Aller au contenu

Le mouvement : comment ça marche ?


Anarore

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me permets de poser une question, somme toute, très bête, mais à laquelle je ne parviens pas à avoir de réponse....

Après l'année de stage, je sais que l'on doit participer au mouvement pour faire ses vœux dans le but d'être affecté en tant que nouveau titulaire. Mais comment cela se passe-t-il ?

Peut-on demander un poste à l'autre bout de la France ou bien n'a-t-on accès qu'aux postes de l'académie où on a passé le concours ?

Combien de vœux peut-on faire ?

J'ai entendu parler d'un second mouvement, à quoi sert-il ?

On m'a dit que cela se faisait grâce au nombre de points que l'on avait en fonction de sa situation personnelle (enfant, conjoint, ancienneté) et au classement des lauréats, est-ce bien cela ?

Bref, je demande la base pour comprendre le fonctionnement du système dans la mesurez où j'envisage de changer d'académie l'an prochain, et qu'il faut aussi que je choisisse en fonction de tout cela.

Merci infiniment d'avance pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux mouvements : l'inter et l'intra. L'inter c'est pour changer de département, il a lieu en novembre de mémoire. Tu as la réponse en mars.

Ensuite il y a l'intra, au sein de ton (nouveau) département qui a lieu en mars-avril. Pour le barème, difficile de te répondre car chaque département a le sien. En général, il faut faire une trentaine de voeux :voeux écoles et/ou géographiques.

Tout le monde n'étant pas satisfait au premier mouvement, le second sert à "caser" ceux restés sans poste ( postes non pourvus au 1er mouvement, fractionnés...) et puis pour les plus petits barèmes il y a le 3ème mouvement qui se déroule fin août (et souvent c'est mieux d'être au 3ème plutôt qu'au second mouvement, les postes y sont souvent meilleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair. Le mouvement est donc national si tu demandes à changer de département pour aller où tu "veux".

Petite précision : est-ce que le département où on effectue le stage de titularisation est considéré comme le département "base" pour les vœux ? En d'autres termes est-ce qu'on considèrera que j'appartiens à ce département (sauf demande inter) et faire mes trente vœux dans le département ? J'imagine qu'il y a quand même un risque pour que je me retrouve le bec dans l'eau et d'être envoyée ailleurs non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton département pour l'instant c'est celui dans lequel tu feras ton stage. Tu n'en changeras que si tu obtiens satisfactions à l'inter (que l'on appelle les permuts aussi). Si tu es PES, je ne sais pas si tu peux participer aux permuts. Si tu ne peux pas il faudra faire un ineat-exeat. Fouille, tu vas trouver des sujets sur les permuts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tant que PES tu ne pourra pas participer à la première demande de changement de département qui s'effectue vers mi-novembre avec une réponse en mars, il faut être titularisée pour participer informatiquement à ce mouvement. Tu ne peux participer qu'à l'INEAT / EXEAT qui a lieu en fin d'année scolaire, qui est une démarche personnelle et très souvent manuscrite. tu peux aller voir pleins de discussion au sujet des INEAT EXEAT pour connaître plus de détails...

Oui ton département de référence est bien celui ou tu es titularisé et c'est celui-ci qui te gère (Académie), tu auras I-prof avec tes données personnelles et une boîte mail avec ton adresse perso mais professionnel (en général ils te la donne fin août ou vers la rentrée). Donc tu seras obligé de participer au mouvement de ton département même si tu comptes faire un changement de département par la suite et que celui-ci fonctionne. Ensuite c'est une histoire de points pour le mouvement dans ton département et pour changer de département c'est à la fois une histoire de points mais également de besoin de PE entre le département d'accueil et celui sortant, c'est -à-dire que ton département actuel peut t'accorder exeat mais le département désiré peut te refuser l'ineat... Je pense que les syndicats pourront en temps et en heure de conseiller même si tu n'es pas syndiqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, dans certains départements (dont le mien :getlost: ) il n'existe plus de 2ème mouvement ou 3ème mouvement.

On fait ses voeux une seule fois, et quand on a rien (ce qui a toujours été mon cas) alors il y a une 2ème commission (puis une 3ème en septembre) mais on n'a "pas son mot à dire". Ce sont les membres de la commission et du syndicat qui vous nomment d'office.

