Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Chocol, ils sont bien les livres de l'école vivante ? j'hésite toujours à les prendre !

Je n'ai pas les livres de l'école vivante. Moi aussi j'hésite car je n'aime pas le format numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité longuement et je les ai pris, je les fait imprimer.

Je ne regrette vraiment pas.

C a m a permis de comprendre l utilité de chaque matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Y'a plus personne? C'est les vacances, c'est pour ça?

Je suis allée sur le site académie Montessori en France. Je viens de découvrir le nouveau système pour se former en 2014. Ce sont des cours à distance et 5 jours en présentiel (pour la formation 3-6ans).

Je trouve le principe vraiment bien quand on habite une région où il n'y a rien.

J'aurais aimé avoir votre avis.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

je rejoins ce post car je vais aussi utiliser des ateliers de type Montessori en GS! bon j'avoue je n'ai pas lu en entier les 4 post sur "Montessori, la révélation" mais j'ai plutôt fait des recherches par mots clé

Je vous ferai part de mon expérience et de mes idées dès que ça sera lancé!!!

A très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question iceberg ??? Mais où sont-elles ??? Au repos, ça c'est certain on en a toutes besoin après le mois de décembre !!! Cependant, moi j'aurais bien voulu savoir si vous prévoyez des ajustements, ou carrément un changement radical ??? Je sais que certaines ont des terreurs dans leur classe, font-elles des aménagements spéciaux pour eux par exemple ?

Personnellement, je prévois un coin spécial pour mes 5 TPS car j'ai essayé de les laisser prendre comme les autres, c'est une catastrophe pour l'instant, donc, coin spécial avec tapis, et plusieurs ateliers au choix mais spécifiques pour eux... Quand je sentirai que certains sont prêts, ils pourront observer les plus grands sans les gêner puis faire comme eux, mais ça... on verra bien plus tard, ils n'en sont pas là ! Pour mes PS et MS, je change la disposition de ma classe qui ne me convient encore pas totalement... Mais je ne perds pas espoir, je vais trouver ! Je sens bien que les enfants progressent mais il manque un petit plus... je compte sur les vidéos de Genevillier pour les booster !!! N'ayant pas de GS, c'est sur la vidéo que je vais lourdement insister ! Je vais leur parler de leurs droits, et du coup de leurs devoirs pour que ces droits puissent perdurer ! Peut-être qu'il faudrait que je trouve une vidéo où les enfants ne bougent pas, ne parlent pas, ne sont pas souriant, bossent, bossent, têtes baissées, sur des fiches... pour montrer le contraste... Une idée à creuser... mes TPS seront trop petits pour comparer mais les autres pourront certainement le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, je trouve le forum tristounet en ce moment mais peut-être qu'il faut prendre un peu de recul parfois... Pour mieux repartir. Pour ma part, j'ai passé le 1er lundi des vacances dans ma classe pour améliorer mon système de rangement. La mise en place du protocole de Gennevilliers a pris du retard. J'ai mis un peu de temps à le digérer mais maintenant, ça va mieux et il va falloir avancer sans pour le moment. Donc, sans être couvert par un protocole, il faut quand même rester dans les clous. J'ai dons repris le les livrets de compétences de fin d'année pour affecter à chaque compétence un AIM ( montessori ou non). Comme ça, je suis sûre de couvrir tout le programme. J'ai écrit plusieurs fiches de préparation qui reprennent le matériel AIM façon Éducation Nationale ( je m'aide des albums canadiens ou de albummontessori ). J'attends avec impatience la parution en janvier de la circulaire concernant le DIF. Et si tout va bien, je partirai en formation à Pâques avec 1 ou 2 collègues. Et puisque je n'ai pas tout le matériel étalonné et bien j'adapte des jeux éducatifs ou du matériel existant. D'ailleurs, dans pédagogie scientifique M.Montessori explique qu'on peut mettre en place du matériel différent de celui qu'elle a créé pourvu qu'il respecte certains critères (elle donne même plusieurs exemples). Je trouve d'ailleurs qu'en tant que P.E, on doit pouvoir se le permettre. C'est un plus par rapport à un éducateur Montessori qui n'a pas de marge de manœuvre. C'est pour ça aussi que je privilégie les livres de M.Montessori car je trouve qu'ils laissent plus de liberté.

Nunki12: je ne pense pas que montrer la vidéo de Gennevilliers aux enfants soit une bonne idée. Je pense que c'est l'organisation générale et le matériel proposé qui induisent le comportement des enfants ( l'ambiance comme dit M.Montessori). La vidéo, c'est pour moi. C'est un peu le côté autocorrectif. Je m'en sers pour améliorer mon organisation mais pas pour montrer aux enfants.

Mais attention, cette remarque n'engage que moi et je ne veux froisser personne... Il n'y a aucun jugement de valeur...

Voilà pour ma petite contribution de fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ce que tu dis, mais je pensais simplement m'en servir de moteur, pas de modèle pour eux. En fait, je pensais que voir des enfants de leur âge lire des histoires, compter très loin, pourraient les motiver comme si c'était des GS dans notre classe ! Je ne le prends pas mal, rassure-toi, je prends tous les conseils avec bonheur !!! Merci d'ailleurs de prendre le temps de venir répondre car tu es plus avancée que beaucoup d'entre nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chocol, peux tu m en dire un peu plus sur la mise en place du protocole de genevilliers stp. Que voulais tu dire?

Apparemment, l'essaimage n'est plus d'actualité. Ils travaillent à la modélisation ( comme ils disent) pour rendre le protocole duplicable. Donc, l'application dans de nouvelles classes est reporté ( au début, ils pensaient commencer à la rentrée 2014). Pourvu qu'il ne soit pas abandonné... Mais bon, vu qu'ils sont de plus en plus présents dans les médias, on peut penser que le projet ne sera pas enterré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ce que tu dis, mais je pensais simplement m'en servir de moteur, pas de modèle pour eux. En fait, je pensais que voir des enfants de leur âge lire des histoires, compter très loin, pourraient les motiver comme si c'était des GS dans notre classe ! Je ne le prends pas mal, rassure-toi, je prends tous les conseils avec bonheur !!! Merci d'ailleurs de prendre le temps de venir répondre car tu es plus avancée que beaucoup d'entre nous !

Holà Nunki, je ne pense pas être plus avancée que quiconque. Nous partageons, ce qui marche ou pas, voilà tout.... Je n'ai pas non plus de GS mais il y a des enfants moteurs qui entrent très bien dans ce mode de fonctionnement et puis comme je travaille presque tout le temps en AIM, je fixe des règles assez strictes. Par exemple, les enfants satellites tout le temps, je leur impose un travail. Régulièrement, je demande à chaque enfant de me dire sur quoi il a travaillé durant la matinée (au moins 1AIM). En fait, j'ai relu pédagogie scientifique avec un seul objectif en vue: voir toutes les astuces concernant l'ambiance. Franchement, ce livre est une mine d'or mais très touffu. C'est bien de le relire avec une nouvelle question en tête à chaque fois. On trouve aussi de bonnes indications dans l'enfant dans sa famille. En fait, je n'hésite pas à faire un retour aux enfants lors du bilan sur l'ambiance de la classe durant la matinée. Et, plus la classe est agitée, plus je prolonge mon temps d'AIM. En général, sans savoir pourquoi, la classe finit par se poser. Pour le moment, ça marche comme ça... Mais j'ai bien remarqué que plus on en fait, plus ça marche, surtout si la classe est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...