Jump to content
Lagodine

Demande d'aide pour débutante

Recommended Posts

Lagodine

Bonjour à tous,

Ceci est une demande de coup de main.

Postée pour la rentrée prochaine sur un poste de remplaçant, poste que je n'ai jamais eu jusqu'ici, je voudrais me constituer une "valise" de remplaçante, mais je ne sais pas par quel bout prendre les choses. Que préparer concrètement ? Comment ? Grâce à quelles sources ? Comment s'organiser d'une manière générale pour ne pas être prise au dépourvu ? Tous conseils ou astuces de remplaçants aguerris seraient donc les bienvenus.

Merci d'avance pour votre aide.

Kari707

J'avais acheté ça

http://www.amazon.fr/Remplacer-CM2-1C%C3%A9d%C3%A9rom-Lucile-Peuchin/dp/2725630150/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1375955163&sr=8-1&keywords=remplacer+du+cp+au+cm2

Mais en fait, je ne m'en suis pas trop servi...

J'avais préparé une journée type avec, en commençant, des exercices de lectures (texte + questions trouvés dans le livre de Retz), le temps de voir ce qu'il y avait dans la classe, quelle était la leçon en cours...Et pareil... je ne m'en suis jamais servi...J'ai eu direct un remplacement long et ensuite, pour les remplacements d'une journée, les titulaires me laissaient le travail sur le bureau (ou envoyé par mail au directeur!)

Lily39

Bonjour,

J'ai été remplaçante cette année et comme toi je voulais me préparer une "valise" du remplaçant mais ça ne m'a pas servi. Car pour un remplacement à la journée soit tout est prévu (ce qui m'est arrivée dans la grande majorité) soit j'improvisais car de toute façon quand rien n'est prêt c'est que tu as été prévenu au dernier moment donc pas le temps d'avoir accès à la photocopieuse... Donc du CP au CM2 tu trouves toujours de quoi commencer ( écriture, fichiers, exercices...) et en maternelle tu fais des jeux. Quand c'est plus long qu'une journée tu as en général un contact avec l'enseignant que tu remplaces.

J'avais quand même toujours sur moi pour dépanner : des idées en arts plastiques tous niveaux nécessitant peu de matériel, des dictées (en cycle 3 si rien n'était prêt je commençais par une dictée négociée, ça prenait du temps, ça me laissait du temps pour préparer la suite et ça plaisait aux élèves, en cycle 2 de l'écriture). Ensuite après quelques remplacement, tu vas photocopier ce que tu trouveras dans les classes et tu auras vite "ta valise du remplaçant" pour te rassurer.

Profites des vacances ! ! !

Kikie

En lien dans ma signature, sur mon blog à droite, une "valise du remplaçant" pour les premiers jours de classe ;) . Tu en trouveras d'ailleurs plein sur le web !

tit

C'est sur que la plupart du temps, tu regardes les devoirs qui avaient été donnés, les fichiers, les livres et tu arrives à retrouver le cours des choses. par contre cEla m'a beaucoup servi en maternelle de prendre des fiches en fonction des moments de l'année (noêl, pâques....voire un ou deux albums et même des exercices sur cet album) , un cd de bruits à écouter et à commenter à l'oral, une petite chanson à apprendre, un coloriage du mois ou de la saison en cours, une ronde plein de petits choses que l'on peut faire en décroché...

En primaire on peut aussi avoir quelques mots croisés, coloriages magiques qui nous permettent de prendre le temps de voir où ils en sont, une séance d'arts plastiques ou de sport déjà préparée, une petite lecture avec questions qui peut se faire en une seule séance, une petite chanson en anglais, une lecture+ débat en éducation civique que les enseignants n'ont bien souvent pas le temps de faire....

bon courage!

