Aller au contenu

Demande d'aide pour débutante


Lagodine

Messages recommandés

Alors prépare quelques fiches de lectures (je peux t'envoyer quelques fiches de remplacer du cp au cm2). Le temps de faire la fiche + la correction, ça te laisse un peu de temps.

Prépare aussi un petit rallye mathématiques (des fiches de problèmes que tu récupères le soir), quelques productions d'arts visuels qui se font au feutre ou au crayon de couleur, quelques jeux en EPS.

Prépare surtout du travail écrit et individuel pour les cadrer dès ton arrivée.

Pour la maternelle... je n'ai pas trop de conseil, j'avais préparé un album

Je serais bien intéressée par ta proposition de fiches de "remplacer du cp au cm2". Si tu peux me dire comment les obtenir... merci
Je ne suis pas chez moi pour le moment, je rentre demain ou jeudi.

Dès que je rentre, je regarde comment je peux te les envoyer

Merci bien. J'attends de tes nouvelles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, lorsque je débarque dans une classe en élémentaire, je leur propose un petit exercice de production d'écrit. Les enfants doivent se décrire (traits physiques, loisirs...). Ils le font sur un papier libre que je dépose ensuite dans une boite. Je distribue ensuite les productions au hasard dans la classe et l'élève qui lit la production doit deviner qui est l'auteur du texte. C'est en général assez rigolo, les enfants apprennent des choses sur leurs camarades et ce petit exercice me laisse le temps de fouiller dans leurs cahiers pour savoir où ils en sont et quelles activités leur proposer pour le reste de la journée.

Je propose aussi assez souvent des problèmes ouverts en mathématiques. C'est ludique et pas besoin de savoir sur quelle compétence les enfants travaillent.

Autre avantage et pas des moindres pour un remplacement court: pas de correction ou correction collective pour les problèmes ouverts ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mylaxe pour tes idées!! Je vais reprendre l'activité de production d'écrit, ça va me permettre de me dégager du temps pour fouiller dans les cahiers. Juste une question,quelle trace tu en gardes? Tu corriges le soir? Tu fais coller dans un cahier de production d'écrit ou tu jettes à la poubelle? Je préfère garder une trace personnellement mais j'imagine que le mieux c'est de s'adapter selon la classe et le support des élèves en production d'écrit.

Où as-tu trouvé tes problèmes? Existe-t-il une banque sur internet?

Merci encore pour ces astuces!! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été nommée ZIL sur liste complémentaire... je commençais trois jours après, autant dire qu'au niveau preps, je n'étais pas prête. Il y a eu quelques ratés certes, mais tu apprends vite à t'adapter rapidement. Personnellement, j'aimais moins la maternelle. C'est le cycle 3 que je préférais. Je faisais des dictées négociées, ou je travaillais sur une nouvelle, en maths je faisais des problèmes... mais tu peux aussi proposer des exercices d'entraînement sur les notions déjà travaillées à partir des manuels de la classe... En EPS, prévois des activités avec peu de matériel (idem en arts visuels). Peut-être que tu ne pourras pas faire EPS (par exemple s'il pleut et qu'il n'y a que la cour pour l'EPS). Je n'ai pas encore préparé pour les cycles 2 et 3. Je rechercherai dans mes anciens classeurs, mais je crois que j'ai perdu les documents au niveau informatique. Je te redirai si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même cas que toi l'année dernière, nommée en tant que ZIL mais sans remplacement précis.

Pendant les vacances d'été j'ai surtout relu les programmes histoire de bien cerner les niveaux, j'avais aussi préparé des journées types dans tous les niveaux mais cela m'a finalement très peu servi.

Ensuite j'ai ajusté un peu à chaque vacances et je trouve que ce qui m'a le plus servi pour les remplacements courts et quand les titulaires ne laissaient rien c'était des idées d'activités en français/ maths surtout pour le matin et l'après-midi je faisais souvent une séance d'EPS ou d'arts visuels et de la lecture ou production écrite. Dans le "Remplacer du CP au CM2" il y a effectivement des activités intéressantes mais qui ne tombent pas toujours au bon moment de l'année.

