Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les lettres rugueuses, je les travaille en grand groupe MS, pour l'instant. Quand un enfant veut travailler dessus (dire le bruit et chercher le jouet qui commence par le phonème), il me demande si je suis dispo pour travailler avec lui. Quand les enfants seront plus à l'aise avec le son dew lettres, je leur proposerai de travailler en binôme.

Posté(e)

Félicitations Seablue!

Ton expérience m'intéresse vraiment (j'ai moi aussi des GS-CP), je t'avais envoyé un MP pour que tu me donnes plus d'infos sur ton quotidien... Merci

Merci ! Oui je me souviens mais je l'ai vu tard en fait et je t'avais répondu en m'excusant. Pose moi tes questions et je vais essayer d'y répondre au plus vite.

Posté(e)

super vraiment ça rebooste !!! merci seablue ! Il faudrait que je demande une inspection moi aussi, c'est kit ou double mais au moins si ça marche bien, ça motive pour aller plus loin !!! :yahoo:

Oui l'horaire me chagrinait mais avant de m'inspecter il est passé me voir à 8 h et je lui ai tout de suite dit. Il m'a remercié d'avoir modifié mon emploi du temps pour l'inspection. Du coup j'étais détendue quand il est arrivé dans ma classe à 10h15.

Pour moi aussi c'était un souci de savoir ce qu'il en penserai et ce fut bon !! :)

Posté(e)

Pour les lettres rugueuses, elles sont en autonomie et ils ne doivent utiliser que celles présentées. Et c'est ce qu'ils font, je leur fais confiance.

Posté(e)

Félicitations Seablue!

Ton expérience m'intéresse vraiment (j'ai moi aussi des GS-CP), je t'avais envoyé un MP pour que tu me donnes plus d'infos sur ton quotidien... Merci

Merci ! Oui je me souviens mais je l'ai vu tard en fait et je t'avais répondu en m'excusant. Pose moi tes questions et je vais essayer d'y répondre au plus vite.

Merci!

Posté(e)

Félicitations Seablue!

Ton expérience m'intéresse vraiment (j'ai moi aussi des GS-CP), je t'avais envoyé un MP pour que tu me donnes plus d'infos sur ton quotidien... Merci

Merci ! Oui je me souviens mais je l'ai vu tard en fait et je t'avais répondu en m'excusant. Pose moi tes questions et je vais essayer d'y répondre au plus vite.

Merci!

Tout d'abord, est-ce qu'il serait possible d'avoir ton edt?

Ensuite, suis-tu une méthode en lecture et en maths avec tes CP ou bien font-ils du Montessori aussi? Dans ce cas, comment différencies-tu GS et CP?

Posté(e)

:idontno:Mais ..POURQUOI je n'ai plus de notifications ??? :angry::cry:

Posté(e)

Félicitations Seablue!

Ton expérience m'intéresse vraiment (j'ai moi aussi des GS-CP), je t'avais envoyé un MP pour que tu me donnes plus d'infos sur ton quotidien... Merci

Merci ! Oui je me souviens mais je l'ai vu tard en fait et je t'avais répondu en m'excusant. Pose moi tes questions et je vais essayer d'y répondre au plus vite.

Merci!

Tout d'abord, est-ce qu'il serait possible d'avoir ton edt?

Ensuite, suis-tu une méthode en lecture et en maths avec tes CP ou bien font-ils du Montessori aussi? Dans ce cas, comment différencies-tu GS et CP?

Edt:

8h20-8h40accueil des GS, les CP rentrent à 8h30

8h40-9h20 je travaille avec mes CP en lecture ecriture

9h20-10h00 je suis avec les GS, les CP sont en autonomie sur leur fichier de lecture, puis en écriture ou copie sur le cahier du jour, et enfin ils font des ateliers montessori de langage (période 3 avant ils faisaient vie pratique et vie sensorielle)

10h00 je retourne avec les CP pour vérifier leur travail et ensuite ils sortent à 10h15 je retourne avec mes GS on se regroupe on échange sur les ateliers ( pas de rituels ils sont faits en arrivant dans la classe avec deux enfants)

10h30 mes CP rentrent et nous rejoignent en regroupement pour chanter, réciter un poème ou bien faire une présentation de langage

10h45 mes GS sortent et je fais maths avec mes CP beaucoup de manipulation

Retour de mes GS à 11h15 on discute du projet du moment, je raconte une histoire...

Je n'ai pas de pause de la matinée...

Après-midi : 13h20 avec mes GS phono ensemble puis ils sont partagés en trois groupes un part en décloisonnement, un avec moi et un en autonomie sur une fiche.

Mes CP rentrent à 13h30 et font soit de la production d'écrit ou des questions de compréhension ou... Le programme est écrit au tableau. Des qu'ils ont terminé ils font à nouveau des ateliers MM ou bien plan de travail

Jusqu'à 14h15 je suis seule pas d'atsem. Après c'est ddm . Puis récré puis devoirs avec les CP puis sport

En lecture j'ai une méthode que jeńutilise que pour la phono, l'histoire est lue pour le plaisir, nous luisons de la littérature de jeunesse.

En maths je fais du montessori tout en suivant le fichier picbille.

Voilà, voilà

Posté(e)

Félicitations Seablue!