Lagodine

En gros, le conseil de beaucoup, c'est ne prépare pas trop, c'est pas nécessaire... mais, j'avoue que ça me stresse. je suis quelqu'un d'assez organisée, n'aimant pas l'imprévu (en tous les cas, dans le boulot), du coup, je balise à l'idée de ne pas être capable de débarquer comme ça et d'improviser... Je ne suis pas très ancienne dans la profession et considère que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, alors prétendre que je puisse arriver comme ça dans une classe sans préparation en amont... ouhlala !!!

Kari707

Alors prépare quelques fiches de lectures (je peux t'envoyer quelques fiches de remplacer du cp au cm2). Le temps de faire la fiche + la correction, ça te laisse un peu de temps.

Prépare aussi un petit rallye mathématiques (des fiches de problèmes que tu récupères le soir), quelques productions d'arts visuels qui se font au feutre ou au crayon de couleur, quelques jeux en EPS.

Prépare surtout du travail écrit et individuel pour les cadrer dès ton arrivée.

Pour la maternelle... je n'ai pas trop de conseil, j'avais préparé un album

Lily39

En gros, le conseil de beaucoup, c'est ne prépare pas trop, c'est pas nécessaire... mais, j'avoue que ça me stresse. je suis quelqu'un d'assez organisée, n'aimant pas l'imprévu (en tous les cas, dans le boulot), du coup, je balise à l'idée de ne pas être capable de débarquer comme ça et d'improviser... Je ne suis pas très ancienne dans la profession et considère que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, alors prétendre que je puisse arriver comme ça dans une classe sans préparation en amont... ouhlala !!!

Je suis T3 donc débutante aussi et je stressais également à l'idée d'être remplaçante car j'aime tout préparer à l'avance et je déteste l'imprévu. Finalement cette année m'a permis de voir le métier autrement, de travailler autrement... C'est très formateur. Remplaçante à certains avantages. J'ai eu beaucoup de remplacement très court donc une fois la classe finie, j'avais fini ma journée! Un conseil corrige au maximum avec les élèves ou trouve des activités avec peu de corrections ou des corrections préparées à l'avance. Pour des remplacements très courts (1 ou 2 jours) tu ne feras pas de miracle alors allège toi le travail. Finalement n'ayant eu que des remplacements courts, j'ai apprécié cette année et au bout de quelques jours l'imprévu est la routine et ça ne m’inquiétait plus.

Bonnes vacances

Lagodine

Merci pour vos conseils que je vais tâcher de suivre : d'une part, préparer quelques fiches et quelques journées type, et d'autre part, essayer de lâcher un peu la bride en déstressant et en essayant de profiter davantage de mes vacances. Je m'étais programmé de faire deux semaines de boulot intensif, finalement, ça ne sera peut-être qu'une (sans compter la pré-rentrée, bien sûr).

Merci.

abel27

Et des exercices qui peuvent se faire sur l'ardoise : calculs, dictée de mots, dessins aussi (plus qu'à photocopier/agrandir à la pause et ils peuvent colorier/peindre, les GS adorent ça!).

Lagodine

Alors prépare quelques fiches de lectures (je peux t'envoyer quelques fiches de remplacer du cp au cm2). Le temps de faire la fiche + la correction, ça te laisse un peu de temps.

Prépare aussi un petit rallye mathématiques (des fiches de problèmes que tu récupères le soir), quelques productions d'arts visuels qui se font au feutre ou au crayon de couleur, quelques jeux en EPS.

Je serais bien intéressée par ta proposition de fiches de "remplacer du cp au cm2". Si tu peux me dire comment les obtenir... merci

Kari707

Je serais bien intéressée par ta proposition de fiches de "remplacer du cp au cm2". Si tu peux me dire comment les obtenir... merci

Je ne suis pas chez moi pour le moment, je rentre demain ou jeudi.

Dès que je rentre, je regarde comment je peux te les envoyer

• Upvote 1

Lagodine

Je ne suis pas chez moi pour le moment, je rentre demain ou jeudi.

