Aller au contenu

Word ou powerpoint pour faire de belles fiches de prep


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une version de word datant de 2000 ! Autant dire préhistorique ! Je pense que je l'ai bien rentabilisée, je vais certainement en prendre une nouvelle pour faire des magnifiques bandeaux comme sur le blog "classeur d'école". Quelles sont vos versions pour faire ça ? Faut-il l'acheter ou y a -t-il un moyen d'en bénéficier gratuitement ? L'EN nous permet-elle des avantages concernant cet outil qui est un peu notre base de travail ?

Ne connaissant pas powerpoint, je m'oriente naturellement vers Word. Mais si vous avez des conseils pour powerpoint, que c'est très simple d'utilisation, je suis également preneuse (mais le mien date également de 2000 !)

Merci pour votre aide. J'en ai marre de mes fiches de travail fadasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai choisi de bénéficier de l'offre pack office enseignant (8€ , version 2010)

et du coup je bosse principalement sous publisher quand je veux faire des mises en page ... je trouve que c'est plus facile pour la mise en page / déplacement /positionnement des images et assez simple pour le traitement de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier à outrance :

- Word est un traitement de texte : l'outil idéal pour faire des rapports avec de nombreuses pages, sommaire, etc...

- Powerpoint un logiciel de PréAO (présentation assistée par ordinateur) : ça en met plein la vue en réunion quand tu dois partager des projets, des bilans, faire une présentation sur un thème précis... pour faire des fiches destinées à être imprimées, pas la meilleure des solutions.

- Publisher est un logiciel de PAO (Publication assistée par ordinateur) : le plus adapté pour faire un livret, un journal, une fiche,... destinés être imprimés.

Chacun de ces modules a son équivalent (avec peu ou prou de ressemblances et de facilités ergonomiques) dans les suites libres comme Libre Office par exemple.

Il me semble, qu'en ce qui nous concerne, c'est Publisher (ou équivalent en libre : module Draw de la suite Libre office, Scribus, etc...) qui est l'outil le plus adapté à la mise en page de nos fiches.

En ce qui concerne les fiches avec des bases de données incluses (compétences, objectifs, etc... ) où il suffit de cliquer sur une liste déroulante pour indiquer automatiquement l'item, il vaut mieux se tourner vers des applications basées sur Excel ou Accès par exemple, mais là, on entre dans la catégorie au-dessus au niveau, non de la prise en main, quand le logiciel est "tout prêt", mais dans la conception.

(un peu tarabiscotée ma dernière phrase :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis !

Je connais quasiment toutes les ficelles de mon bon vieux Word dont je me sers tout le temps et que j'adore mais comme je le disais plus haut, le fait de ne pas pouvoir faire pivoter les cadres ou retravailler mes bandeaux/banderoles me chagrine depuis cette année.

Je n'ai jamais eu l'idée de me pencher sur la question de publisher. Il va falloir que je regarde ça. Je ne connais pas du tout ses fonctionnalités.



perso j'ai choisi de bénéficier de l'offre pack office enseignant (8€ , version 2010)

Il y a une date de péremption de 4 ans la aussi ? Ou c'est aussi longtemps que tu le souhaites ? Les versions comptent davantage d'options je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un petit test de publisher et merci pour l'astuce, je trouve tout ce qu'il me manquait : faire pivoter les cadres + les zones d'écriture à l'intérieur de ces cadres.

Il manque juste quelques formes de base (moins de bulles, bannières, etc) et une option "aperçu avant impression" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une date de péremption de 4 ans la aussi ? Ou c'est aussi longtemps que tu le souhaites ? Les versions comptent davantage d'options je suppose ?

Si ma mémoire est bonne, on ne pouvait installer Microsoft Office 2007 (gratuite) que trois fois, au-delà, le numéro n'était plus valide. J'ai récupéré plusieurs numéros de série (à l'époque j'avais plusieurs adresses mails académiques !) jamais dépassé les trois installations, donc pas de retour d'infos.

Pour la version 2010 (8 €), jamais réussi à savoir s'il y avait une limitation.

il manque juste quelques formes de base (moins de bulles, bannières, etc) et une option "aperçu avant impression" !

l'option existe dans "fichier", mais Publisher est ce qu'on appelle un logiciel "wysiwyg" ("What You See Is What You Get"), tu vois à l'écran ce que tu obtiens à l'impression.

La fonction "aperçu avant impression" peut être néanmoins utile dans certains cas (publipostage par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une date de péremption de 4 ans la aussi ? Ou c'est aussi longtemps que tu le souhaites ? Les versions comptent davantage d'options je suppose ?

