Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonsoir rapide,

Pas le temps de lire les dernières pages, désolée si doublon.

Murielle Lefevbre va sortir un nouveau livre, pas encore sorti en "papier" mais disponible en ebook. (2,68 euros !!)

Je l'ai acheté et franchement il est vraiment très bien.

Je suis en train de l'imprimer pour l'avoir sous le coude car vraiment passionnant.

Le titre c'est Montessori et les bébés mais elle parle de classes etc.. très intéressant pour ceux qui ont des maternelles (ou pas !).

http://www.amazon.fr/Montessori-pour-les-b%C3%A9b%C3%A9s-ebook/dp/B00F6T90TM/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1379271896&sr=8-10&keywords=MONTESSORI+BEBE

mais c'est un format Kindle ! On peut quand même le visionner si on n'a pas la machine ? Parce que 2,68€, c'est quand même très tentant...

Oui tu peux le visionner avec le Kindle pour PC d'Amazon (gratuit).

Pour ma part je l'ai converti en PDF comme ça je peux l'imprimer !

OK, merci pour le tuyau, je vais voir cela demain ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête pour la vie pratique : je vais lâcher prise et ne pas noter ce qu'ils font/ne font pas. Peut-être prendre des photos de temps en temps pour laisser des traces, les brevets mais en leur demandant ce qu'ils ont fait. Mais je vais lâcher la prise de note : ça ne rime à rien, je n'arrive pas à savoir qui a fait quoi... je perds un temps fou à chercher les cases dans mon tableau. Les photos m'aideront plus, je crois, et ce sera bien plus parlant pour les parents !!

Par contre, je vais essayer de mieux suivre les ateliers de vie sensorielle et introduire ceux de maths.

J'ai encore besoin de me rassurer et de faire du tradi... donc j'ai expliqué aux enfants que je ne fais de présentations que le matin, et l'après-midi, c'est phono, geste d'écriture et PSIC.

Seablue, je t'admire, pouvoir ainsi programmer tes présentations !! Moi, pour l'instant, je réponds aux demandes des enfants... mais ce n'est pas l'idéal, j'en ai qui sont avides de présentations et d'autres qui n'utilisent jamais le matériel Montessori. Ils sont très frustrés de ne pas pouvoir tous dessiner autour d'une table. Alors que j'ai mis un plateau individuel de dessin, il y a toujours des filous qui prennent une feuille et s'installent à côté de leur copain pour dessiner. Je ne veux pas les empêcher de dessiner, mais vu comment ça se passait l'an dernier, je ne veux plus de cette ambiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai commencé les présentations individuelles (chiffres et lettres rugueuses). Mais du coup, il m'a été impossible d'observer ma classe et je constate aussi qu'ils en profitent pour discuter entre eux un peu fort. Je trouve cela vraiment dur de lacher prise et d'accepter d'être avec un seul enfant.

En vous éccrivant, je me dis que je devrais peut-être faire les présentations individuelles dès le début du créneau des ALC...lorsqu'ils sont plus concentrés et vers la fin du créneau, être plus disponible pour les observer et remettre en place les règles.

J'ai également commencé à les filmer (3/4 min) en début de créneau, mais là aussi je vais inverser car au début, ça fonctionne bien mieux. L'idéal, serait de laisser la caméra sur un trépied toute la séance pour voir l'évolution de l'ambiance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais-tu pour convertir en PDF à partir du kindle ???

Oui tu peux le visionner avec le Kindle pour PC d'Amazon (gratuit).

Pour ma part je l'ai converti en PDF comme ça je peux l'imprimer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le mi-temps : j'avance sur le livret individuel pour mes élèves.

J'ai bidouillé un truc pour les MS, qui errent eux aussi ! ;)

Je leur ai présenté des activités qui leur sont réservées uniquement (rangées sur l'étagère près des tables des MS), mais malheureusement, ils ne pensent pas aller les chercher. Comme ce sont des activités qui vont durer toute l'année (elle varient en fonction du corpus de mots étudié sur une période, ou bien ont une programmation et des modèles évolutifs, mais la consigne et le matériel restent stables), j'ai imprimé sur un côté les photos de ces activités. Sur l'autre côté, je vais "patafixer" les photos des ateliers présentés récemment, ainsi qu'éventuellement le brevet à valider pour la "leçon en cours". Une fois le brevet validé, il rejoint le classeur où il est collé sur la page des brevets.

