Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

bonsoir à tous,

petit à petit, j'augmente mes ateliers et avec un mari menuisier :) mes fabrications car le matériel MM reste assez coûteux :(

Qui d'entre vous a la voûte ou arche romaine? Qu'en pensez vous et où l'avez vous achetée???

Pensez vous qu'on puisse la fabriquer??? il y a de nombreuses pièces différentes, je ne pense pas que mon mari soit partant pour ça :)

Merci et bravo à tous pour vos renseignements et partages

Moi j'ai l'arche romane, ils adorent ! c'est un achat que je ne regrette pas. A chaque fois ils sont émerveillés lorsque l'arche tient comme par magie.

C'est bien ce qu'il me semblait :) je pense que ce sera mon prochain achat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également l'arche romaine et moi-même je l'adore, j'adore la présenter et la construire. Mes élèves aussi :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également l'arche romaine et moi-même je l'adore, j'adore la présenter et la construire. Mes élèves aussi :-).

:smile: faut que j'investisse :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, Sarah788, sur le fond... Mais Mel30 dit qu'elle a une classe de 38m2 et qu'elle doit enjamber les enfants pour se déplacer. Je n'ose pas imaginer ce qu'il se passe pour les enfants, et de surcroît, avec un plateau.

On est loin des espaces des classes Montessori comme on voit parfois sur le net ! :-D

Quant à moi, ma classe est suffisamment spacieuse (je ne dirais pas non à qq m2 supplémentaires, mais bon...), mais je dois aussi faire avec les ATSEM... Elles ont déjà pas mal encaissé avec ce nouveau fonctionnement (on est passé des groupes de couleurs avec ateliers très dirigés tournant toutes les 15 minutes :ph34r: ) à .... plus rien... (selon elles :getlost: ) au début de l'année. Elles ont eu du mal à trouver leurs repères, ont dû faire beaucoup d'efforts et j'avoue que l'une d'entre elle crise dès qu'elle voit un plateau de versés sur une table. Donc, comme je n'ai pas envie d'aller au clash avec elle, j'ai coupé la poire en deux, en posant ces ateliers sur une table contre un mur (il y a moins de passage, donc moins de risques de renverse).

Nous, on a la chance d'avoir une formation (je parle surtout de l'entraide ici), on lit, on se documente, on sait où on voudrait aller, mais je me mets à leur place : d'un coup, tout change, plus aucun repère, une liberté pour les enfants, certains qui ne font rien, d'autres qui renversent des trucs... c'est dur, quand même... donc, je leur laisse aussi du temps pour elles aussi faire leur chemin.

C'est vrai que je préférerais que les enfants se déplacent librement dans la classe avec leurs plateaux, et mon Atsem ne serait pas dérangée par un plateau qui tombe ( c'est un amour...). Malheureusement, on fait comme on peut et je vous garantie que ma classe est minuscule. C'est très difficile de trouver un agencement qui soit à peu près bien... Quand je suis arrivee dans l'école, il n'y avait pas de coin regroupement, je l'ai mis mais j'en arrive a comprendre la maîtresse qui était la avant, mais on est en maternelle quand même!

J'ai lu tous les post depuis le début, et je suis jalouse devant les photos de vos classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, Sarah788, sur le fond... Mais Mel30 dit qu'elle a une classe de 38m2 et qu'elle doit enjamber les enfants pour se déplacer. Je n'ose pas imaginer ce qu'il se passe pour les enfants, et de surcroît, avec un plateau.

On est loin des espaces des classes Montessori comme on voit parfois sur le net ! :-D

Quant à moi, ma classe est suffisamment spacieuse (je ne dirais pas non à qq m2 supplémentaires, mais bon...), mais je dois aussi faire avec les ATSEM... Elles ont déjà pas mal encaissé avec ce nouveau fonctionnement (on est passé des groupes de couleurs avec ateliers très dirigés tournant toutes les 15 minutes :ph34r: ) à .... plus rien... (selon elles :getlost: ) au début de l'année. Elles ont eu du mal à trouver leurs repères, ont dû faire beaucoup d'efforts et j'avoue que l'une d'entre elle crise dès qu'elle voit un plateau de versés sur une table. Donc, comme je n'ai pas envie d'aller au clash avec elle, j'ai coupé la poire en deux, en posant ces ateliers sur une table contre un mur (il y a moins de passage, donc moins de risques de renverse).

Nous, on a la chance d'avoir une formation (je parle surtout de l'entraide ici), on lit, on se documente, on sait où on voudrait aller, mais je me mets à leur place : d'un coup, tout change, plus aucun repère, une liberté pour les enfants, certains qui ne font rien, d'autres qui renversent des trucs... c'est dur, quand même... donc, je leur laisse aussi du temps pour elles aussi faire leur chemin.

C'est vrai que je préférerais que les enfants se déplacent librement dans la classe avec leurs plateaux, et mon Atsem ne serait pas dérangée par un plateau qui tombe ( c'est un amour...). Malheureusement, on fait comme on peut et je vous garantie que ma classe est minuscule. C'est très difficile de trouver un agencement qui soit à peu près bien... Quand je suis arrivee dans l'école, il n'y avait pas de coin regroupement, je l'ai mis mais j'en arrive a comprendre la maîtresse qui était la avant, mais on est en maternelle quand même!

J'ai lu tous les post depuis le début, et je suis jalouse devant les photos de vos classes...

J'avoue je comprends que tu fasses du mieux que tu peux! C'est vrai qu'avec une petite classe ça doit être difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours avec mon problème de petite classe, j'aimerais enlever mon meuble à casiers, qui me prend pas mal de place. Du coup ça me libèrerai un espace non négligeable. Les enfants n'auraient plus de casiers, mais est-ce vraiment nécessaire? Je n'ai jamais fait beaucoup de fiches (5/6 par période), mais si je fonctionne avec les AIM, j'en ferai beaucoup moins, voire pas du tout.

