Aller au contenu

Commencer la géométrie par les solides


savy

Messages recommandés

Il y a 10 ans (T1 à l'époque), l'IEN (ancien prof de maths!!!) avait imposé (rien à faire de la liberté pédagogique) aux cycles 3 de commencer par l'étude des solides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, je pensais partir du concret : les objets qui nous entourent, puis les solides... (effectivement pour les faces, ils reconnaissent tous le carré,rectangle, triangle... enfin, j'espère..). Puis on va partir sur la construction des patrons.. . peut être dans l'objectif de faire un dés géant.. ou quelques choses en art plastique (faut que je trouve). Et pour cela, on va bosser les propriétés des figures planes : parallèles, perpendiculaires, comment construire un carré, rectangle....ect.. pour faire notre patron.

En fait, les solides et donc objets du quotidien sert de "prétexte" pour apprendre les autres propriétés.

Enfin, un truc comme ça quoi...lol

PS : je n'arrive plus à mettre les smiley... ni de la couleur, ni du gras... que se passe-t-il ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème avec cette méthode, c'est que je ne vois pas comment définir les solides sans caractériser leurs faces (triangles, carrés, rectangles...) Alors si on n'a pas revu les figures planes avant, pas pratique! Bon, à la limite on peut se dire qu'en C3, les enfants savent repérer ces figures quand même.

Mais comment faire tracer des patrons de solide sans avoir revu en amont comment construire un carré, un triangle, un rectangle?

De plus, comme l'indique Lilie ici, le risque est de passer trop de temps sur les solides (qui n'est pas la partie la plus importante du programme) au détriment de notions peut-être plus capitales.

Pour les carrés, les rectangles et les triangles, on les travaille en CE1...

Pour tracer les patrons on fait les "empreintes" en utilisant des solides comme si "on les dépliait ou si on les déroulait sur le papier"enfin je ne sais pas si je suis claire, les élèves tracent le contour de chaque face, ce qui permet aussi de trouver la plupart des patrons qui correspondent à un solide....

J'utilise cette façon pour les CE2, pour les CM je suis plus traditionnelle, mais en général à ce niveau les solides passent bien car on les a vus de cette manière en CE2.

Je ne passe pas trop de temps sur cette notion ,quelques séances et c'est tout...en plus j'en profite pour réinvestir en arts visuels...

Ben justement, je pensais partir du concret : les objets qui nous entourent, puis les solides... (effectivement pour les faces, ils reconnaissent tous le carré,rectangle, triangle... enfin, j'espère..). Puis on va partir sur la construction des patrons.. . peut être dans l'objectif de faire un dés géant.. ou quelques choses en art plastique (faut que je trouve). Et pour cela, on va bosser les propriétés des figures planes : parallèles, perpendiculaires, comment construire un carré, rectangle....ect.. pour faire notre patron.

En fait, les solides et donc objets du quotidien sert de "prétexte" pour apprendre les autres propriétés.

Enfin, un truc comme ça quoi...lol

PS : je n'arrive plus à mettre les smiley... ni de la couleur, ni du gras... que se passe-t-il ??

C'est cela !! Pour démarrer j'utilise des emballages, je fais un tour à la maternelle et j'emprunte des solides en mousse et on réalise le tri....

Ce qui est bien avec les emballages, c'est qu'ensuite tu peux les découper et montrer le patron...

En arts visuels, je pars ensuite sur Kandinsky....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
Le ‎18‎/‎07‎/‎2013 à 22:46, cara a dit :

Moi aussi je commence toujours par les solides avec mes CP. J'ai la même démarche que Clicasos en plus simple ! J'utilise comme matériel "des polydrons".

J'envisage de changer ma progression en cp et de commencer par les solides. Pourrais-tu préciser ta manière de faire stp ? Merci ! (J'ai un peu peur de prendre beaucoup de temps sur les solides et ne pas avoir assez de temps ensuite pour le reste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année alors que j'avais un CE2 CM1 en décharge, la directrice m'a prêté son classeur de géométrie et elle commençait par les solides.

Au cycle 3 les enfants reconnaissent un carré, un triangle un rectangle donc une fois posé le vocabulaire des solides, il y avait un tri (polyèdres ou non). 