Si ma mémoire est bonne, on ne pouvait installer Microsoft Office 2007 (gratuite) que trois fois, au-delà, le numéro n'était plus valide. J'ai récupéré plusieurs numéros de série (à l'époque j'avais plusieurs adresses mails académiques !) jamais dépassé les trois installations, donc pas de retour d'infos.

Pour la version 2010 (8 €), jamais réussi à savoir s'il y avait une limitation.

>il manque juste quelques formes de base (moins de bulles, bannières, etc) et une option "aperçu avant impression" !

l'option existe dans "fichier", mais Publisher est ce qu'on appelle un logiciel "wysiwyg" ("What You See Is What You Get"), tu vois à l'écran ce que tu obtiens à l'impression.

La fonction "aperçu avant impression" peut être néanmoins utile dans certains cas (publipostage par exemple...)

D'accord. Bon, je vais rester avec ma version actuelle alors. Tant pis ! Tant que ça fonctionne, je ne vais pas risquer de devoir me retrouver à payer sans cesse !

D'accord aussi pour l'aperçu, mais il y a bien certains traits qui disparaissent à l'impression non ? Par exemple quand j'ouvre un document vierge, j'ai des traits roses et bleus en rectangle sur les limites de feuille. Ceux là vont disparaître ?

Aurais tu une astuce pour récupérer des bulles (de pensée par exemple)ou d'autres formes de base pour les utiliser dans publisher ? Ou je dois copier une image de bulle et l'insérer sur mon document, à l'ancienne, en ne pouvant qu'approximativement changer sa taille/forme ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les traits de couleurs, pas d'inquiétude, ce sont les repères de ta page, ils ne s'imprimeront pas.

Pour les bulles, tu peux en récupérer ici ou là en te servant de la bibliothèque d'image. "insérer image clipart"

N'ayant pas de versions 2000 de Publisher, difficile de donner la marche à suivre.

Tu en trouves aussi dans "formes automatiques" : bulles et légendes, tu peux modifier les formes facilement.

Dans les versions jusqu'à 2010, Publisher faisait l'inventaire de tous les dessins de ton disque dur, + allait voir en ligne dans les banques d'images Microsoft. très pratique pour insérer une image.

La dernière version n'a plus cette fonction, et ne va chercher les dessins que dans les bases Microsoft en ligne. (on y trouve des bulles je viens de regarder)

De plus, je ne me fais pas aux menus "en rubans" présents dans Word depuis 2007 et qui ont fait leur apparition dans Publisher version 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont justement ces dernières qui sont moins fournies que dans word et qui m'auraient intéressées ! ;)

Tu en trouves aussi dans "formes automatiques" : bulles et légendes, tu peux modifier les formes facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une date de péremption de 4 ans la aussi ? Ou c'est aussi longtemps que tu le souhaites ? Les versions comptent davantage d'options je suppose ?

Si ma mémoire est bonne, on ne pouvait installer Microsoft Office 2007 (gratuite) que trois fois, au-delà, le numéro n'était plus valide. J'ai récupéré plusieurs numéros de série (à l'époque j'avais plusieurs adresses mails académiques !) jamais dépassé les trois installations, donc pas de retour d'infos.

Pour la version 2010 (8 €), jamais réussi à savoir s'il y avait une limitation.

il manque juste quelques formes de base (moins de bulles, bannières, etc) et une option "aperçu avant impression" !

l'option existe dans "fichier", mais Publisher est ce qu'on appelle un logiciel "wysiwyg" ("What You See Is What You Get"), tu vois à l'écran ce que tu obtiens à l'impression.

La fonction "aperçu avant impression" peut être néanmoins utile dans certains cas (publipostage par exemple...)

idem , à priori pas vu de mention de date de péremption.

j'ai changé de pc et aucun souci pour réinstaller sur le nouveau après avoir désintallé sur le premier si on prend bien la précaution d'imprimer et de garder les codes lors de l'achat .

(mais bon je n'ai que 2 installations alors je ne peux pas dire si c'est limité à 3 ou pas ... je n'espère pas didonc vu la tonne de trucs que j'ai fait sous publisher . parce que je dois être une bille mais pas réussi à faire du draw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas flagrant dans ma version Office 2007 :

zk64.jpg

Ah oui effectivement ! Moi je n'ai que 2 bulles de paroles !

Sous ce word, tu arrives à écrire un texte qui suit son cadre en forme de vague ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...