Dès que je rentre, je regarde comment je peux te les envoyer

Merci bien. J'attends de tes nouvelles.

zebu_01

pourrais-tu me les envoyer également s'il te plait? zil à la rentrée pour la première fois, je suis en mode panique!!

mylaxe

Pour ma part, lorsque je débarque dans une classe en élémentaire, je leur propose un petit exercice de production d'écrit. Les enfants doivent se décrire (traits physiques, loisirs...). Ils le font sur un papier libre que je dépose ensuite dans une boite. Je distribue ensuite les productions au hasard dans la classe et l'élève qui lit la production doit deviner qui est l'auteur du texte. C'est en général assez rigolo, les enfants apprennent des choses sur leurs camarades et ce petit exercice me laisse le temps de fouiller dans leurs cahiers pour savoir où ils en sont et quelles activités leur proposer pour le reste de la journée.

Je propose aussi assez souvent des problèmes ouverts en mathématiques. C'est ludique et pas besoin de savoir sur quelle compétence les enfants travaillent.

Autre avantage et pas des moindres pour un remplacement court: pas de correction ou correction collective pour les problèmes ouverts ;-)

calista06

Merci mylaxe pour tes idées!! Je vais reprendre l'activité de production d'écrit, ça va me permettre de me dégager du temps pour fouiller dans les cahiers. Juste une question,quelle trace tu en gardes? Tu corriges le soir? Tu fais coller dans un cahier de production d'écrit ou tu jettes à la poubelle? Je préfère garder une trace personnellement mais j'imagine que le mieux c'est de s'adapter selon la classe et le support des élèves en production d'écrit.

Où as-tu trouvé tes problèmes? Existe-t-il une banque sur internet?

Merci encore pour ces astuces!! :applause:

shiva

J'ai été nommée ZIL sur liste complémentaire... je commençais trois jours après, autant dire qu'au niveau preps, je n'étais pas prête. Il y a eu quelques ratés certes, mais tu apprends vite à t'adapter rapidement. Personnellement, j'aimais moins la maternelle. C'est le cycle 3 que je préférais. Je faisais des dictées négociées, ou je travaillais sur une nouvelle, en maths je faisais des problèmes... mais tu peux aussi proposer des exercices d'entraînement sur les notions déjà travaillées à partir des manuels de la classe... En EPS, prévois des activités avec peu de matériel (idem en arts visuels). Peut-être que tu ne pourras pas faire EPS (par exemple s'il pleut et qu'il n'y a que la cour pour l'EPS). Je n'ai pas encore préparé pour les cycles 2 et 3. Je rechercherai dans mes anciens classeurs, mais je crois que j'ai perdu les documents au niveau informatique. Je te redirai si tu veux.

Perrinete

J'étais dans le même cas que toi l'année dernière, nommée en tant que ZIL mais sans remplacement précis.

Pendant les vacances d'été j'ai surtout relu les programmes histoire de bien cerner les niveaux, j'avais aussi préparé des journées types dans tous les niveaux mais cela m'a finalement très peu servi.

Ensuite j'ai ajusté un peu à chaque vacances et je trouve que ce qui m'a le plus servi pour les remplacements courts et quand les titulaires ne laissaient rien c'était des idées d'activités en français/ maths surtout pour le matin et l'après-midi je faisais souvent une séance d'EPS ou d'arts visuels et de la lecture ou production écrite. Dans le "Remplacer du CP au CM2" il y a effectivement des activités intéressantes mais qui ne tombent pas toujours au bon moment de l'année.

Quand j'arrivais, je faisais souvent du calcul posé, pendant ce temps je regardais où ils en étaient dans le programme, quels étaient leurs outils comme ça après on pouvait faire des exercices de révision qui ne viennent pas "comme un cheveu sur la soupe".

Bon courage!

choupinana

Et pour la maternelle? c'est le cycle dans lequel je n'ai jamais travaillé et cela me stresse un peu. Des conseils pour les remplacements courts?

Perrinete

Et pour la maternelle? c'est le cycle dans lequel je n'ai jamais travaillé et cela me stresse un peu. Des conseils pour les remplacements courts?