Pourquoi le brevet ? Parce que la semaine dernière, j'ai fabriqué un petit jeu de tri de quantités, et que certains ont "oublié" qu'ils devaient participer à ce petit jeu. Ce n'est pas très "Montessorien", je sais, mais j'ai encore besoin de me raccrocher à une progression en maths ! :mellow: Et je n'ai pas envie de fliquer non plus en permanence les MS... En quelque sorte, c'est un contrat individuel ! ;)

Je vous mets en PJ ce que cela donne, à imprimer sur bristol (c'est un 1er jet).

livret individuel MS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qu'un a déjà acheté les lettres rugueuses chez montessori store?

Ma collègue les a reçues, elles sentent le renfermé limite moisies, sont comme moisies et certaines n'ont pas la forme voulue, le p en cursive est très curieux!!!!

Bref un peu de déçue.

This post has been promoted to an article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous mettriez aussi les ordinateurs en "atelier individuel" ?

J'ai 5 ordinateurs à l'entrée de la classe (ne rêvons pas, 2 sont des anciens PC à moi (de l'occasion achetés à Cashconverters) , 3 de la récup d'entreprises... rien ne venant de la mairie ni de l'EN !), et ce soir, j'hésite : entre les puzzles faits à partir des photos des élèves, et les logiciels que j'utilise ("Imagemo", "Tux Paint", "1000Mots", "Phonemo", "la course aux nombres" et "je compte, ça compte"), j'ai de quoi faire travailler en individuel ou en petit groupe.

Mais est-ce préférable de faire "un logiciel-un ordi" ou "un logiciels-tous les ordis" ?

Je me souviens que sur la vidéo de la classe de Vincaz, les GS avaient un atelier à faire sur l'ordinateur aussi, mais étaient-ils chacun sur le même logiciel ou chacun sur un logiciel différent ? Il me semble que c'était la première solution, mais comme Vincaz a changé de façon de faire, je ne sais pas comment gérer tout ça. :unsure:

Merci de votre avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le mi-temps : j'avance sur le livret individuel pour mes élèves.

J'ai bidouillé un truc pour les MS, qui errent eux aussi ! ;)

Je leur ai présenté des activités qui leur sont réservées uniquement (rangées sur l'étagère près des tables des MS), mais malheureusement, ils ne pensent pas aller les chercher. Comme ce sont des activités qui vont durer toute l'année (elle varient en fonction du corpus de mots étudié sur une période, ou bien ont une programmation et des modèles évolutifs, mais la consigne et le matériel restent stables), j'ai imprimé sur un côté les photos de ces activités. Sur l'autre côté, je vais "patafixer" les photos des ateliers présentés récemment, ainsi qu'éventuellement le brevet à valider pour la "leçon en cours". Une fois le brevet validé, il rejoint le classeur où il est collé sur la page des brevets.

Pourquoi le brevet ? Parce que la semaine dernière, j'ai fabriqué un petit jeu de tri de quantités, et que certains ont "oublié" qu'ils devaient participer à ce petit jeu. Ce n'est pas très "Montessorien", je sais, mais j'ai encore besoin de me raccrocher à une progression en maths ! :mellow: Et je n'ai pas envie de fliquer non plus en permanence les MS... En quelque sorte, c'est un contrat individuel ! ;)

Je vous mets en PJ ce que cela donne, à imprimer sur bristol (c'est un 1er jet).

c'est très bien présenté..moi , j'ai fait ça (ce genre ..mais pas si beau ) pour les GS.. je sais pas trop comment faire pour les Ms et PS...

est-ce que tu aurais ce livret en version modifoiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb pour le partage, mais le fichier initial est sous publisher, donc très lourd... J'essaie de trouver un moyen de l'héberger pour te donner le lien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...