Aller au contenu

cahier de liaison/boîte aux lettres


Céline21160

Messages recommandés

Bonjour, en faisant la liste du matériel pour mes élèves, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de commander des petits cahiers de liaison.

Comme j'avais en tête le système de boîte aux lettres (merci Moustache), j'aurais envie d'opter pour ce système.

Au dessus des porte-manteaux, il y a déjà une tablette. J'aurais juste besoin d'acheter une plaque de plexiglas et des "bitoniaux" en bois. Je ne sais pas comment je pourrais les fixer, je ne suis pas bricoleuse...

Mais avant de me lancer là dedans, je voudrais connaitre votre avis.

Est-ce que cela fonctionne aussi bien qu'un cahier? Est ce que les parents sont informés quand même? Ne perdent-ils pas les feuilles?

Comment être sur qu'ils aient eu l'info?

Avec le petit cahier, je leur demandais de signer chaque mot. Mais là, comment faire?

Faire un tableau avec tous les prénoms des enfants et ils signent en face du prénom.

J'ai besoin de vos avis. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Moustache

    8

  • ptitelaurette

    4

  • MPC

    4

  • Céline21160

    3

Au dessus des porte-manteaux, il y a déjà une tablette. J'aurais juste besoin d'acheter une plaque de plexiglas et des "bitoniaux" en bois. Je ne sais pas comment je pourrais les fixer, je ne suis pas bricoleuse...

pour mes gamins "en surplus" pas assez de portemanteaux pour tout le monde, j'ai punaisé une pochette plastique fendu sur une face à mi-hauteur pour y glisser les docs.

En général, ils sont peu épais, ni lourds, ça passe.

Est-ce que cela fonctionne aussi bien qu'un cahier?

oui, même mieux, pas de prise de tête pour savoir si tous les cahiers sont revenus.

Est ce que les parents sont informés quand même?

C'est le but :)

Ne perdent-ils pas les feuilles?

Pas plus que le cahier !!!

Comment être sur qu'ils aient eu l'info?

Tu auras toujours des personnes "non-informées" chroniques ! :(

La plupart du temps, je double l'info par un affichage à la porte de la classe.

Avec le petit cahier, je leur demandais de signer chaque mot. Mais là, comment faire?

Si le document nécessite un retour, facile de faire un coupon-réponse à signer.

Je n'utilise cette formule que si besoin : autorisations diverses, photos, spectacle, sorties, ...

Faire un tableau avec tous les prénoms des enfants et ils signent en face du prénom.

Compliqué, les parents ne viennent pas nécessairement à l'école, c'est mettre une responsabilité supplémentaire sur les nounous, papis, mamies, grands frères ou soeurs, etc... et le jour de la diffusion, tu risques d'avoir la queue pour signer.

Cette année, j'ai testé l'envoi d'infos par mail, une lettre mensuelle aux parents qui le souhaitent, ça a plutôt bien fonctionné : ça double les infos (plus de "j'ai pas reçu"), et surtout, c'est ce qui m'a motivé, ça permet d'informer l'autre parent en cas de séparation (surtout quand il ne vient pas souvent à l'école).

Je peux éventuellement m'étendre sur la "technique" et voir si pas trop compliqué d'envoyer un modèle en privé.

J'ai besoin de vos avis. Merci. :)

de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai testé l'envoi d'infos par mail, une lettre mensuelle aux parents qui le souhaitent, ça a plutôt bien fonctionné : ça double les infos (plus de "j'ai pas reçu"), et surtout, c'est ce qui m'a motivé, ça permet d'informer l'autre parent en cas de séparation (surtout quand il ne vient pas souvent à l'école).

Je peux éventuellement m'étendre sur la "technique" et voir si pas trop compliqué d'envoyer un modèle en privé.

Je veux bien ...

mais ce que je ne voudrais pas c'est que du coup, les parents se mettent à m'écrire sur la boite mail ... peur du dérapage ou du parent qui m'écrive en plein milieu de journée et "s'étonne" 1 heure après que je ne l'ai pas lu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi pensé à l'info par mail... à la place du cahier de liaison... par contre je me pose la question des mots avec autorisations diverses... peut-être pourraient-ils être glissés dans le cahier de vie ???

ça permettrait de diminuer le papier et d'informer TOUS les parents...

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien ...

mais ce que je ne voudrais pas c'est que du coup, les parents se mettent à m'écrire sur la boite mail ... peur du dérapage ou du parent qui m'écrive en plein milieu de journée et "s'étonne" 1 heure après que je ne l'ai pas lu !!