Pour moi ce sont les remplacements les plus difficiles en maternelle! Je n'étais pas très à l'aise car c'est un cycle dans lequel je n'avais jamais travaillé non plus.

Mais ça vient vite, il faut préparer quelques albums, selon les périodes, sur lesquels tu peux travailler avec peu de matériel: un atelier langage (avec des images plastifiées par exemple), un atelier puzzle de couverture, chronologie des images, coloriage et des ateliers décrochés en autonomie: pâte à modeler avec modèle, kaplas avec modèle, reproduction sur quadrillage ... pour les MS/GS tu peux aussi prévoir quelques activités de catégorisation / phonologie issus des manuels PHONO et CATEGO.

En maternelle j'aimais bien aussi travailler une activité en arts visuels sur une après-midi ou deux pour un remplacement court. J'ai beaucoup pioché pour cela dans "Les arts visuels à la maternelle, agir, regarder, sentir" de Sophie Laclotte.

Après il y a souvent beaucoup de jeux dans les classes, je me suis appuyée dessus, surtout au début.

loreline

C'est plutôt rassurant tout ce que vous écrivez; j'aurais eu plutôt tendance à préparer des tas de photocopies d'avance, stressée ( trop! lol) comme je suis!

Jiny

Et en EPS, vous prévoyez quoi ?

Jeux collectifs avec un ballon, Jeux de relais en athlétisme, Rondes en PS-MS ?

Sinon, question bête : vous prévoyez systématiquement votre repas pour le midi ou bien vous comptez sur la cantine ?

filippe

Et en EPS, vous prévoyez quoi ?

Jeux collectifs avec un ballon, Jeux de relais en athlétisme, Rondes en PS-MS ?

Sinon, question bête : vous prévoyez systématiquement votre repas pour le midi ou bien vous comptez sur la cantine ?

En EPS, tu peux faire ça, et plein d'autres choses. Sur un remplacement court, ne mets pas en place de jeux trop complexes, ça ne vaut pas le coup. Rondes en PS en début d'année, perso je ne me lancerais pas : trop compliqué. Par contre, tu peux faire plein d'activités en utilisant le matériel de l'école : briques, cerceaux, balles, ballons, lattes... se déplacer, se situer, porter, passer...

Sinon, pour le repas, il vaut mieux prévoir ton repas ou compter sur le marchand de sandwiches le premier jour de remplacement. La cantine, ça peut être bien ensuite, quoique souvent un peu cher, mais souvent on ne peut pas compter dessus le premier jour : c'est parfois trop tard pour s'inscrire, ou bien personne n'y pense (pas même toi, si, si, c'est possible en débarquant dans une classe car tu as un peu autre chose à faire...), ou bien encore certaines cantines ne prévoient rien pour les enseignants, d'autres ne veulent pas de clients de passage...

Liloo59

Je confirme pour les rondes en PS, s'ils n'en ont jamais fait et sans connaître les élèves (dégourdis ou pas) je trouve ça trop compliqué aussi. Les séances de manipulation de matériel c'est bien... Moi j'essaie de prévoir des séances qui nécessitent un minimum de matériel ou ce qu'on est sûr de trouver (ballons...).

Je prévois toujours mon repas (et mes couverts...) à réchauffer mais j'ai déjà entendu que certaines écoles n'avaient pas de micro-onde (jamais arrivé jusqu'à maintenant). Avoir son repas ça fait déjà un truc en moins à penser !

letapisrevant

Moi j'essaie de prévoir des séances qui nécessitent un minimum de matériel ou ce qu'on est sûr de trouver (ballons...).

Même pas dans mon école de l'an dernier ! Ou alors il fallait avoir un gonfleur sur soi...

Ils avaient quelques cerceaux mais pas pour tous... Sincèrement, je ne sais pas comment faisait l'enseignant ! 3 plots, et même pas 4... Un vrai bonheur cette école !

Vous en voulez de la capacité d'adaptation ?? :ohmy: