Aller au contenu

APC et autorisation parentale


petitesouris974

Messages recommandés

Bonjour,

je pense qu'une autorisation parentale est nécessaire pour l'APC.

Quelqu'un aurait-il un modèle d'autorisation?

L'Apc se déroulera sous forme d'ateliers et par modules et tous les élèves de l'école seront concernés (projet validé par l'ien). Pour cela, doit-on sur cette autorisation expliquer son fonctionnement en sachant que nous débutons dès la semaine prochaine pour pouvoir "caser" les 36 heures

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'autorisation pour l'APC me semble différente que celle pour l'aide individualisée car elle va pouvoir concerner tous les enfants. Je n'arrive pas non plus à créer un formulaire pour proposer aux parents que leur enfant vienne faire du théâtre, des jeux de logiques, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est toujours à nous de choisir les enfants concernés ? Car je m'étais dit par exemple qu'on pouvait faire, en première période, au moins une séance de méthodologie/aide aux devoirs par semaine (au moins quelques semaines) et du coup proposer aux parents qui le veulent d'inscrire leurs enfants.

Pff en tout cas je ne suis pas sure d'aimer ces APC ! Je sens que ça va nous donner du boulot en plus.. Et puis même si je n'aimais pas faire soutien, je trouvais ça pas mal de prendre quelques élèves en difficultés en petit groupe car pendant la classe je n'ai pas du tout de temps pour eux avec mon multi-niveaux.. Et là il n'y aura plus de soutien du tout.. Ou sinon je pensais une fois par semaine et l'autre fois tout autre chose. Mais bon, 30 minutes de soutien par semaine, ça sert franchement à rien !

Et puis si on fait tout autre chose, comment choisir les enfants à prendre ?

D'où aussi ma question de : peut-on laisser les parents choisir/inscrire leurs enfants ? :D ce serait plus pratique. Certes, il y a beaucoup de chance qu'ils veulent tous inscrire leurs enfants, à ce moment-là, soit ! ça me fera une 25e heure de classe.

Mais choisir, pff ! (Désolée, j'ai un peu dévié, je vais aller voir ça dans un autre sujet. Mais ma question initiale se rapporte un peu quand même à l'autorisation des parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense qu'une autorisation parentale est nécessaire pour l'APC. Quelqu'un aurait-il un modèle d'autorisation? L'Apc se déroulera sous forme d'ateliers et par modules et tous les élèves de l'école seront concernés (projet validé par l'ien). Pour cela, doit-on sur cette autorisation expliquer son fonctionnement en sachant que nous débutons dès la semaine prochaine pour pouvoir "caser" les 36 heures Merci d'avance

Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu nous montrer le projet écrit de ton école pour voir sa forme, comment il a été rédigé? Comme il a été validé, il doit être conforme aux textes et :thumbsup: . Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

schwa, rien ne t'oblige à proposer autre chose, si tu estimes que tes élèves ont besoin de soutien et juste de soutien , tu peux poursuivre ainsi. L'PAC permet de faire autre chose ................ ou pas.

Le choix aux parents pour ma part non et le texte dit bien que l'enseignant propose, par contre tu peux prendre quasiment toute la classe donc y'a pas de choix à faire dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ma collègue ne va pas vouloir car elle a des mater... Je lui ai dit que l'an dernier ma collègue me prenait les ce1 pour que je n'ai "que" les cycle 3, mais elle a légèrement évité ma requête. Puis il me semble que certains IEN ne veulent pas qu'on fasse soutien. --> tiens, tu en parlais justement dans le sujet sur les APC en disant que ce n'est plus de l'AP.

Ahlala ça y est, je repanique ! Depuis mes dernières questions concernant la direction j'ai suivi vos conseils et je ne me suis préoccupée que de la prépa de ma classe.

Mais maintenant que je commence à m'y re-intéresser..

