Aller au contenu

Demande d'aide pour débutante


Lagodine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ceci est une demande de coup de main.

Postée pour la rentrée prochaine sur un poste de remplaçant, poste que je n'ai jamais eu jusqu'ici, je voudrais me constituer une "valise" de remplaçante, mais je ne sais pas par quel bout prendre les choses. Que préparer concrètement ? Comment ? Grâce à quelles sources ? Comment s'organiser d'une manière générale pour ne pas être prise au dépourvu ? Tous conseils ou astuces de remplaçants aguerris seraient donc les bienvenus.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté ça

http://www.amazon.fr/Remplacer-CM2-1C%C3%A9d%C3%A9rom-Lucile-Peuchin/dp/2725630150/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1375955163&sr=8-1&keywords=remplacer+du+cp+au+cm2

Mais en fait, je ne m'en suis pas trop servi...

J'avais préparé une journée type avec, en commençant, des exercices de lectures (texte + questions trouvés dans le livre de Retz), le temps de voir ce qu'il y avait dans la classe, quelle était la leçon en cours...Et pareil... je ne m'en suis jamais servi...J'ai eu direct un remplacement long et ensuite, pour les remplacements d'une journée, les titulaires me laissaient le travail sur le bureau (ou envoyé par mail au directeur!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été remplaçante cette année et comme toi je voulais me préparer une "valise" du remplaçant mais ça ne m'a pas servi. Car pour un remplacement à la journée soit tout est prévu (ce qui m'est arrivée dans la grande majorité) soit j'improvisais car de toute façon quand rien n'est prêt c'est que tu as été prévenu au dernier moment donc pas le temps d'avoir accès à la photocopieuse... Donc du CP au CM2 tu trouves toujours de quoi commencer ( écriture, fichiers, exercices...) et en maternelle tu fais des jeux. Quand c'est plus long qu'une journée tu as en général un contact avec l'enseignant que tu remplaces.

J'avais quand même toujours sur moi pour dépanner : des idées en arts plastiques tous niveaux nécessitant peu de matériel, des dictées (en cycle 3 si rien n'était prêt je commençais par une dictée négociée, ça prenait du temps, ça me laissait du temps pour préparer la suite et ça plaisait aux élèves, en cycle 2 de l'écriture). Ensuite après quelques remplacement, tu vas photocopier ce que tu trouveras dans les classes et tu auras vite "ta valise du remplaçant" pour te rassurer.

Profites des vacances ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lien dans ma signature, sur mon blog à droite, une "valise du remplaçant" pour les premiers jours de classe ;) . Tu en trouveras d'ailleurs plein sur le web !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que la plupart du temps, tu regardes les devoirs qui avaient été donnés, les fichiers, les livres et tu arrives à retrouver le cours des choses. par contre cEla m'a beaucoup servi en maternelle de prendre des fiches en fonction des moments de l'année (noêl, pâques....voire un ou deux albums et même des exercices sur cet album) , un cd de bruits à écouter et à commenter à l'oral, une petite chanson à apprendre, un coloriage du mois ou de la saison en cours, une ronde plein de petits choses que l'on peut faire en décroché...

En primaire on peut aussi avoir quelques mots croisés, coloriages magiques qui nous permettent de prendre le temps de voir où ils en sont, une séance d'arts plastiques ou de sport déjà préparée, une petite lecture avec questions qui peut se faire en une seule séance, une petite chanson en anglais, une lecture+ débat en éducation civique que les enseignants n'ont bien souvent pas le temps de faire....

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, le conseil de beaucoup, c'est ne prépare pas trop, c'est pas nécessaire... mais, j'avoue que ça me stresse. je suis quelqu'un d'assez organisée, n'aimant pas l'imprévu (en tous les cas, dans le boulot), du coup, je balise à l'idée de ne pas être capable de débarquer comme ça et d'improviser... Je ne suis pas très ancienne dans la profession et considère que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, alors prétendre que je puisse arriver comme ça dans une classe sans préparation en amont... ouhlala !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors prépare quelques fiches de lectures (je peux t'envoyer quelques fiches de remplacer du cp au cm2). Le temps de faire la fiche + la correction, ça te laisse un peu de temps.

