Aller au contenu

Je mémorise... et Faire de la grammaire en CE2/CM1


framboisine

Messages recommandés

J'ai commencé le premier texte de l'année 2 : le chimpanzé.

Demain transposition.

Personne d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé aussi le chimpanzé.

Les élèves ont bien accroché. Ce soir ils devaient surligner les changements par rapport au texte original.

En revanche je n'ai pas fait les collectes, je m'y mets demain.

Quelqu'un aurait-il les 1ers textes de je mémorise ce2.

J'ai commandé le livre avec le reliquat des commandes mais ne sais quand il nous sera livré ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé aussi le chimpanzé.

Les élèves ont bien accroché. Ce soir ils devaient surligner les changements par rapport au texte original.

En revanche je n'ai pas fait les collectes, je m'y mets demain.

J'ai une question sur le premier exercice de transposition :

Le chimpanzé est un bricoleur : il utilise plus de soixante-cinq outils.

En cas de maladie, il peut trouver les plantes capable de le guérir.

Il mémorise une série de nombre et il peut la retrouver parmi d’autres

Il me semble que capable prend un S. Même chose pour nombre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nath, effectivement j'ai corrigé pour capables mais je j'avais pas vu pour nombres.

Dans le texte 3 il doit manquer un guillemet.

Je vais le signaler à mme Picot.

Je n'ai pas eu le temps de faire la fin de la collecte individuelle et la production d'écrit. Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je me lance donc sur l'année 1 en bilingue. Comme je n'ai pas trop de temps, j'ai synthetisé sur un seul document qui évitera la copie et gagnera du temps (j'espère..)

Je vous mets le fichier en annexe, si quelqu'un veut me donner son avis...

texte+exo CM1 S1.docx

texte+exo S1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

A tous ceux ou toutes celles qui utilisent les 2 méthodes de Picot (grammaire + orthographe), comment vous organisez-vous dans la semaine. J'ai l'impression que ces méthodes prennent beaucoup de temps, et j'ai du mal à caser mes séances de lecture.

Pourriez-vous me montrer votre emploi du temps?

Je travaille aussi avec Lector lectrix en lecture (j'ai d'excellents ce2)'associé avec la méthode DECLIC. Je cours après le temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai donc un CE2/CM1 à la rentrée et vais travailler le français à partir de ces deux méthodes.

Cela me fait énormément peur! Déjà je ne suis pas du tout à l'aise en double niveau et me lancer dans une méthode nouvelle m'angoisse aussi pas mal. Bref, je vais essayer de continuer dans cette voie malgré tout!

Y a t-il d'autres PE qui vont travailler avec ces méthodes dans ce double niveau? Nous pourrions partager ici...

Pour la grammaire, je vais utiliser l'ouvrage collaboratif CE2/CM1 via le réseau Léa.

Pour l'orthographe, j'hésite à utiliser le manuel de CE2 et à rajouter des exos, mots, difficultés à mes CM1, ou à faire l'inverse...

En tout cas, je n'ai pas envie de tout différencier...

Auriez-vous des conseils?

Pour info, j'aurai 8 CE2 et 15 CM1 et globalement ils ont un plutôt bon niveau.

Moi aussi CE2 CM1 7 CE2 17 CM1

Par contre j'utilise facettes: pas le choix déjà dans l'école. Je n'accroche pas trop. (surtout pour la littérature: je trouve les textes trop durs.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le moment, j'accroche bien (je ne fais que grammaire conjugaison). Les collectes par affiches ca fonctionne pas mal je trouve. J'ai commencé les premières, et maintenant, je mets les étiquettes au tableau et ils doivent me dire sur quelles affiches il faut que je les mette.

Je ne fais pas tout, impossible pour moi. Mais c'est agreable d'avoir pas mal de parties communes (CE2 CM1) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Alors ? Où en êtes-vous ?

J'avoue que je suis un peu en retard par rapport à la période 1. Je vais seulement évaluer le présent.

Par contre, il faut s'abonner pour avoir accès à la suite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le texte 1 période 2 la semaine dernière et je le terminerai cette semaine.

J'ai vu qu'il fallait s'abonner pour avoir la suite, ce que je ne trouve pas normal car ils ne nous avaient rien dit en septembre.

Je n'aurais pas fait l'année 2 si j'avais su. Pas envie de payer alors que j'avais acheté les deux manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Effectivement, je me sens un peu coincée maintenant que j'ai commencé avec l'année 2 :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...