au Louvre certes mais elle est belle et bien italienne.

Pour la France je pensais à Matisse.

Et pourquoi Dubuffet pour Londres ? il me semble qu'il est parti aux US et en Suisse à un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différentes ressources trouvées :

*http://www.teteamodeler.com/dossier/europe/europe.asp

*http://europa.eu/teachers-corner/0_9/index_fr.htm

En ce qui concerne les artistes liés à la France, le choix est vaste et dépend de ce que l'on veut travailler : Matisse, Cézanne, Monet, Gauguin, Klein mais on peut aussi parler de Doisneau ou encore Buren. Et la liste est encore longue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, dans un numéro de La Classe, il y a tout un projet d'écriture pour l'Europe, des petites productions d'écrits en lien avec chaque pays, une par semaine, je crois...

Je vais chercher le numéro....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à faire un semblant de répartition annuelle avec qq idées pays/artistes

P1: l'Europe de l'ouest: je pars de nous (ville, région, pays) pour aller vers notre continent.

France: Matisse, la Tour Eiffel et Delaunay

Belgique: Magritte, la BD

Allemagne: Klee et Durer

P2: Europe du Nord

Danemark: la petite sirène

Pays Bas: Van Gogh et Mondrian ..... mais je ne sais pas si on peut dire que les PB font partie de l'Europe du Nord

P3: Europe Centrale

Hongrie: Vasarely

P4: Europe de l'Est

Russie: les poupées russes

Hongrie: Vasarely

P5: Europe du Sud

Espagne: Miro et Picasso, la Sagrada familia

Italie: L de Vinci et la Joconde, la tour de Pise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai , numéro 223 de novembre 2011...27 fiches du CE1 au CM

Quelques exemples

Irlande : faire un voeu

Royaume Uni : faire une invitation envoyée par la Reine

Suède : écrire des remerciements après avoir reçu le Prix Nobel

etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...