Prépare aussi un petit rallye mathématiques (des fiches de problèmes que tu récupères le soir), quelques productions d'arts visuels qui se font au feutre ou au crayon de couleur, quelques jeux en EPS.

Prépare surtout du travail écrit et individuel pour les cadrer dès ton arrivée.

Pour la maternelle... je n'ai pas trop de conseil, j'avais préparé un album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, le conseil de beaucoup, c'est ne prépare pas trop, c'est pas nécessaire... mais, j'avoue que ça me stresse. je suis quelqu'un d'assez organisée, n'aimant pas l'imprévu (en tous les cas, dans le boulot), du coup, je balise à l'idée de ne pas être capable de débarquer comme ça et d'improviser... Je ne suis pas très ancienne dans la profession et considère que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, alors prétendre que je puisse arriver comme ça dans une classe sans préparation en amont... ouhlala !!!

Je suis T3 donc débutante aussi et je stressais également à l'idée d'être remplaçante car j'aime tout préparer à l'avance et je déteste l'imprévu. Finalement cette année m'a permis de voir le métier autrement, de travailler autrement... C'est très formateur. Remplaçante à certains avantages. J'ai eu beaucoup de remplacement très court donc une fois la classe finie, j'avais fini ma journée! Un conseil corrige au maximum avec les élèves ou trouve des activités avec peu de corrections ou des corrections préparées à l'avance. Pour des remplacements très courts (1 ou 2 jours) tu ne feras pas de miracle alors allège toi le travail. Finalement n'ayant eu que des remplacements courts, j'ai apprécié cette année et au bout de quelques jours l'imprévu est la routine et ça ne m’inquiétait plus.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils que je vais tâcher de suivre : d'une part, préparer quelques fiches et quelques journées type, et d'autre part, essayer de lâcher un peu la bride en déstressant et en essayant de profiter davantage de mes vacances. Je m'étais programmé de faire deux semaines de boulot intensif, finalement, ça ne sera peut-être qu'une (sans compter la pré-rentrée, bien sûr).

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et des exercices qui peuvent se faire sur l'ardoise : calculs, dictée de mots, dessins aussi (plus qu'à photocopier/agrandir à la pause et ils peuvent colorier/peindre, les GS adorent ça!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors prépare quelques fiches de lectures (je peux t'envoyer quelques fiches de remplacer du cp au cm2). Le temps de faire la fiche + la correction, ça te laisse un peu de temps.

Prépare aussi un petit rallye mathématiques (des fiches de problèmes que tu récupères le soir), quelques productions d'arts visuels qui se font au feutre ou au crayon de couleur, quelques jeux en EPS.

Prépare surtout du travail écrit et individuel pour les cadrer dès ton arrivée.

Pour la maternelle... je n'ai pas trop de conseil, j'avais préparé un album

Je serais bien intéressée par ta proposition de fiches de "remplacer du cp au cm2". Si tu peux me dire comment les obtenir... merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors prépare quelques fiches de lectures (je peux t'envoyer quelques fiches de remplacer du cp au cm2). Le temps de faire la fiche + la correction, ça te laisse un peu de temps.

Prépare aussi un petit rallye mathématiques (des fiches de problèmes que tu récupères le soir), quelques productions d'arts visuels qui se font au feutre ou au crayon de couleur, quelques jeux en EPS.

Prépare surtout du travail écrit et individuel pour les cadrer dès ton arrivée.

Pour la maternelle... je n'ai pas trop de conseil, j'avais préparé un album

Je serais bien intéressée par ta proposition de fiches de "remplacer du cp au cm2". Si tu peux me dire comment les obtenir... merci

Je ne suis pas chez moi pour le moment, je rentre demain ou jeudi.

Dès que je rentre, je regarde comment je peux te les envoyer

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...