Je me disais que pour les APC il fallait attendre les instructions de l'IEN, et comme on en a un nouveau que je vais rencontrer lundi matin... Je m'étais dit que j'aurais plus d'infos. Mais peut-être que non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zen schwa, lis bien le texte des APC, tu seras au point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Je suis d'un naturel angoissé (comme vous avez dû le constater) et la pré-rentrée c'est demain, j'ai pas encore préparé mes affaires. Et surtout ma collègue attend beaucoup de moi j'ai l'impression. Dès le 5 juillet elle m'a fait la liste de tous les papiers que je devais lui donner. Avant même que je sois au courant moi-même... Et ça m'énerve car elle sera T1 à la rentrée et elle en sait plus que moi (et que ça me rappelle fortement mon année de T2 où j'étais titulaire de ma classe mais où on m'avait demandé de libérer un mi-temps pour une PES qui m'a littéralement évincée en s'imposant, notamment auprès des parents). Et elle me met la pression en me demandant des trucs ("il faudrait faire ça et ça"), en m'expliquant que je dois changer ma fiche de renseignements et surtout qu'elle veut que je mette Mme et non Mlle pour elle puisque selon la loi elle a à son plus grand bonheur le droit. Ok si t'aimes qu'on t'appelle madame à moins de 25 ans libre à toi. Désolée je m'égare et ne veux vexer personne concernant cette loi-là ! Mais bon, les hommes on les appelle jeune homme puis plus tard monsieur (bon pas trop en vrai, mais je n'aime pas quand les gens appelle mon copain monsieur par exemple, il n'a pas 50 ans..). Moi je préfère qu'on m'appelle mademoiselle (même si j'étais mariée à la limite !), ça vieillit le "madame" je trouve ! Bref.

Et elle m'a demandé ce que j'avais prévu pour la pré-rentrée.. Euh, comment te dire, on n'est que 2 alors.. Rien ! Je lui ai envoyé tous les papiers par mail.. Je n'ai plus que le projet d'école à lui passer. Donc bon, je pense que je vais profiter d'être à l'école pour bosser ma classe, non ? Comme je n'ai pas accès à BE encore.. Tiens, faudrait que j'appelle l'inspection plutôt que d'attendre lundi :D

Bon je verrai demain pour les APC, avec elle. Je lui ai déjà proposé des trucs (changeant à chaque période, en gardant toujours du soutien, chose qui ne la tente pas, + autre chose), notamment cuisine (car l'an dernier ça nous a pris trop de temps sur le temps scolaire pour fabriquer nos chocolats de noël !) mais elle a ri, et porter secours (ne sachant pas à ce moment-là que c'était obligatoire, oups !) et elle m'a un peu rabrouée sur ce coup. Mais bon, comme j'ai que 4 CM2 à la limite ça m'arrangerait de le faire qu'avec eux 4 et pas avoir les autres élèves à ce moment-là ! Mais je suppose que comme c'est obligatoire on ne peut pas le proposer en APC puisque les parents ont le droit de refuser l'APC contrairement aux horaires "normaux"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schwa, commence donc par mettre ta collègue à sa place d'adjointe, c'est toi la directrice, si elle veut faire ton boulot tu lui dis de demander la liste d'aptitude l'an prochain mais que pour le moment c'est toi qui décide des papiers que tu transmets, des informations à distribuer.

Bien entendu tu le fais avec délicatesse parce que lorsqu'on est deux il faut pouvoir continuer à travailler ensemble mais rappelle lui quand mm qui est qui, je parle en connaissance de cause je te l'assure.

Après si tu veux tenir le coup , il va vraiment falloir que tu laisses un peu de tes angoisses au placard, tu ne peux pas tout savoir la première année, tu ne peux pas tout savoir mm au bout de 12 ans de direction , nous sommes humains donc faillibles.

Ce qu'il faut pour rassurer ta collègue , qui est surement aussi angoissée que toi, c'est qu'elle sache que tu peux mettre un cadre légale à l'école , que dans tes ressources tu as des personnes pour t'aider en cas de besoin : l'IEN, les CPC, des collègues directeurs, le forum.

et qu'elle sache elle ce que tu es en droit de lui demander comme les autorisations de sorties en heure et en tant, ou la transmission des documents pour des raisons diverses et variées, et ce que tu ne peux pas faire comme t'immiscer dans sa pédagogie.

Une fois chacune à sa place, le reste devrait rouler, tu viens voir sur le forum si qq chose te pose problème et pour les urgences tu appelles la secrétaire de circonscription, ce sont des trésors pour les directeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...