Merci de faire la demande par mail, j'ai mis mes deux premières lettres de l'année : décembre 2012 et janvier 2013 en PDF.

J'ai eu un seul mail d'une maman qui me demandait comment ça se passait pour sa fille en classe. Je lui ai répondu que je ne donnais pas ce genre d'infos par mail, et que si elle voulait prendre rendez-vous, qu'elle me contacte sur mon lieu de travail.

Dans la lettre 2, j'ai pris soin d'ajouter :

En aucun cas, cette lettre ne saurait se substituer au contact direct, que nous souhaitons privilégier. Merci d'utiliser la voie habituelle, via l'école, et prendre rendez-vous si vous souhaitez évoquer la scolarité de votre enfant.

Parfois d'autres messages pour m'indiquer qu'untel serait absent parce que malade, ou quelques infos utiles, mais rien qui me demande une réponse.

Je dois avoir aussi le mot "papier" que j'ai donné aux parents pour expliquer la démarche. Je vais le chercher et le mettre en lien ici.

Edit : ici http://jt44.free.fr/docu/index.htm rubrique vie de la classe ou lien direct : http://jt44.free.fr/docu/liste-de-diffusion-autorisation.pdf

Il est possible aussi de se créer une adresse mail (avec Gmail par exemple), qui ne sert qu'à ça.

j'ai aussi pensé à l'info par mail... à la place du cahier de liaison... par contre je me pose la question des mots avec autorisations diverses... peut-être pourraient-ils être glissés dans le cahier de vie ???

ça permettrait de diminuer le papier et d'informer TOUS les parents...

qu'en pensez-vous ?

Je donne de toute façon une version papier des mots d'information, avec le cas échéant un coupon à retourner, même s'il m'arrive de joindre le document PDF à la lettre mensuelle.

J'imprime aussi la lettre mensuelle que j'affiche à la porte de la classe pour ne pas léser les rares parents qui ne m'ont pas donné leur adresse mail, de mémoire : 3 ou 4 sur une classe de 31.

Il faut s'attendre aussi à avoir souvent deux adresses mails par enfants, même si les parents sont en couple... un peu long à entrer, pour me repérer j'ai mis :

Lucie-Papa

Lucie-Maman

Jules-Papa1

Jules-Papa2

etc...

Pas compliqué à gérer dans Thunderbird (logiciel de messagerie que j'utilise) il faut bien penser à mettre les adresses en CCI (copie carbone invisible, afin de masquer, par discrétion, les mails des parents)

On s'éloigne un peu du sujet initial... désolé, Iceberg :)

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc pour toi Moustache, c'est juste un doublon ?

Non, au départ c'était pour répondre à la demande d'un papa divorcé qui se plaignait de ne jamais être au courant des infos de la classe. et comme j'avais la flemme de lui envoyer un courrier postal à chaque mot important...

Situation un peu compliquée, au final j'ai su qu'il ne lisait pas mes mails, il a prétendu ne pas être informé d'un évènement alors que...

Bref pas très grave car outre les infos, j'ai mis des liens vers des chansons apprises en classe, des spectacles vus, beaucoup de parents ont apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année passée, je donnais les mots aux enfants (pas de cahier pour éviter le collage de papier sur du papier). Les points négatifs étaient d'une part la gestion des mots pour les enfants absents, d'autre part les mots oubliés sur la table au moment de la sortie (j'avais du coup fini par noter le prénom sur chaque feuille...).

Je doublais, comme Moustache, l'info en collant un exemplaire agrandit sur la porte d'entrée : ça, je vais conserver.

Cette année, je vais mettre en place le système boîte à lettres de Moustache.

Si vous avez des conseils pour le côté bricolage/matériel, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me lancer. En attendant de bricoler avec un panneau de plexiglas, je vais essayer le système des pochettes plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Plein de bonnes idées !! Pour moi pas d'affichage à la porte de la classe, car en élémentaire mes élèves s'éparpillent seuls comme des gazelles au portail, mais c'est pas mal le mail d'information, surtout que souvent, nous avons les mots en dernière minute, pour ne pas dire du jour pour le lendemain.

Mais je pense que je m'en servirai plutôt en doublon, car a priori peu de parents possèdent une adresse mail, et très peu lisent le français... Donc à moins de me mettre systématiquement à traduire mes mails... Au moins avec la version papier j'explique aux enfants ce qu'ils doivent dire à leurs parents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...