Jump to content

Recommended Posts

gandalf

Dictée ELA 14/10/2013



eQT144ow4xt_KxNQsbmBUmpo8pc.png



Dictée ELA: le lundi 14 octobre 2013.


Inscription: ici




Est-ce une dictée ordinaire ?


Non, cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d’ELA. Elle n’est ni un exercice d’évaluation, ni un concours d’orthographe. Les élèves pourront donc procéder à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.




Qui peut y participer ?


La dictée d’ELA s’adresse à tous les élèves, de l’école primaire au lycée. Selon le niveau de classe, vous pouvez l’adapter :


- en notant les mots difficiles au tableau


- en copiant le début du texte au tableau et en ne dictant que la fin




Comment communiquer auprès des médias ?


Autour de cet événement, l’association ELA organise une campagne de presse nationale. Les médias vont recevoir la dictée directement. De votre côté, annoncez votre participation et invitez la presse locale à vous rejoindre le jour de la dictée. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez utiliser le communiqué de presse fourni par ELA dans le kit complet transmis après l’inscription.




Le jour J, comment organiser la dictée ?


Vous êtes libres d’organiser cet événement comme vous le souhaitez. Toutefois, voici quelques conseils :


- Distribuer à chaque personne qui lira la dictée une photocopie du texte original que nous vous joignons. Prenez connaissance du texte avant le jour de la dictée. En complément, vous disposez au dos de cette fiche de quelques informations qui vous permettront de mieux appréhender le texte.


- Le jour J, lorsque les élèves sont installés dans la classe, le chef d’établissement ou l’enseignant présente l’association ELA, l’événement, l’auteur du texte, la personnalité qui a peut-être répondu à votre invitation pour lire la dictée.


- Avant de faire la dictée, nous vous conseillons de diffuser la vidéo d’ELA (durée 15 mn). Elle vous permettra de sensibiliser les élèves au combat de l’association.


- Une fois la dictée terminée, nous vous encourageons à créer un moment d’échange entre les élèves et les personnalités présentes autour des notions de handicap, de solidarité…



Prolongements:


opération "Mets tes baskets" + guide pédagogique pour des idées d'activités.

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Cette manifestation se passe pendant le temps scolaire et est mise en place par les enseignants... Je me pose quelques questions et je n'ai aucune réponse :

- Faut-il qu'un des enseignants soit membre de l'association ELA pour organiser cet évènement ?

- En cas d'accident (élève qui tombe et se blesse ou pire), qui est responsable ?

- ELA dispose-t-elle d'une assurance qui couvre aussi bien les risques pour les élèves que ceux encourus par les organisateurs ?

- ELA a-t-elle l'agrément du Ministère pour organiser dans les écoles une opération dont le but est de trouver de l'argent (je sais bien que c'est pour la bonne cause) ?

- Si non, a-t-elle l'agrément de l'Académie pour le faire et y a-t-il une convention passée avec l'Académie ?

- Concernant les sommes récoltées : pendant le temps scolaire les sommes doivent transiter par la coopérative ou une autre association agréée. Y a-t-il une convention OCCE/ELA ?

Je n'ai pas toutes les réponses. Je vais leur envoyer un courrier à ce sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
WILLOW57

Bonjour,

je remonte le sujet car cette manifestation m'intéresse. Avez vous eu des réponses à ces questions très pertinentes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Bonjour.

Je n'ai pas obtenu de réponses aux questions que j'ai posées, bien que j'aie écrit directement à ELA. Je ne cacherai pas que cela me déplait fortement (en plus du reçu que j'ai obtenu difficilement, après plusieurs mois) et je ne participerai plus, tant que je n'aurai pas obtenu de réponses claires.

L'enseignante qui organisait la manifestation a remis à la directrice de l'école un courrier d'un ancien ministre (lequel, je ne sais pas) qui autorise ELA à intervenir dans les écoles.... Je n'en sais pas plus.

Concernant la dictée, lue par une personnalité sportive ou autre, elle n'a aucun lien avec les apprentissages faits en orthographe... C'est surtout un travail en instruction civique et morale, sur les thèmes de la solidarité, de la différence,... ELA fournit des vidéos intéressantes pour cela.

