Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Le signalement RASED ? pffff.... Je vais le faire, mais sans aucune intervention à envisager de leur part : ils se limitent aux CP et aux école de la ville.

Je suis un peu dépitée, moi, ce soir... :idontno:

Il faut le faire quand même.

ça permet de faire remonter les besoins d'une part, et puis également ça te "couvre" : on ne pourra pas te reprocher de n'avoir rien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposer des activités plus simples... c'est ce qu'il fait déjà, puisqu'il ne prend que des ateliers de vie pratique et encore, les plus simples.

Il ne va pas vers les versés, ne fait pas de colliers de perles, n'essaie pas de trouver les bons bouchons pour les bouteilles, non.

Il pose des boules de cotillons sur le porte-savon, coupe les fruits en bois et (ah si ! une activité de MS !) reconstitue l'alphabet en posant des lettres sur leur photocopie. Il n'utilise pas non plus les pinces en tout genre. En fait, je crois malheureusement qu'il prend un atelier pour dire "je vais avoir un truc entre la mains et elle va me laisser tranquille".

Alors comment faire plus simple ? Je ne vois pas. Lui donner du plaisir à venir en classe ? quand je le vois trembler comme une feuille, je me dis qu'on en est loin....

Le signalement RASED ? pffff.... Je vais le faire, mais sans aucune intervention à envisager de leur part : ils se limitent aux CP et aux écoles de la ville.

Je suis un peu dépitée, moi, ce soir... :idontno:

Je me retrouve tout a fait dans ce que tu dis...... :sad:

Alors la question que je me pose, c'est "est ce que ce systeme convient a tous les enfants? est ce que certains ne se retrouvent pas mieux dans les ateliers dirigés"....

Je me laisse jusqu'a Noel pour observer mes quelques eleves qui ne rentrent pas dans mon organisation, quitte a faire quelques chose de beaucoup plus mixte a la rentrée (dirigé/autonome)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposer des activités plus simples... c'est ce qu'il fait déjà, puisqu'il ne prend que des ateliers de vie pratique et encore, les plus simples.

Il ne va pas vers les versés, ne fait pas de colliers de perles, n'essaie pas de trouver les bons bouchons pour les bouteilles, non.

Il pose des boules de cotillons sur le porte-savon, coupe les fruits en bois et (ah si ! une activité de MS !) reconstitue l'alphabet en posant des lettres sur leur photocopie. Il n'utilise pas non plus les pinces en tout genre. En fait, je crois malheureusement qu'il prend un atelier pour dire "je vais avoir un truc entre la mains et elle va me laisser tranquille".

Alors comment faire plus simple ? Je ne vois pas. Lui donner du plaisir à venir en classe ? quand je le vois trembler comme une feuille, je me dis qu'on en est loin....

Le signalement RASED ? pffff.... Je vais le faire, mais sans aucune intervention à envisager de leur part : ils se limitent aux CP et aux écoles de la ville.

Je suis un peu dépitée, moi, ce soir... :idontno:

Je me retrouve tout a fait dans ce que tu dis...... :sad:

Alors la question que je me pose, c'est "est ce que ce systeme convient a tous les enfants? est ce que certains ne se retrouvent pas mieux dans les ateliers dirigés"....

Je me laisse jusqu'a Noel pour observer mes quelques eleves qui ne rentrent pas dans mon organisation, quitte a faire quelques chose de beaucoup plus mixte a la rentrée (dirigé/autonome)...

Le problème, c'est que quoi que je fasse, il n'y trouve pas son compte.

Pour les Ms, j'estime que je fais du mixte : chaque jour, ils ont une "tâche" au moins à réaliser. Ce matin, c'était réécrire le mot du jour de la devinette du calendrier de l'Avent (sapin) avec les lettres mobiles, aimantées, imprimerie ou tampons lettres en tout genre.

Bilan : il a parfaitement su le faire, mais à grands renforts d'encouragement, et remise sur les rails (quand je dis que j'ai fait ma maîtresse autoritaire... :ph34r: ) pour y arriver.

Il en est parfaitement capable en théorie, mais il a un blocage envers les activités que je ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour mon DIF... il a été refusé malgré un avis très favorable de mon ien...

je redemanderai l'an prochain pour le stage 3...

ca me fait penser que je devais avoir une réponse hier au plus tard et que j'ai rien!!!!

vais voir avec l'ia demain tiens! t'as reçu un courrier?