Le mieux pour savoir comment fonctionne ton département serait d'appeler les syndicats, mais je ne sais pas s'ils y a une permanence en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je demande la base pour comprendre le fonctionnement du système dans la mesurez où j'envisage de changer d'académie l'an prochain, et qu'il faut aussi que je choisisse en fonction de tout cela.

Ne compte pas trop pouvoir changer d'académie l'an prochain, ni même avant plusieurs années probablement, à moins de venir d'un département trèèèèès demandé et de vouloir aller dans un département trèèèèès demandeur (sans vouloir te faire peur, mais les permut obtenues en T1 ne sont pas légions, même mariée avec des enfants). Si tu n'as pas encore passé le concours envisage de le passer directement là où tu veux t'installer, au risque sinon d'avoir le concours mais d'être coincée dans ton académie. Tu pourras mieux te rendre compte des demandes de mutations en jetant un œil sur le post des permutations de cette année et sur celui des demandes d'ineat-exeat.

Pour le mouvement intra, tu n'as pas accès à tous les postes de l'académie où tu as obtenu le concours, mais seulement à ceux tu département où tu as été nommée pour ton année de stage (obtenu en fonction de tes vœux et de ton classement).

Certains départements (comme le mien) accordent une priorité pour l'année de T1 et de T2 au second mouvement, c'est à dire que tu peux pour ces deux années là tomber assez facilement sur des postes sympas. Mais tous les départements ne fonctionnent pas ainsi. En cherchant la circulaire du mouvement de ton département, tu pourras probablement avoir quelques infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, je demande la base pour comprendre le fonctionnement du système dans la mesurez où j'envisage de changer d'académie l'an prochain, et qu'il faut aussi que je choisisse en fonction de tout cela.

Ne compte pas trop pouvoir changer d'académie l'an prochain, ni même avant plusieurs années probablement, à moins de venir d'un département trèèèèès demandé et de vouloir aller dans un département trèèèèès demandeur (sans vouloir te faire peur, mais les permut obtenues en T1 ne sont pas légions, même mariée avec des enfants). Si tu n'as pas encore passé le concours envisage de le passer directement là où tu veux t'installer, au risque sinon d'avoir le concours mais d'être coincée dans ton académie. Tu pourras mieux te rendre compte des demandes de mutations en jetant un œil sur le post des permutations de cette année et sur celui des demandes d'ineat-exeat.

Pour le mouvement intra, tu n'as pas accès à tous les postes de l'académie où tu as obtenu le concours, mais seulement à ceux tu département où tu as été nommée pour ton année de stage (obtenu en fonction de tes vœux et de ton classement).

Certains départements (comme le mien) accordent une priorité pour l'année de T1 et de T2 au second mouvement, c'est à dire que tu peux pour ces deux années là tomber assez facilement sur des postes sympas. Mais tous les départements ne fonctionnent pas ainsi. En cherchant la circulaire du mouvement de ton département, tu pourras probablement avoir quelques infos.

Merci pour toutes vos réponses, je ne comprenais rien au pourquoi du comment, mais là ça va mieux !

Chach31, effectivement je n'ai pas passé le concours encore, c'est pour ça que je réfléchis vraiment à ce que je veux faire, où le passer etc. Cela dit, je suis du sud de la France, qui est très demandé, mais moi je veux en partir pour aller vers des coins moins demandés :lol:

Je ne tenterait pas le diable cela dit, et je vais choisir mon académie avec soin, en lisant notamment tous les post que vous m'avez conseillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que ce n'est pas tout a fait aussi simple que " départements demandés" et " demandeurs" . Le processus de permutation informatique ( inter) est très complexe. Il faut qu'à barème égal soit établie une chaîne permettant à un PE de partir par exemple de l'Isère pour aller dans le Bas -Rhin, celui du Bas-Rhin va dans le Finistère, un du Finistère va dans les Landes, un des Landes va dans les Bouches du Rhône et un des Bouches du Rhône va dans les Yvelines, un des Yvelines dans l'Isere. Bon, ce n'est qu'un exemple, mais en gros, cela signifie que si cette année, personne du Bas Rhin ne veut aller dans le Finistère, le PE qui a pourtant un bon barème et qui demande a aller d'un département demandé à un plus demandeur ou de même niveau peut ne rien obtenir malgré son barème élevé parce que la chaîne ne s'établit pas. C'était mon cas cette année. Par exemple, cette année, un barème très faible permettait de partir en Guadeloupe mais pas dans d'autres départements moins cotés... À priori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...