Qu'en pensez-vous? Est ce utile?

En avez vous dans vos classes?

Si oui, ils vous servent à quoi? Je veux dire par la: qu est ce que les élèves mettent dedans?

Si non, les avez vous remplacer par autre chose? Et quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un meuble à casier que les élèves utilisent.

Ils ont leur cahier de brevets , et j'y mets aussi la pochette à rabat dans laquelle on range les quelques fiches au fur et à mesure (enfin... surtout mon ATSEM!)

Je vais y laisser une pochette transparente avec fiche prénom en lettres CAPITALES creuses (je sais c'est pas bien mais bon... j'aimerais quand même qu'ils sachent écrire leur prénom en capitales (juste ça) parce que mes collègues écrivent en capitales... et je suis loin de la cursive encore... du coup s'ils ne savent pas écrire leur prénom j'ai l'impression que ça ne va pas le faire!

J'ai un MS qui l'écrit sans modèle, une PS pareil !!! mes autres élèves (3 MS, et mes autres PS) n'y arrivent pas encore même avec modèle... et pourtant j'ai des volontaires pour écrire le prénom! ils vont chercher leur étiquette sur la porte, prennent une ardoise et un feutre et s'entrainent ... mais c'est trop dur encore pour eux comme ça , je me dis qu'avec des lettres creuses ça devrait les aider un peu ...

Du coup la fiche resterait dans les casiers et ils pourront la prendre quand ils voudront s'entrainer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours avec mon problème de petite classe, j'aimerais enlever mon meuble à casiers, qui me prend pas mal de place. Du coup ça me libèrerai un espace non négligeable. Les enfants n'auraient plus de casiers, mais est-ce vraiment nécessaire? Je n'ai jamais fait beaucoup de fiches (5/6 par période), mais si je fonctionne avec les AIM, j'en ferai beaucoup moins, voire pas du tout.

Qu'en pensez-vous? Est ce utile?

En avez vous dans vos classes?

Si oui, ils vous servent à quoi? Je veux dire par la: qu est ce que les élèves mettent dedans?

Si non, les avez vous remplacer par autre chose? Et quoi?

Au début d'année j'avais fait le choix de ne pas laisser de casiers aux élèves pour avoir de la place pour les AIM... Plus tard j'ai Récupéré un autre meuble d'une collègue et les élèves ont à présent leur casier.

Ils y mettent leur feuille d'emprunt prêt de livres (dans une pochette à rabats), un cahier de dessin libres, et un petit calendrier individuel pour les rituels... Pas de travaux ou de feuilles volantes.

Parfois une petite barquette avec images qu'ils ont découpées et qu'ils utiliseront à une séance ultérieure...

Quand je leur ai mis leur casier ils étaient vraiment contents pck ils le considère comme leur petit endroit perso!

Je trouve pour ma part que c'est utile même si je travaille comme toi rarement sur papier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé les casiers individuels depuis longtemps (avant même de fonctionner en AMI). J'ai un casier en accès libre avec les pochettes des prénoms. Les enfants cherchent seuls leur prénom pour s'entraîner. J'ai 5 casiers pour que les enfants déposent les productions à coller dans le cahier ou les fiches d'observations des AIM (1 pour les PS et 4 pour les MS). L'année prochaine - comme je ne fonctionne plus en groupes- je pense mettre un seul casier pour les filles MS et un seul casier pour les garçons MS et un casier pour les PS. Ou alors je vais garder 4 casiers pour les MS étiquetés avec l'initiale du prénom. À voir... Mais en tout cas, pas de casiers individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien a été réutilisé pour les AIM, dans chaque case un atelier. MAIS j'envisage de le réutiliser en casier pour les enfants pour plusieurs raisons : y mettre le bloc sténo de dessins parce que les feuilles volantes, ça m'agace !, le cahier des brevets, le cahier de vie (qui risque de se retrouver l'année prochaine en classeur de vie ! plus facile pour ranger les feuilles !!!)... Donc... et puis effectivement, un espace perso, c'est bien je pense, finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours avec mon problème de petite classe, j'aimerais enlever mon meuble à casiers, qui me prend pas mal de place. Du coup ça me libèrerai un espace non négligeable. Les enfants n'auraient plus de casiers, mais est-ce vraiment nécessaire? Je n'ai jamais fait beaucoup de fiches (5/6 par période), mais si je fonctionne avec les AIM, j'en ferai beaucoup moins, voire pas du tout.

Qu'en pensez-vous? Est ce utile?

En avez vous dans vos classes?

Si oui, ils vous servent à quoi? Je veux dire par la: qu est ce que les élèves mettent dedans?

Si non, les avez vous remplacer par autre chose? Et quoi?

Je n'ai plus de casiers non plus, j'y range mes plateaux.

Quand les enfants font un petit travail sur feuille volante (j'ai un plateau tampons et encreur), ils collent leur étiquettes dessus, l'aimante au tableau et repartent avec le soir comme un petit trophée.

Revenue de mon stage vendredi soir... des étoiles plein les yeux... reboostée si tant est que j'en avais besoin... bref, une semaine qui fait du bien!!

Bonne reprise à celles qui y retournent aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question.... je voudrais mettre en place la poutre du temps dans ma classe (pour le moment calendrier mensuel comme dans beaucoup de classes ordinaires)

Pensez vous que je peux l'installer en plein mois de mars ou bien j'attend septembre????

Et si je l'installe ce mois ci, je le commence avec les enfants depuis septembre ???

merci pour vos conseils éclairés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...