J'avais envoyé un message sur i prof car la commission avait lieu le 7 novembre... j'ai la réponse négative hier (via i prof), et l'enveloppe ce matin à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour mon DIF... il a été refusé malgré un avis très favorable de mon ien...

je redemanderai l'an prochain pour le stage 3...

ca me fait penser que je devais avoir une réponse hier au plus tard et que j'ai rien!!!!

vais voir avec l'ia demain tiens! t'as reçu un courrier?

J'avais envoyé un message sur i prof car la commission avait lieu le 7 novembre... j'ai la réponse négative hier (via i prof), et l'enveloppe ce matin à l'école...

Merci je vais faire pareil aussi alors.

Aucune nv, je sais pas quand était la commission.

Vincaz tu as des nv toi?

J'espère que mon ien a bien envoyé de tout dans les temps sinon je l'aurais mauvaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que quoi que je fasse, il n'y trouve pas son compte.

Pour les Ms, j'estime que je fais du mixte : chaque jour, ils ont une "tâche" au moins à réaliser. Ce matin, c'était réécrire le mot du jour de la devinette du calendrier de l'Avent (sapin) avec les lettres mobiles, aimantées, imprimerie ou tampons lettres en tout genre.

Bilan : il a parfaitement su le faire, mais à grands renforts d'encouragement, et remise sur les rails (quand je dis que j'ai fait ma maîtresse autoritaire... :ph34r: ) pour y arriver.

Il en est parfaitement capable en théorie, mais il a un blocage envers les activités que je ne comprends pas.

Ben pareil !!! quoi que je leur propose, mes élèves qui ne rentrent pas dans la péda Montessori ne rentrent pas non plus dans les ateliers dirigés ! Donc, autant privilégier la péda avec laquelle on se sent le mieux, non ? Comme vous, j'ai l'impression d'être tyrannique tellement je dois les encourager à continuer, persévérer, finir leur travail qui (franchement) est très ludique et axé sur Noël ! Je crois qu'ils en ont assez, ils sont fatigués, voir épuisés, et n'ont pas du tout envie de travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remontre les "règles" des ateliers, on y va ensemble, mains dans la main, on dit ce qu'il y a sur les affiches, ce qu'elles veulent dire, et ensuite on se retourne vers la classe et on observe la classe, est ce que ça bavarde? est ce que les enfants sont à plusieurs? est ce qu'il y en a qui ne font "rien"?

et ensuite l'enfant va se choisir un petit plateau et s'installe, tranquillou en silence. (bien sûr pas tous... j'ai mon lot d'électrons libres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine difficile, je ne sais pas chez vous mais ici, ils sont super énervés, toujours en train de parler, de se chamailler pour des queues de cerises. J'ai suivi vos conseils et j'ai insisté sur l'ambiance, en reprenant chaque comportement incorrect, rappelant sans m'énerver les différentes règles avec mes elctrons libres, et ça c'est mieux passé.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine difficile, je ne sais pas chez vous mais ici, ils sont super énervés, toujours en train de parler, de se chamailler pour des queues de cerises. J'ai suivi vos conseils et j'ai insisté sur l'ambiance, en reprenant chaque comportement incorrect, rappelant sans m'énerver les différentes règles avec mes elctrons libres, et ça c'est mieux passé.

Merci pour vos conseils

+1 mais je leur ai aussi dit clairement que je n'étais pas contente cette semaine. Je leur expliquais qu'au début, ils respectaient les règles de travail (ah oui, il faut aussi dire que je ne dis plus plateau ou atelier mais "travail") mais que maintenant ce n'était plus le cas... Bref, j'ai verbalisé mon désarroi... on verra bien comment sera la semaine prochaine ! Mais c'est vrai qu'à l'approche de Noël, ils sont excités, énervés et crevés !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ici les ateliers suivent leurs cours, je vois les progressions des élèves et ils deviennent d eplus en plus autonomes.

J'ai aussi pris la décision de limiter mes observations à quelques élèves par créneaux d'ateliers, avec 30 élèves ça devenait ingérable, je courais partout...

Sinon, auriez vous une nomenclature sur les parties du corps svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...