Share this post


Link to post
Share on other sites
WILLOW57

Merci pour vos réponses. Je vais bien y réfléchir avant de me lancer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouliecr

Bonjour !

Je voudrais savoir si certains ont déjà participé à cette opération réalisée par l'association Ela.

Nous nous sommes inscrits uniquement pour la course qui aura lieu en octobre mais ne connaissant pas du tout on ne sait pas ce qui nous attend (est-ce qu'on peut faire ce cross dans l'école ? combien de temps ? )

Tout témoignage sera le bienvenu ! merci !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

Je fais régulièrement cette action et franchement c'est super ! Vous recevrez un dossier avec un DVD pour présenter la maladie et les progrès de la recherche. Il est adapté aux enfants et est franchement très bien fait. Vous recevrez également des dossards (l'idéal est de prendre ceux qui ne sont pas autocollants car sinon c'est long pour les retirer à la fin et il se plisse donc c'est dur de voir le nom des enfants) ainsi que des banderoles. Vous recevrez aussi des carnets de dons que vous remettrez aux enfants / aux maîtresses et les volontaires feront le tour de la famille et des amis pour récolter des dons pour l'association. Vous pouvez également demander à un bénévole de l'association de venir le jour J pour faire un petit discours. Le mieux est de téléphoner à la personne référente de votre région. Il / elle saura vous épauler au mieux.

Ensuite, pour le CROSS, tout ce passe normalement sauf que les enfants sont peut-être plus courageux / persévérants ce jour là car ils se disent qu'ils courent pour ceux qui ne peuvent plus le faire ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49

Motivée et inscrite cette année pour la première fois, avec mes collègues qui l'ont déjà fait.
Pas encore eu trop le temps de me pencher dessus (c'est ma directrice qui gère !), mais le projet est motivant.

edit : enfin, si j'ai commencé à faire courir les élèves !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouliecr

Super merci pour vos deux réponses ;)

Vous allez faire la dictée également ? Nous on s'est écrites juste pour la course (mais pourquoi pas l'année prochaine), du coup je pense qu'on va faire un petit circuit, prévoir quelques parents pour chaque "zone" et prévoir un goûter à la fin.

Vous prévenez la mairie ? l'IEN ?

On a déjà "commandé" le matériel et on a pris les dossards autocollants, zut !

flor : moi aussi on a commencé la course !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

Ici, le CROSS se fait dans le cadre de l'USEP. Nous prévenons la mairie car il nous faut un arrêté pour bloquer notre rue.

Pour les dossards autocollants vous pouvez laisser la partie plastifiée et mettre des épingles à nourrices mais c'est plus dur à mettre et cela prendra plus de temps à retirer. Ce sera quand même moins pire que s'ils sont arrachés ou inexploitables à cause des collages intempestifs. :)

Ici, oui, nous faisons tous les ans la dictée du CE1 au CM2.

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49

Dictée aussi

Matériel reçu cette semaine. Avec plein de cadeaux-pub pour le Lot.... Alors qu'on est dans le Maine-et-Loire !! Pas trop compris. :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bla67

Nous le faisons chaque année dans notre école, c'est super!

Les cycles 3 font la dictée et toute l'école participe à la course qui est géniale!

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49

Dictée (arrangée selon niveau) faite !

Course faite, un vrai moment festif et fédérateur !

Reste à voir combien les enfants ont pu récolter.

A refaire sans hésitation. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
rosie2008

Coucou 

Le post date un peu mais bon ... Je vais participer à l'opération pour la première fois cette année et je me demandais comment vous aviez fait pour expliquer la collecte de dons aux parents. Je me vois mal donner les carnets de collecte sans explication aux parents .

 

Rosie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

Quand nous faisons la collecte, nous faisons un mot aux parents pour leur expliquer le but de cette action solidaire ainsi que la maladie. Ensuite, le travail se fait en classe avec les enfants : regarder le CD le jour de la dictée et préparer des affiches pour le jour du CROSS. Maintenant que j'ai un ENT, je pense que j'enverrai le lien vers une vidéo de l'association pour sensibiliser les parents. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...