Ensuite elle demandait aux élèves d'en faire un patron (c’était un temps de recherche donc) et à partir de là étaient étudiées les propriétés des faces planes, avec classement, angle droit, reproduction de figures etc ...  

C'était une démarche où les enfants étaient toujours en recherche, le but étant de refaire les patrons sur feuille blanche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée aussi de travailler en parallèle en arts visuels , il  y a des tas de trucs sympas. Kandinsky  et Auguste Herbain surtout pour les formes planes. Les parallèles et angles droits avec Mondrian. Avec les carrés je travaille avec Josef Albers. Ils aiment beaucoup aussi reproduire des solides en relief sur un quadrillage. Ils découvrent que ce n'est pas si compliqué que cela et on peut envisager de reprendre  Vasarely en arts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 31/07/2017 à 12:44, S24 a dit :

J'envisage de changer ma progression en cp et de commencer par les solides. Pourrais-tu préciser ta manière de faire stp ? Merci ! (J'ai un peu peur de prendre beaucoup de temps sur les solides et ne pas avoir assez de temps ensuite pour le reste...)

Je reviens de vacances et je viens de voir ton message. Alors, je procède ainsi :

  • Je demande à mes élèves de construire des figures fermées à l'aide de polydron.
  • ensuite nous les trions ( ça reviens à faire cube, pavé, cylindre...), je demande de trouver un nom pour chaque famille (parfois le mot cube est donné). Je donne le vocabulaire approprié
  • puis j'ai des jeux où il faut associer un objet avec le solide correspondant
  • nous faisons aussi une classification avec les solides qui roulent et les autres...

Je travaille sur les solides toute la première période et c'est seulement en période 2 que j'aborde les figures planes.

  • je reprends mes solides et je demande à mes élèves de faire un bon de commande (je joue le rôle de la marchande) avec le nombre et la forme des pièces de polydron dont ils ont besoin pour fabriquer un cube par exemple... Au début j'ai quelques groupes qui me demandent 6 cubes et quand je leur donne le matériel ils me regardent en disant "mais non maîtresse pas ça, des carrés !". Bref, le tour est joué. Nous regardons la forme des faces en faisant les empreintes... et nous abordons le vocabulaire et les figures planes.

Pendant toute la période 2, nous travaillons sur distinguer solides et figures planes. Enfin, en période 3, je reprends les figures planes importantes carré, rectangle, triangle et cercle plus en détails.

Voilà, ma façon de faire, je trouve que c'est plus logique après, j'ai toujours fonctionné comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎08‎/‎2017 à 21:09, cara a dit :

Je reviens de vacances et je viens de voir ton message. Alors, je procède ainsi :

  • Je demande à mes élèves de construire des figures fermées à l'aide de polydron.
  • ensuite nous les trions ( ça reviens à faire cube, pavé, cylindre...), je demande de trouver un nom pour chaque famille (parfois le mot cube est donné). Je donne le vocabulaire approprié
  • puis j'ai des jeux où il faut associer un objet avec le solide correspondant
  • nous faisons aussi une classification avec les solides qui roulent et les autres...

Je travaille sur les solides toute la première période et c'est seulement en période 2 que j'aborde les figures planes.

  • je reprends mes solides et je demande à mes élèves de faire un bon de commande (je joue le rôle de la marchande) avec le nombre et la forme des pièces de polydron dont ils ont besoin pour fabriquer un cube par exemple... Au début j'ai quelques groupes qui me demandent 6 cubes et quand je leur donne le matériel ils me regardent en disant "mais non maîtresse pas ça, des carrés !". Bref, le tour est joué. Nous regardons la forme des faces en faisant les empreintes... et nous abordons le vocabulaire et les figures planes.

Pendant toute la période 2, nous travaillons sur distinguer solides et figures planes. Enfin, en période 3, je reprends les figures planes importantes carré, rectangle, triangle et cercle plus en détails.

Voilà, ma façon de faire, je trouve que c'est plus logique après, j'ai toujours fonctionné comme ça !

C'est ce que j'ai prévu de faire car en effet, cela me semble logique. en tout ca merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'aurai des CE1-CE2 à la rentrée et j'hésite à commencer l'année avec les solides géométriques(et de continuer à les aborder tout au long de l'année comme un fil rouge, un peu à la manière de Gandalf) mais je ne sais pas si c'est approprié pour des cycle 2. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Je vois que les avis sont très partagés...

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...