Posté(e) 2 août 201313 a Auteur Finalement, j'ai passé commande pour les 3 petits cochons. J'ai pris: - la version de Marie Torigoe. Même si elle est un peu simple pour les MS, rien n'empêche de lire des version plus complexes de la BCD avec eux. - la version de cette collection pas chère et qui a l'air mignonne. Si ça me plait, je prendrai le Petit chaperon rouge, Boucle d'or, etc, de la même série.
Posté(e) 7 août 201313 a Auteur Alors, comme j'ai reçu les 2 albums, je viens donner mes impressions, si ça peut servir: - La version de Mari Torigoe est en effet très bien pour des TPS et PS car très structurée, très répétitive, et à mon avis elle doit permettre aux enfants de s'approprier rapidement la structure du conte. Il y a très peu de textes et les illustrations sont très claires. Parfait pour commencer. - La version de la collection "Mes p'tits contes" de Milan a d'avantage de texte, et est un peu plus détaillée. Il y a le départ de la maison familiale et la construction de chaque maison, qui n’apparaît pas dans la version de Mari Torigoe. La structure du conte y est moins facile à appréhender et le vocabulaire est plus complexe. Plus intéressant pour les MS, donc, mais elle sera tout à fait abordable une fois qu'ils se seront appropriés le conte. L'avantage, c'est que l'histoire est différente, ce qui va permettre des comparaisons. (Le loup mange les 2 premiers cochons, et à la fin le 3ème cochon et sa mère mangent le loup!)