Aller au contenu

remplaçante à la rentrée 2013


shiva

Messages recommandés

J'ai été nommée ZR brigade banalisé dans le 25. Je propose qu'on échange ici des conseils, des idées... entre remplaçants. J'espère ne pas faire doublon avec un autre sujet.

Personnellement, je suis très contente d'avoir obtenu ce poste. J'ai été nommée sur une circo près de chez moi (mais je sais que je peux remplacer sur une autre circo). Ca ne va pas faciliter les choses avec la nounou, mais on va se débrouiller !

Je vais commencer à préparer des journées-types pour chaque niveau.

Par contre, je ne sais pas comment organiser le cahier journal. Je pensais utiliser un tableau vierge, rempli manuellement (avec horaires, objectifs, déroulement, bilan + les renseignements en haut de page tels que le lieu de remplacement, le niveau de classe). Il s'agirait ensuite d'en faire une photocopie, une pour l'enseignant de la classe et l'original pour moi, que je mettrais dans un classeur. La photocopie le soir ne m'arrange pas forcément, car je ne peux pas aller trop tard chez la nounou. Donc j'espère avoir des remplacements longs pour faciliter l'organisation...

Je serai très certainement inspectée cette année, car je suis T4 et je n'ai jamais été inspectée.

J'ai été ZIL durant mon année de liste complémentaire. Ca m'avait beaucoup plu, mais je sais qu'il y avait beaucoup de choses à améliorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !
Je te propose de fouiller un peu le forum où tu trouveras déjà plein d'idées, des vieilles journées types.

Deux sites qui me servent beaucoup sinon : classeur d'école et locazil

Personnellement je n'ai pas de journées types, parce que concrètement je ne m'en sers pas.

En maternelle j'improvise pendant que les enfants jouent librement avec le matériel sur place (car de toute façon jamais le même dans chaque classe).

En CP je fais des jeux oraux sur le dernier son appris puis genre une petite dictée de son.
En CE1/CE2, j'utilise des étiquettes plastifiées de devinettes "copie, devine et dessine"

En CM1/CM2 pareil j'ai plastifié et découpé les enquêtes de l'inspecteur Litou. Ils doivent copier le texte et répondre aux questions.

Toutes ces activités me permettent d'avoir du temps pour chercher ce qui vient d'être travaillé et rebondir dessus ; ou voir les "commandes" du PE et voir ce que je peux faire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Merci de partager ta manière de fonctionner. C'est vrai que durant mon année de ZIL, je n'ai pas beaucoup utilisé les journées types, mais ça me rassure quand même d'avoir quelque chose de prêt... Je vais aller voir les deux sites dont tu parles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ahhhhhhhhhh voilà un post qui va me plaire !!!

je viens de changer de coin et j'ai le poste de zil de mon village. j'ai fait 2 ans de cm2, 2 en ce2 et 8 en maternelle.

recrutée en liste complémentaire, j'ai tourné zil pdt qq mois il y a .... au moins tout ça!

je n'imagine pas avoir des trucs tout prêts parce que je réagis plus à ce qu'ont vu ou fait les élèves.

en ce qui concerne la maternelle, euh je ne suis pas stressée du tout . le cycle 2 jamais vu!

bref j attends la réunion des remplaçants de la pré-rentrée ( en espérant qu'il y en a une ici aussi !) pour avoir la liste des écoles et toutes sortes d'info au niveau des paperasseries à avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on a fait la reunion de pre-rentree une semaine avant les vacances de toussaint donc à ta place j'irais sur le site de ma circo pour voir si ils ont pas une liste des ecoles avec les numéro/adresses.

et tu peux essayer d'appeler la semaine prochaine pour avoir ton secretaire de circo pour te prèsenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et savoir si il y a une réunion.moi quand j'avais appelé il m'avait demandé ou j'habitais pour pas m'envoyer à l'opposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà appelé avant les vacances ;) on ne m'a parlé de rien. juste pris mes coordonnées !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai été zil 2 ans et je n'avais aucune journée type, mais plutot une batterie d'activités prêtes à l'emploi, notamment en littérature, arts visuels, mais aussi en français et maths, avec des situations problèmes...

et puis bonheur suprême, en arts plastiques !!!!!

le matin, je rebondis toujours sur ce qui a été fait précédemment par l'enseignant aussi bien en français qu'en maths, avec des exercices au tableau, tout écrit ! pas de polycop ! et on corrige ensemble, j'envoie au tableau et ça crée un super contact au sein de la classe .

l'après midi, c'est soit littérature, lecture, arts plastiques, EPS éventuellement si c'est possible... bref, voilou

un vrai régal d'être zil ! je re-signe volontier l'an prochain... car cette année je suis à mi temps... donc pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous des idées de jeux mathématiques pour le cycle 1 que l'on peut préparer à l'avance? Il y a beaucoup de choix sur le net donc je suis un peu perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas même pas si ma circo a un site. Je ne l'ai pas trouvé. J'appelle la secrétaire la semaine prochaine pour le savoir, ainsi que tout un tas d'autres choses. Je ne sais pas non plus si on a une réunion de remplaçants. Je ne sais même pas mon école de rattachement.

En maternelle, il y a les jeux de plateaux avec dé, les lotos (associer par exemple différentes écritures des nombres), j'ai aussi un jeu de uno (uno de calinours, sur le site "la maternelle de moustache"). Ca peut être aussi aller chercher autant de garages que de voitures (ou de fleurs que de pots, etc), classement du plus petit au plus grand... C'est ce qui me vient. Je suis en train de fabriquer quelques jeux plastifiés pour éviter d'avoir à gérer les photocopies. Et puis je ferai avec le matériel de classe.

Sinon, vous avez des idées en maths pour les CP ? Je pensais au jeu du furet, trouver le nombre après / avant...

C'est vrai que mon année de ZIL a été la meilleure (pourtant j'étais liste complémentaire). Et c'était aussi très formateur. Cette année je suis brigade, mais je m'attends à tout avoir, autant des remplacements courts que longs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue j'aurais dit: "Mais pourquoi s'enquiquiner à fabriquer un jeu alors qu'il y a des milliers de choses à exploiter en maternelle?!" Mais c'est vrai que je me base sur mon expérience perso de cette année, c'est-à-dire une école très bien fournie en petit matériel manipulable et jeux! Je vais peut-être déchanter cette année... ;)

S'il n'y en avait qu'un que je devais fabriquer ce serait le "jeu du serpent" (cf. Maths Acces MS ou GS je ne sais plus) qui est adaptable à tous les niveaux! Même aux cycles 2 et 3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortant de l'IUFM j'ai dans l'esprit que le PE en maternelle prend un groupe à sa charge pendant que les autres groupes travaillent en autonomie ou avec l'ATSEM. On nous a aussi toujours dit qu'on ne doit jamais proposer quelque chose de nouveau à un groupe en autonomie.

Du coup en remplacement, concrètement, on fait comment ?

J'adore l'idée de fabriquer des jeux plastifiés mais puis-je laisser des enfants jouer en autonomie à un jeu qu'ils ne connaissent pas forcement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...