Aller au contenu

Litchi CE2


HappyPomme

Messages recommandés

Ici, j'utilise le manuel. J'en suis plutôt satisfaite même si ce n'est pas toujours très adapté. Je pense notamment à la géométrie. Mais j'aime bien l'approche progressive sur les notions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • HappyPomme

    7

  • Rounou02

    3

  • ptitefab

    2

  • fbuffoli

    2

  • 1 mois plus tard...

Pareil choisi pour cette année en concertation avec ma collègue qui a l'autre moitié des CE2, ça tombait bien je voulais déjà l'utiliser en CE1... Un peu testé avec de bons résultats.

Du coup je me lance avec le CE1 et le CE2 pour cette année.

Une année scolaire étant passée ... Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cette méthode pour un CE1 CE2?

merci d'avance pour votre coopération.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai le fichier litchi CE2 mais j'ai du mal à avancer avec les élèves.... est-ce que vous faites toutes les pages du fichier ? Moi je n'arriverai pas à la période 5 si je fait toutes les pages. Je ne suis pas encore à la P2.

Pour précision, je suis PES et j'ai eu beaucoup de mal en maths en période 1..j'ai décidé de prendre un fichier mathématiques pour m'aider. Mais j'ai encore du mal à enseigner cette matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe pas de fichier mais le manuel et avec ma collègue on avance très bien. L'inconvénient du fichier quand on débute c'est qu'on veut toujours faire faire une grande partie des exos...

Personne je passe 2/3 séances par notion et il m'arrive de zapper la découverte du manuel pour faire "à ma sauce". Par contre les exos je les trouve tjs bien adaptés et il en font aussi sur le brouillon ou l'ardoise (pas uniquement sur le cahier d'exercices). N'hésite pas à utiliser le livre du maître gratuit à telecharger il est très complet et aidant pour une débutante ( il y a plein de pistes pour la différenciation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

je remonte ce sujet car je pense investir dans ce manuel à la rentrée. Y a-t-il d'autres retours ? Quelqu'un l'utilise-t-il en ateliers différenciés? J'aurai une classe très hétérogène donc je cherche un fonctionnement qui me permette de faire avancer tout le monde sans pour autant différencier complètement leur programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu ermel, c'est vrai que c'est l'idéal au niveau apprentissages mais je vois mal comment on peut n'utiliser que ça. C'est impossible à tenir niveau horaires. J'ai calculer que pour faire la première quinzaine il fallait au moins 12 heures. Même si on utiliser les 5 heures de maths par semaines rien qu'en faisant calcul numération problèmes, on ne pourrait pas tenir la programmation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je remonte ce sujet car je pense investir dans ce manuel à la rentrée. Y a-t-il d'autres retours ? Quelqu'un l'utilise-t-il en ateliers différenciés? J'aurai une classe très hétérogène donc je cherche un fonctionnement qui me permette de faire avancer tout le monde sans pour autant différencier complètement leur programme.

En remplacement en CE2, le manuel présent en classe est "à portée de maths". J'ai essayé de suivre mais je n'aime pas du tout. Du coup, j'ai commandé pour moi un fichier litchi CE2 (j'avais les manuels en classe l'an dernier mais payés avec l'argent de l'école) et m'en sers à nouveau très régulièrement en classe.

Je le trouve vraiment adapté, a fortiori pour des classes hétérogènes. L'approche est simple, le guide du maitre complet, les élèves suivent bien.

En différencié l'année dernière, un truc que je faisais de temps en temps : après la découverte commune, je lançais les élèves sur ardoise sur les exos d'application. Je venais les voir un par un dès qu'un exercice était fini. Si c'était ok, ils passaient au suivant. Sinon, je donnais des explications supplémentaires.

Pour les plus rapides, je les lançais ensuite en autonomie, au brouillon, sur le parcours A pendant que j'aidais les autres.

A la séance suivante, après un rappel commun, ceux qui avaient bien avancé et que je sentais sur les bons rails, je leur faisais faire le parcours B pendant que les autres faisaient le parcours A.

D'autres fois, tout le monde faisait les mêmes exercices au même moment mais, en fonction de ce que j'avais observé, je piochais les exercices à faire un coup dans le parcours A, un coup dans le parcours B.

Ou encore : selon le niveau des élèves, ça m'est arrivé aussi de dire individuellement à chaque élève : toi tu fais le parcours A, toi tu fais le parcours B... et pour ceux entre deux, je les laissais choisir le parcours qui les rassurait/motivait le plus. Le but visé étant leur réussite et la confiance en eux.

Les élèves ont bien suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce commentaire qui me fait bien avancer. Le fait d'évaluer tout de suite avant de commencer les exos j'aime bien; le fait de ne pas savoir vraiment où chacun en est à ce moment de la séquence me gêne bcp lorsque je travaille en classe entière. Cette année j'avais un triple voir quadruple niveau à faible effectif donc je savais à tout moment où chacun en était.Je me posais donc pour cette nouvelle rentrée la question de travailler en petits groupes ou pas. Tu m'éclaires pas mal avec ta démarche.

Je vais même me l'enregistrer quelque part dans mon ordi pour y revenir plus tard.

Merci beaucoup

Qui d'autre à un avis sur cette manière de procéder ou en a d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...