Aller au contenu

Les collectes de la méthode Picot...


Messages recommandés

Louan, tu comptes suivre la méthode via LEA ou adapter les deux méthodes de niveau simple ?

Je ne sais pas si ça pourra t'aider vu que je n'ai pratiqué la méthode que deux semaines en remplacement mais j'avais trouvé les collectes beaucoup trop chronophages et assez artificielles.

Du coup pour mes CE2/CM1, ça sera collectes collectives (et je ne ferai sans doute pas tou Jetes les collectes) et rangement sur une grosse affiche avec des enveloppes pour les différentes fonctions.

Je compte utiliser l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'ai buggé... Je compte utiliser ma méthode du cours double proposée sur le site LEA. Je prends le risque! Je trouve ça plus simple ...

Merci pour ton idée, je pense effectivement de plus en plus faire la méthode des collectes collectives, je n'arrive vraiment pas à m'imaginer les collectes sur cahier... Ça me parait compliqué à gérer.

Mais honnêtement, les collectes collectives, les élèves les regardent-ils vraiment?? ...

Anmatou, je t'ai envoyé un MP j'espère que tu le recevra!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en CM1, je ne vais pas répondre à vos questions concernant les collectes parce que je ne les fais pas comme c'est écrit dans le livre.. Je les ai préparées sur bâton et mis sous enveloppe selon les fonctions, les temps, les phrases. Ces "phrases bâtons" interviennent seulement lors des synthèses ou en APC.

Je vous laisse lire le tout à partir de ce lien :

http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/sommaire-cm1-a59478117

Par contre, j'ai utilisé et organisé certaines phrases (en partant un peu de cette idée de collecte de phrases clés) en rituel :

http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/une-phrase-par-semaine-a94393138

Je dévie du sujet, mais c'est une autre façon de faire qui peut peut-être vous faire réfléchir pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.

N'hésitez pas si vous avez des questions

lala

Merci pour tes idées, j' irai voir ça de plus près ce we!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai décidé d'utiliser la méthode de grammmaire picot pour des CE1. J'ai prévu un grand cahier où les élèves colleront chaque semaine le texte, et sur lequel on fera les exercices. Vous faites comment?

Et vos collectes? comment sont elles présentées sur un petit cahier? ou un grand?

merci d'avance.

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai décidé d'utiliser la méthode de grammmaire picot pour des CE1. J'ai prévu un grand cahier où les élèves colleront chaque semaine le texte, et sur lequel on fera les exercices. Vous faites comment?

Et vos collectes? comment sont elles présentées sur un petit cahier? ou un grand?

merci d'avance.

Claire

J'ai un grand cahier pour les collectes, les textes (d'origine et transposés) et les leçons de grammaire et de conjugaison.

Les exos sont dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je me permets de faire remonter ce post. Je vais avoir un CE1-CE2 et j'hésite encore à utiliser Picot.

En ce qui concerne le cahier avec les textes et les collectes, comment l'organisiez-vous? Combien de pages faut-il? Il y a 16 pages pour les CE1 et 24 pour les CE2 mais Est-ce qu'une page recto était suffisante ou une page recto verso voir plus encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...