Aller au contenu

Vos meilleurs projets en littérature au cycle 3


cecill01

Messages recommandés

Les oeuvres que vous faites en lecture offerte sont plutôt courtes non ? plutôt des albums ?

Juste quelques noms d'oeuvres pour compléter les listes en page 2:

l'Asie: le vieux fou de dessin

les Temps modernes:

  1. A la poursuite d'Olympe
  2. Les orangers de Versailles
  3. L'espionne du Roi Soleil

Il y a aussi une superbe BD que j'ai découverte pendant la vente de livres à l'école mais il m'est impossible de retrouver le nom grrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! :)

En fait, si je comprends bien, vous choisissez un thème général pour votre année que vous découpez en périodes. Vous cherchez les oeuvres correspondantes dont une ou deux majeures que vous étudiez en lecture suivie. Les autres sont faites en lecture offerte. Et quand vous pouvez, vous faites des activités à coté genre écriture d'un épisode; des arts visuels sur le même thème...

J'ai bien compris ?? :fear:

Pour moi, tu as tout compris !!!! :lol:

Après ce n'est pas forcément un thème pour toute l'année, d'autres travaillent sur le même principe par période....

D'ailleurs pour moi à la rentrée prochaine je vais "voyager" à travers les thèmes car je n'ai pas trouver de fil conducteur entre mes 5 périodes :)

Comme je suis inspectée à la rentrée probablement, j'ai choisi un maximum d'œuvres où les enfants auront l'objet livre dans les mains et non des photocopies que l'inspectrice déteste :getlost:

1ère période, l'école : Joker, Le petit Nicolas, Saynètes sur l'école

2ème période, les contes traditionnels (en lien avec la 3ème période)

3ème période, les contes détournés : Polly la futée et cet imbécile de loup, et après j'hésite entre l'enfant océan ou la laide au bois dormant

4ème période, le policier : les doigts rouges, drôle de samedi soir et un tueur à ma porte

5ème période, magie et sorcellerie : la potion magique de Georges Bouillon et Verte

Si vous trouvez mon fil conducteur, ce serait formidable :yahoo:

Alors qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oeuvres que vous faites en lecture offerte sont plutôt courtes non ? plutôt des albums ?

Non je leur lis les Roald dahl ils adorent (sacrées sorcières, matilda, le BGG etc ..) du coup ca fait comme un feuilleton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'aime bien travailler aussi de cette manière....

* voyage à travers les 5 continents,

* autour du cinéma

* Paris

* le temps qui passe

* les petites bêtes (cela me permet aussi de travailler dans d'autres matières....)

* la mythologie

* les 5 sens

* les 4 éléments

Cette année, je vais essayer autour des personnages de la littérature (sorcières, ogres, loup, princes et princesses, animaux fantastiques...je cherche aussi ...)

Bonjour Clicasos,

Je vois que tu as travaillé sur Paris. Nous irons faire une classe découverte dans cette ville cette année avec ma classe et je voudrais savoir ce que tu as pu étudier comme ouvrage autour de ce thème.

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien travailler aussi de cette manière....

* voyage à travers les 5 continents,

* autour du cinéma

* Paris

* le temps qui passe

* les petites bêtes (cela me permet aussi de travailler dans d'autres matières....)

* la mythologie

* les 5 sens

* les 4 éléments

Cette année, je vais essayer autour des personnages de la littérature (sorcières, ogres, loup, princes et princesses, animaux fantastiques...je cherche aussi ...)

Bonjour Clicasos,

Je vois que tu as travaillé sur Paris. Nous irons faire une classe découverte dans cette ville cette année avec ma classe et je voudrais savoir ce que tu as pu étudier comme ouvrage autour de ce thème.

Merci par avance !

