Aller au contenu

Quelle place occupe l'atsem pendant


POUCI

Messages recommandés

voilà, je suis en train de réfléchir à mon organisation pour les moments d'accueil et des rituels .. :huh:

j'ai déjà lus plusieurs posts à ce sujet mais je me demande quelle place puis-je donner à mon atsem pendant ces moments ?

passage aux toilettes ?

déshabillage (ou bien le confier aux parents ?) ?

préparer la collation avec un groupe d'enfants ?

consoler les enfants qui pleurent ...?

etc etc ...

merci de partager vos experiences :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant l accueil ,mon ATSEM inscrit les enfants qui mangent a la cantine et au gouter , supervise la preparation de la collation...et nous prepare un cafe

pendant les rituels,elle installe les ateliers satellites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu lui fais un petit planning pour qu'elle sache quels ateliers installer ou bien tout se fait de vive voix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit planning ,le samedi matin pour la semaine suivante

les ateliers tournent sur 4 jours

et puis quelquefois rectif de vive voix....en fonction des evenements du jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant l'acceuil , elle prépare et gère la collation ( lavage des mains....) pendant les rituels elle fait ses préparations et s'occupait des inscriptions pour la restauration .

Pour les ateliers souvent prévenu par oral en début de semaine, le mieux pour elle étant de lui donner par écrit une semaine à l'avance ( c'est ce qu'elles m'en disent quand je prépare la réunion de rentrée avec les enseignants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord..

merci pour vos réponses

juste une question .... lorsque l'enfant arrive à l'école : qui s'occupe de l'aide au déshabillage ? les parents sont-ils mis à contribution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a t-il d'autres avis sur le sujet ??

quelles relations avez vous avec votre atsem .. ? et quelles sont les activtés que vous lui confiées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école de rattachement l'année dernière (j'y étais très souvent) on avait tous d'excellentes relations avec l'atsem. Certains PE dans les écoles les vouvoient d'autres non, en fonction des affinités et parfois aussi des mauvaises expériences....

On m'a toujours dit de faire attention aux taches qui leur sont spécifiques. Il y a d'ailleurs des textes à ce sujet mais je ne sais pas où les trouver.

Cependant, comme les AE disparaissent au fur et à mesure, les astsem ont plus de boulot.

Dans mon école elle faisait beaucoup beaucoup de choses:(elle est géniale :) ) l'habillage/déshabillage, la préparation des collations, le passage aux toilettes, la préparation des ateliers et du matériel, la surveillance de la sieste, le rangement de la classe, les pochettes, la finition du travail, le café..... et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse claire81,

en fait si je comprends bien c'est aléatoire ... les relations/le travail confier peuvent varier d'une école à l'autre ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non parce qu'elles ont des compétences qui sont clairement définies et elles le savent.

Cependant, la notre est extrêmement compétente et très polyvalente et je n'ai pas vu ça dans toutes les écoles.

J'ai par exemple déjà surveillé moi-même la sieste dans une classe, tout en accueillant des élèves en décloisonnement, et en habillant les enfants qui se réveillaient... :blink: et j'entendais l'atsem discuter à l'autre bout du couloir <_<

Donc je pense que les choses doivent être claires dès le départ entre elle et toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...