Aller au contenu

Les 5 continents


caroline michel

Messages recommandés

Je relance ce sujet, me lançant dans l'aventure du tour du monde avec mes GS/CP l'année prochaine.

Je compte lancer le projet avec l'histoire de Petit Bout Bourlingue (super CD + album avec des chouettes chansons de plein de pays). Puis nous irons :

en Afrique en période 1 (Algérie et Cap Vert) ;

en Europe en période 2 (Angleterre et Espagne) ;

en Amérique en période 3 (Canada, Brésil et Cuba) ;

en Asie en période 4 (Chine et Russie) ;

en Océanie en période 5 (Australie et Polynésie).

Je cherche diverses chansons pour chaque pays visité : des chansons à écouter, mais aussi des chansons à chanter, du niveau de mes élèves.

J'ai déjà quelques idées, et je voulais savoir si certaines parmi vous ont choisi les mêmes pays que moi, afin de partager nos trouvailles.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • caroline michel

    39

  • coconuts2009

    25

  • jeuxdecole

    19

  • kayah974

    6

Je relance ce sujet, me lançant dans l'aventure du tour du monde avec mes GS/CP l'année prochaine.

Je compte lancer le projet avec l'histoire de Petit Bout Bourlingue (super CD + album avec des chouettes chansons de plein de pays). Puis nous irons :

en Afrique en période 1 (Algérie et Cap Vert) ;

en Europe en période 2 (Angleterre et Espagne) ;

en Amérique en période 3 (Canada, Brésil et Cuba) ;

en Asie en période 4 (Chine et Russie) ;

en Océanie en période 5 (Australie et Polynésie).

Je cherche diverses chansons pour chaque pays visité : des chansons à écouter, mais aussi des chansons à chanter, du niveau de mes élèves.

J'ai déjà quelques idées, et je voulais savoir si certaines parmi vous ont choisi les mêmes pays que moi, afin de partager nos trouvailles.

A bientôt

Comme toi moi aussi j'aurai une classe de GS/CP avec 24 élèves et le même projet que toi!!! je pense que l'on aura des choses à se dire et à échanger!!! :getlost:

Pour les pays il y aura des ressemblances mais aussi des diversités: je compte faire l'Afrique (Nord et Sud), l'Europe (Angleterre et Italie), l'Amérique (Nord et Sud), l'Océanie (Australie) et l'Asie ( Russie et Chine/Japon?). :getlost:

Pour l'instant je suis encore en vacances, mais d'ici 15 jours je te donnerai ce que j'aurai trouvé car je compte leur apprendre des chansons des 5 continents et les chanter pour le spectacle de fin d'année scolaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet, me lançant dans l'aventure du tour du monde avec mes GS/CP l'année prochaine.

Je compte lancer le projet avec l'histoire de Petit Bout Bourlingue (super CD + album avec des chouettes chansons de plein de pays). Puis nous irons :

en Afrique en période 1 (Algérie et Cap Vert) ;

en Europe en période 2 (Angleterre et Espagne) ;

en Amérique en période 3 (Canada, Brésil et Cuba) ;

en Asie en période 4 (Chine et Russie) ;

en Océanie en période 5 (Australie et Polynésie).

Je cherche diverses chansons pour chaque pays visité : des chansons à écouter, mais aussi des chansons à chanter, du niveau de mes élèves.

J'ai déjà quelques idées, et je voulais savoir si certaines parmi vous ont choisi les mêmes pays que moi, afin de partager nos trouvailles.

A bientôt

Quel est ton projet pour l'EUROPE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me greffe à ce sujet car je souhaite aussi faire voyager mes élèves autour du monde à la prochaine rentrée, j'ai des CE2. Etant donné qu'ils sont de différentes origines, cela permettrait peut-être plus de compréhension des différentes cultures et plus de tolérance... :)



Je pensais partir sur des photos vues du ciel pour encourager les élèves à décrire ce qu'ils voient, à émettre des hypothèses, à s'exprimer... pour ensuite aborder les différents pays et cultures à travers la littérature de jeunesse. Or les livres que j'ai trouvés pour l'instant sont plutôt du cycle 1 ou 2. Avez-vous des idées de livres pour chaque continent ?


J'aimerai bien aussi en plus faire de la cuisine de chaque continent, des idées ?


Merci d'avance pour vos réponses


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je suis également en CE2 et je me lance aussi dans ce projet je débute cette année par l'Asie et je compte étudier des contes traditionnels ainsi que Je suis amoureux d'un tigre. Beaucoup de choses sont réalisables notamment en Arts visuels j'ai prévu plusieurs choses j'espère avoir assez de temps pour les faire (calligraphie, lanterne, dragon, origami...) je pense prévoir un créneau par semaine sur l'avancement du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour, 

Je remonte ce sujet car nous .avons choisi ce thème pour l'année scolaire prochaine. 

J'ai des CM1 CM2 et j'ai trouvé beaucoup de références de livres pour les différents continents mais principalement cycle 2, très peu de cycle 3.

Que me suggérez-vous?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2018 à 22:58, axia a dit :

Bonjour, 

Je remonte ce sujet car nous .avons choisi ce thème pour l'année scolaire prochaine. 

J'ai des CM1 CM2 et j'ai trouvé beaucoup de références de livres pour les différents continents mais principalement cycle 2, très peu de cycle 3.

Que me suggérez-vous?

Merci d'avance

Mes collègues de CM1/CM2 ont travaillé sur Little Lou pour les USA et le long voyage du pingouin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, riven a dit :

Mes collègues de CM1/CM2 ont travaillé sur Little Lou pour les USA et le long voyage du pingouin.

Bonjour, 

Merci pour ta réponse, en effet Little Lou je pense le faire aussi. Le 2ème je ne connais pas, j'ai prévu l'emprunter à la médiathèque la semaine prochaine. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne sais pas s'il existe d'autres sujets sur le thème.

Nous venons de décider en CM de pré- rentrée de faire ce thème pour toute l'école. je suis un peu prise de cours car j'avais prévu un autre projet. On fera une grande expo en fin d'année. Ce projet m'emballe et renouvelle un peu ce que je fais d'habitude car jamais fait ! j'ai quelques idées d'albums , en arts pla aussi mais ca reste confus. des idées en musique ? dans d'autres domaines ? Finalement c'est limite trop riche  !

Je pense commencer avec l'Afrique de Zigomar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...