Bonjour,

Alors, je n'avais pas travaillé pour ce projet là en littérature à proprement parler...J'ai pris le parti de travailler sur le documentaire à partir des docs que j'ai trouvé sur le site de la Tour Eiffel (un dossier pédagogique intéressant d'ailleurs)... En ouvrage qui parle de Paris, il y a de tête "Je suis amoureux d'un tigre" qui se passe à Paris, Le livre "Un lion à Paris". Tu as aussi un bibliobus sur le XIXe siècle avec une histoire policière qui se passe pendant l'Exposition Universelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements, je vais regarder de plus près ce dont tu parles. Je viens de regarder les docs sur le site de la tour Eiffel et effectivement ça me plaît bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements, je vais regarder de plus près ce dont tu parles. Je viens de regarder les docs sur le site de la tour Eiffel et effectivement ça me plaît bien.

De rien :smile:

Je vois que tu as un cycle 3 entier, tu pars tous les 3 ans en classe de découverte ?

PS en arts visuels on avait travaillé sur la Tour Eiffel de Delaunay, sur le blog de "laclassedesteph" il y a une séquence dessus et sur le blog "gommegribouillage" un dossier sur la Tour aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements, je vais regarder de plus près ce dont tu parles. Je viens de regarder les docs sur le site de la tour Eiffel et effectivement ça me plaît bien.

De rien :smile:

Je vois que tu as un cycle 3 entier, tu pars tous les 3 ans en classe de découverte ?

PS en arts visuels on avait travaillé sur la Tour Eiffel de Delaunay, sur le blog de "laclassedesteph" il y a une séquence dessus et sur le blog "gommegribouillage" un dossier sur la Tour aussi...

Ce n'est que ma deuxième année dans l'école, j'en ai profité pour proposer mon idée de classe de découverte. Les élèves n'en ont jamais fait et ils ont rarement l'occasion de sortir de leur campagne, alors Paris... :yahoo: Après ce projet coûte cher, à voir si on peut renouveler ça tous les 3 ans.

Super pour les arts visuels, je regarde ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces renseignements, je vais regarder de plus près ce dont tu parles. Je viens de regarder les docs sur le site de la tour Eiffel et effectivement ça me plaît bien.

De rien :smile:

Je vois que tu as un cycle 3 entier, tu pars tous les 3 ans en classe de découverte ?

PS en arts visuels on avait travaillé sur la Tour Eiffel de Delaunay, sur le blog de "laclassedesteph" il y a une séquence dessus et sur le blog "gommegribouillage" un dossier sur la Tour aussi...

Ce n'est que ma deuxième année dans l'école, j'en ai profité pour proposer mon idée de classe de découverte. Les élèves n'en ont jamais fait et ils ont rarement l'occasion de sortir de leur campagne, alors Paris... :yahoo: Après ce projet coûte cher, à voir si on peut renouveler ça tous les 3 ans.

Super pour les arts visuels, je regarde ça.

Oui, je sais, je pars tous les ans et c'est quand même un sacré budget, (heureusement que nous avons une subvention de la mairie...) et un bon dossier administratif à faire !!!

Tu pars combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow tous les ans ! Et où vas-tu ?

Je pense que nous partirons 3 jours (et c'est déjà un sacré budget!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow tous les ans ! Et où vas-tu ?

Je pense que nous partirons 3 jours (et c'est déjà un sacré budget!).

Je pars chaque année 2 jours en faisant tourner les destinations sur Paris, Londres et Bruxelles, mes élèves font les 3 capitales sur les 3 années du cycle (l'année dernière Paris, cette année Bruxelles, l'année prochaine Londres, et ainsi de suite)

Cela remplace la classe de neige qui se faisait tous les 3 ans et au cours de laquelle en 2006 j'ai "perdu" un genou.. Ne pouvant plus assurer et ne voulant plus partir toute une semaine (trop dur à gérer seule et avec l'arrivée de mes filles c'est difficile de partir....) j'ai proposé de répartir la semaine sur les 3 ans...Donc le budget mairie de la classe de neige est divisé en 3 + participation des familles+ participation de la coop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...