Ton expérience m'intéresse vraiment (j'ai moi aussi des GS-CP), je t'avais envoyé un MP pour que tu me donnes plus d'infos sur ton quotidien... Merci

Merci ! Oui je me souviens mais je l'ai vu tard en fait et je t'avais répondu en m'excusant. Pose moi tes questions et je vais essayer d'y répondre au plus vite.

Merci!
Tout d'abord, est-ce qu'il serait possible d'avoir ton edt?

Ensuite, suis-tu une méthode en lecture et en maths avec tes CP ou bien font-ils du Montessori aussi? Dans ce cas, comment différencies-tu GS et CP?

Edt:

8h20-8h40accueil des GS, les CP rentrent à 8h30

8h40-9h20 je travaille avec mes CP en lecture ecriture

9h20-10h00 je suis avec les GS, les CP sont en autonomie sur leur fichier de lecture, puis en écriture ou copie sur le cahier du jour, et enfin ils font des ateliers montessori de langage (période 3 avant ils faisaient vie pratique et vie sensorielle)

10h00 je retourne avec les CP pour vérifier leur travail et ensuite ils sortent à 10h15 je retourne avec mes GS on se regroupe on échange sur les ateliers ( pas de rituels ils sont faits en arrivant dans la classe avec deux enfants)

10h30 mes CP rentrent et nous rejoignent en regroupement pour chanter, réciter un poème ou bien faire une présentation de langage

10h45 mes GS sortent et je fais maths avec mes CP beaucoup de manipulation

Retour de mes GS à 11h15 on discute du projet du moment, je raconte une histoire...

Je n'ai pas de pause de la matinée...

Après-midi : 13h20 avec mes GS phono ensemble puis ils sont partagés en trois groupes un part en décloisonnement, un avec moi et un en autonomie sur une fiche.

Mes CP rentrent à 13h30 et font soit de la production d'écrit ou des questions de compréhension ou... Le programme est écrit au tableau. Des qu'ils ont terminé ils font à nouveau des ateliers MM ou bien plan de travail

Jusqu'à 14h15 je suis seule pas d'atsem. Après c'est ddm . Puis récré puis devoirs avec les CP puis sport

En lecture j'ai une méthode que jeńutilise que pour la phono, l'histoire est lue pour le plaisir, nous luisons de la littérature de jeunesse.

En maths je fais du montessori tout en suivant le fichier picbille.

Voilà, voilà

Merci bcp pour ta réponse rapide!

En fait, ta matinée ressemble bcp à la mienne...

Qu'est-ce que tu as comme méthode de lecture pour les CP? Cette année j'ai suivi ma collègue avec "Chut je lis" mais j'ai bcp de mal car elle va très vite en grammaire/vocabulaire. J'aurai aimé avoir une méthode à part pour le code l'année prochaine et travailler la littérature/compréhension avec les GS et les CP en même temps. On m'a parlé de "Pilotis"...à voir

Pour les GS, j'ai "Vers la phono" (très bien car bcp de jeux) jusqu'à Noël puis les Alphas (mes GS sont à fond...)

Posté(e)

Merci bcp pour ta réponse rapide!

En fait, ta matinée ressemble bcp à la mienne...

Qu'est-ce que tu as comme méthode de lecture pour les CP? Cette année j'ai suivi ma collègue avec "Chut je lis" mais j'ai bcp de mal car elle va très vite en grammaire/vocabulaire. J'aurai aimé avoir une méthode à part pour le code l'année prochaine et travailler la littérature/compréhension avec les GS et les CP en même temps. On m'a parlé de "Pilotis"...à voir

Pour les GS, j'ai "Vers la phono" (très bien car bcp de jeux) jusqu'à Noël puis les Alphas (mes GS sont à fond...)

Vous avez des ATSEM ?

Sympa le principe d'avoir un groupe pendant la récré de l'autre, moi je suis juste arrivée à avoir que la maitresse de maternelle me prenne les GS à 10h et que je sorte avec les CP à 10h10. 10minutes de calme pour écouter chaque enfant lire, youpi !

J'ai pilotis, parce que l'année dernière je n'avais que "que d'histoires" et c'est hard niveau sons, beaucoup de global.

Pilotis j'aime bien, c'est assez facile, très structuré et chronophage (je ne fais que le manuel de sons, pas celui de littérature) mais 12/14 lisent parfaitement, c'est fluide, par rapport à l'année dernière. Les 2 restants sont 1 redoublant de CP (dys) et 1 en difficulté depuis toujours (probablement dys aussi). Mais même eux arrivent à lire les syllabes.

Pour les GS j'ai pris : http://www.editions-cigale.com/produits/code-alphabetique-gs

Associé au jeu "je devine" et aux lettres rugueuses c'est excellent.

Posté(e)

Bonjour,

Et Léo et Léa ?

Il me plait beaucoup. Je l'utilise en complément de Montessori.

Posté(e)

J'ai commencé les ateliers autonomes de manipulation il y a 2 semaines avec des TPS-PS. J'avais démarré dès le mois de septembre mais là, j'ai remplacé mon créneau de motricité par 40 min d'ateliers de 10h35 à 11h15( que 2 jours par semaine).

Je suis très contente. Les élèves sont très concentrés. La classe est donc très silencieuse.

J'ai pris plusieurs enfants en photo, ils ne s'en sont même pas rendu compte.

Ca fait plaisir de les voir s'investir autant. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...