Quand j'arrivais, je faisais souvent du calcul posé, pendant ce temps je regardais où ils en étaient dans le programme, quels étaient leurs outils comme ça après on pouvait faire des exercices de révision qui ne viennent pas "comme un cheveu sur la soupe".

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la maternelle? c'est le cycle dans lequel je n'ai jamais travaillé et cela me stresse un peu. Des conseils pour les remplacements courts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la maternelle? c'est le cycle dans lequel je n'ai jamais travaillé et cela me stresse un peu. Des conseils pour les remplacements courts?

Pour moi ce sont les remplacements les plus difficiles en maternelle! Je n'étais pas très à l'aise car c'est un cycle dans lequel je n'avais jamais travaillé non plus.

Mais ça vient vite, il faut préparer quelques albums, selon les périodes, sur lesquels tu peux travailler avec peu de matériel: un atelier langage (avec des images plastifiées par exemple), un atelier puzzle de couverture, chronologie des images, coloriage et des ateliers décrochés en autonomie: pâte à modeler avec modèle, kaplas avec modèle, reproduction sur quadrillage ... pour les MS/GS tu peux aussi prévoir quelques activités de catégorisation / phonologie issus des manuels PHONO et CATEGO.

En maternelle j'aimais bien aussi travailler une activité en arts visuels sur une après-midi ou deux pour un remplacement court. J'ai beaucoup pioché pour cela dans "Les arts visuels à la maternelle, agir, regarder, sentir" de Sophie Laclotte.

Après il y a souvent beaucoup de jeux dans les classes, je me suis appuyée dessus, surtout au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt rassurant tout ce que vous écrivez; j'aurais eu plutôt tendance à préparer des tas de photocopies d'avance, stressée ( trop! lol) comme je suis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en EPS, vous prévoyez quoi ?

Jeux collectifs avec un ballon, Jeux de relais en athlétisme, Rondes en PS-MS ?

Sinon, question bête : vous prévoyez systématiquement votre repas pour le midi ou bien vous comptez sur la cantine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en EPS, vous prévoyez quoi ?

Jeux collectifs avec un ballon, Jeux de relais en athlétisme, Rondes en PS-MS ?

Sinon, question bête : vous prévoyez systématiquement votre repas pour le midi ou bien vous comptez sur la cantine ?

En EPS, tu peux faire ça, et plein d'autres choses. Sur un remplacement court, ne mets pas en place de jeux trop complexes, ça ne vaut pas le coup. Rondes en PS en début d'année, perso je ne me lancerais pas : trop compliqué. Par contre, tu peux faire plein d'activités en utilisant le matériel de l'école : briques, cerceaux, balles, ballons, lattes... se déplacer, se situer, porter, passer...

Sinon, pour le repas, il vaut mieux prévoir ton repas ou compter sur le marchand de sandwiches le premier jour de remplacement. La cantine, ça peut être bien ensuite, quoique souvent un peu cher, mais souvent on ne peut pas compter dessus le premier jour : c'est parfois trop tard pour s'inscrire, ou bien personne n'y pense (pas même toi, si, si, c'est possible en débarquant dans une classe car tu as un peu autre chose à faire...), ou bien encore certaines cantines ne prévoient rien pour les enseignants, d'autres ne veulent pas de clients de passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les rondes en PS, s'ils n'en ont jamais fait et sans connaître les élèves (dégourdis ou pas) je trouve ça trop compliqué aussi. Les séances de manipulation de matériel c'est bien... Moi j'essaie de prévoir des séances qui nécessitent un minimum de matériel ou ce qu'on est sûr de trouver (ballons...).

Je prévois toujours mon repas (et mes couverts...) à réchauffer mais j'ai déjà entendu que certaines écoles n'avaient pas de micro-onde (jamais arrivé jusqu'à maintenant). Avoir son repas ça fait déjà un truc en moins à penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...