Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Ta progression mathématique me plaît beaucoup. D'ailleurs, je crois que je vais essayer de l'utiliser :)

Par contre, tu penses aller jusque là avec tes élèves ? Je n'ai pas tout ce matériel pour l'instant. J'ai fabriqué jusqu'au jeu des jetons. J'ai des MS/GS qui ne s'y intéressent pas beaucoup. Peut-être sont-ils déjà au-delà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, non aussi, peu d'enfants vont vers les mathématiques... Je ne sais pas pourquoi... Pas actuellement dans la période sensible d'une majorité de la classe... Après, je vois qu'ils font aussi beaucoup par mimétisme... Donc je me dis que certaines activités que je pourrais commencer avec une petite poignée d'enfants pourront intéresser les autres quand ils les verront les utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS vont peu vers les maths (sauf jeux de numération, c'est pour cela que je les conserve) mais la présentation du système décimal a plu, il me semble que Montessori a introduit les grands nombres pour cela (peu d'attrait pour les maths) et que le succès a été immédiat, il faudrait donc ne pas hésiter ?

Cela dit, je ne l'oserais pas à cette époque de l'année avec les MS (ça tombe bien, j'ai des PS-GS ...), déjà par rapport à l'ATSEM, aux parents, je me sens bizarre (et je ne parle pas des collègues et de l'inspectrice qui doit passer cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je fais remonter mon message... y a pas eu de réponses malgré les téléchargements... sniff !

J'ai préparé une progression en mathématique en respectant mes niveaux (donc je n'ai pas tout mis dans ma progression, que je vous soumets...attachicon.gifProgression Mathématique MPC edp.pdf).

Et en reprenant ce que Maria Montessori a décrit dans son livre La Pédagogie Scientifique donc pas de chaîne de 100, par exemple...

Beau travail !

Je ne suis pas aussi avancée que toi dans mes lectures, je me base sur album montessori pour les présentations et il y a moins de détails.

Il me semblait sinon qu'on voyait le système décimal avant les nb de 10 ) 99 ?

C'est quoi "la banque" ?

Eh dans les progressions que j'ai trouvé sur le net, ils présentent le système décimal avant les nombres 11 à 19, mais dans la pédagogie scientifique, MM les décrit avant... Donc je préfère cet ordre que je trouve en plus, plus logique !

La banque : c'est un échange de perles en fonction du nombre (enfin si j'ai bien compris...)

En fait, je trouve qu'au contraire de 10 à 16, c'est difficile, et toutes les dizaines aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Nouvelle sur le forum: la méthode Montessori est une révélation pour moi aussi!

Alors, depuis le début de l'année scolaire, c'est plastifications, découpages, photographies... pour créer mes brevets de réussite.

Plein d'idées d'ateliers à mettre en place et les journées ne sont pas assez longues!

En tout cas un grand merci à toutes et à tous pour toutes vos idées et documents mis en partage, c'est vraiment génial!

J'espère très bientôt pouvoir amener ma contribution mais pour l'instant, je n'ai rien créé de bien original...

Une question: avez-vous trouvé des feutres qui permettent d'écrire (et d'effacer!) sur des fiches plastifiées( avec une plastifieuse, pas sous pochette plastique)?

Mes feutres style Velléda ne s'effacent pas bien et laissent des traces (pour les labyrinthes ou les chemins des lettres, le travail est vraiment trop facile pour l'élève suivant!) et les feutres de coloriage lavables à l'eau ont tendance à s'éparpiller en fines gouttelettes sur la fiche plastique et du coup le résultat n'est pas très visible (je ne sais pas si je suis bien claire, là...).

Une idée?

Une dernière chose: j'ai cette année 23 élèves de Grande Section (dans une classe de moins de 45m2: avec les meubles à tiroir que j'ai rajoutés, ça commence à faire serré!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la marque velleda en couleur bleu s'efface bien mais c'est vrai qu'au bout de quelque temsp on voit alors mon asem retourne les pochettes, il y a aussi la possibilité changer les pochettes (par exemple celle des labyrinthe deviennent celle de l'écriture des chiffres)

A l'accueil, mes élèves de MS-GS jouent au château fort, au Uno, à la bataille, dessinent.

Mon coin poupée évolue à chaque période donc ils aiment y aller.

Pour les PS c'est différent: je les envoie par 2 ou trois dans ce coin pour apprendre à jouer ensemble, à se parler, je trouve que ça les aide à communiquer ensemble et parfois certains s'ouvrent comme ils ne le font jamais devant moi, je peux ainsi évaluer leurs capacités et centres ¦ d’intérêts et les faire davantage parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai remplacé les feutres velleda pour des crayons de couleur woody qui s effacent très bien avec un chiffon humide. L avantage c est que les élèves ne se tachent pas.

Mes PS adorent les transvasements, le bac sensoriel avec divers tissus, la tour , les pots gigognes, les abaques ( differents niveaux avec brevets), le maxicoloredo avec brevet, les chaînons....

Je pense mettre en place un atelier perforatrice . Ils pourront ensuite coller leurs formes sur une feuille

Avez vous d autres ateliers qui fonctionnent bien chez les PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers découpe de papier, collage de papier, laver la table, le tableau, transvaser de l'eau à l'éponge, à la seringue, perles, enfiler des chouchous sur une règle, transvaser des marrons à la pince, pinces à linge, balayer, épousseter, asperger la plante, visser, dévisser, aimants, polydrons aimantés, picots, jeu du marteau, kaplas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour effacer les traces de feutre effaçable des fiches plastiques (ou des feuilles plastifiées), j'ai adopté "l'éponge magique" (qui porte bien son nom !) C'est sur le blog de Tibiscuit que je l'ai trouvé, mais le mérite en revient à Mitsouko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop dans ma prochaine liste de course! merci !!!

(et merci pour tous les remerciements que j'ai pu lire dans les précédentes pages!! :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers découpe de papier, collage de papier, laver la table, le tableau, transvaser de l'eau à l'éponge, à la seringue, perles, enfiler des chouchous sur une règle, transvaser des marrons à la pince, pinces à linge, balayer, épousseter, asperger la plante, visser, dévisser, aimants, polydrons aimantés, picots, jeu du marteau, kaplas

Je fais aussi le collage de papier, les perles, visser, devisser ( peu de succès). Pour le découpage, cela me semble un peu tôt pour beaucoup d entre eux car j ai fait un atelier dirigé et là dur dur. Il faut que je reprogramme un atelier dirigé ( 2 élèves maxi). Je n ai pas de marrons ce qui est fort dommage car j avais fait cet atelier l année passée mais l atsem a tout jeté et les pinces je les ai rendu aux parents. Ilfaut que je fasse un mot aux parents.

Merci pour les autres idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...