Posté(e) 22 septembre 201312 a Les milliards, ça ne sert à rien par la suite. Quand ils en auront besoin, ils passeront à l'écriture scientifique. Je pense que vous vous cassez la tête pour pas grand-chose. Ce sont des notions obsolètes, un peu comme la pesée sur balance Roberval, ou les décilitres, décagrammes, etc
Posté(e) 23 septembre 201312 a Je ne suis pas certain que la modernité soit un bon critère. La balance de Roberval reste irremplaçable à mon avis pour comparer des masses : quand on place A et B sur les deux plateaux et que A descend, ça a un autre sens que de lire sur un affichage digital 350 pour A et 200 pour B. Quant aux très grands nombres, ils se manipulent certes en écriture scientifique, mais on dit encore que la planète compte 7 milliards d'habitants par exemple, je n'ai jamais lu qu'elle en compte 7 x 109. Avec tes arguments, on pourrait tout simplement renoncer à apprendre à calculer puisqu'il existe des machines qui le font très bien.
Posté(e) 23 septembre 201312 a Pour avoir fait le cm1 durant plusieurs années, le milliard et c'est tout. Les puissances, mon fils en 4ème au collège ne les a pas encore vues. Alors au cm1!!!
Posté(e) 23 septembre 201312 a Pour avoir fait les milliards avec mes CM2 et demandé à mes CM1 d'essayer et bien quand les classes sont acquises ca ne pose aucun problème , même avec les zéros intermédiaires mais pour ceux à qui ça pose encore problème, les milliards ce n'est pas judicieux en CM1