Aller au contenu

Vocabulaire et production d'écrit


brunanoni

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis sur 4 quarts temps et pour chacun je travaille le vocabulaire. ( avec ces 4 classes, je le fais donc du CE1 au CM2 )

Autant je trouve qu'en CE1/CE2 il est important de faire de "vraies" séances de vocabulaire ( le dictionnaire, les contraires, les synonymes ... ) autant en CM1/CM2 j'aimerai travailler le vocabulaire autrement.

Je suis en train de réfléchir à une séquence autour de l'écriture d'un conte des origines avec des activités décrochées liées au vocabulaire.

Par exemple, sur cette séquence 1 ( qui ira jusqu'aux vacances de la Toussaint ), je vais travailler le dictionnaire ( pour les mots inconnus ), les termes génériques ( pour éviter les répétitions ). Je vais également réaliser des activités décrochées ( à l'aide du manuel Interlignes qui est celui de la classe )

Est-ce que certains ont déjà travaillé ainsi ? Pourriez-vous me faire part de vos expériences/idées à ce sujet ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Brunanoni je n'ai pas de réponse à apporter à ta question car je ne fonctionne pas ainsi. Ca me parait toutefois intéressent. Tu t'es lancé, ça marche bien ?

Je réponds à ce sujet car le titre du post correspondait à ma recherche, mais pour d'autres interrogations...

Voilà, je suis moi aussi sur une classe de CE2/CM1 un jour par semaine, avec le vocabulaire à ma charge. Je vais être inspectée jeudi prochain et mon IEN veut obligatoirement assister à une séance de production d'écrit. N'ayant pas sur ma journée de créneau prévu pour la production d'écrit, et ayant commencé mon année de vocabulaire avec une séquence sur le dictionnaire, j'ai eu une idée. J'aimerais avoir votre avis :

Jeudi là, je vais finir ma séquence là-dessus en confectionnant avec les élèves un affichage pour bien expliquer comment est construit un article de dictionnaire (je crois que c'est + une compétence de fin de cycle 3 donc peut-être un peu chaud pour les CE2 mais je vois pas quoi faire d'autre si je fais ça avec mes CM1...), et la semaine prochaine pour l'inspection les élèves devront, par binôme, écrire un article de dictionnaire en respectant ce qu'on aura mis sur l'affichage (ils pourront s'y référer). Je préparerai des étiquettes, il y aura tirage au sort par chaque binôme, et à la fin chaque binôme lira son article et les autres devront retrouver le mot correspondant.

Pour les CE2 je pensais donner par exemple des noms d'animaux pour lesquels ils devront rédiger une définition, pour les CM1 je pensais donner des instruments de musique, plus ou moins proches, comme par exemple violon, violoncelle, guitare. Je ne dirai pas à l'avance aux élèves la liste des mots, comme ça le binôme qui aura par exemple guitare ne saura pas qu'il y a aussi violon et violoncelle, et donc il n'y aura peut-être pas assez de détails dans le premier jet... je ne sais pas si je suis claire...

Pour les animaux, je n'ai pas encore trop réfléchi...

Qu'en pensez-vous ?

(faut juste que je trouve quoi faire faire à ceux qui auront fini en premier leur article, le temps d'attendre les autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivia tu peux aussi leur donner ou leur faire trouver des mots imaginaires, qu'ils doivent définir. ça évite les mots qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne savent pas expliquer ; et en plus c'est ludique.

Brunanoni je ne peux pas te répondre, moi je fait production d'écrit mais pas vocabulaire...

mais je trouve que c'est une bonne idée, si tu arrives à bien structurer tout ça, ce qui ne sera pas forcément simple, mais ça rendra les séances de vocabulaire plus motivantes c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Oui j'ai pensé aussi aux mots imaginaires... genre je prends des mots connus de 2 syllabes, je les coupe en 2 et on tire au sort pour les assembler puis chaque binôme invente une définition. Mais il faut donc utiliser des mots connus au départ, non ?

J'ai un peu peur de me lancer là dedans, ça me parait plus flou...

Mais en même temps ça laisse + de liberté...

Je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver ça : http://gray.reseaumicros.fr/gray/wp-content/.../Les-écrits-courts-au-cycle-3.doc

edit : zut le lien n'a pas l'air de marcher... le doc est trop lourd pour être mis en PJ... euh... trouvé sur gogole en tapant "séance cycle 3 écrire un article de dictionnaire" ;)

Doc de 22 pages qui permet de travailler les écrits courts au cycle 3, dans le différents domaines du français, à partir d'albums parfois, c'est hyper intéressant et riche !

Je pense que je vais partir sur cette idée :

Jeu du dictionnaire :

L'enseignant choisit un bon nombre de mots dans le dictionnaire, mots rares, longs, ayant un aspect sophistiqué et non connus des enfants.

Il les écrit sur de petits papiers que les enfants tirent au sort.

Une fois un mot tiré au sort, il faut écrire l’article de dictionnaire que l’on imagine pour ce mot. On doit respecter 3 contraintes : écrire en 1er les abréviations du genre et du nombre ou indiquer « v + gr » pour un verbe ; écrire ensuite une courte définition et terminer avec une phrase contenant le mot et illustrant cette définition.

Exemples de production d’enfants de cycle 3 :

Analphabète : n.f. ; planète plus lointaine que la lune ; On a envoyé une fusée sur Analphabète.

Analphabète : n.m. ; langage des signes ; Mon voisin parle en analphabète..

Bordereau : n.m. ; marque de Champagne fabriquée à Bordeaux. On peut boire du Bordereau à l'apéritif.

Emoustiller : v. ; Tuer tous les moustiques. J'ai émoustillé la cuisine.

Goguenard : n.m. ; vieilles baskets. Tes goguenards sont troués.

Hégémonie : n.f. ; prénom d'origine égyptienne. Ma cousine s'appelle Hégémonie.

Pédagogie : n.f. ; médecin qui s'occupe des fous. Jean est allé chez une pédagogie."

Comme j'ai 24 élèves, je vais proposer 8 mots différents tirés au sort, 3 élèves auront donc le même mot (sans savoir qui a le même que soi) et inventeront un article de dictionnaire, puis ensuite on lira les différentes définitions, on fera peut-être un vote pour dire quel article nous paraît le plus proche de la réalité, puis on terminera par chercher dans le dictionnaire pour vérifier.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

je suis enseignante en Belgique.

j'ai lu votre activité qui est très intéressante. J'aurais souhaité connaître les compétences travaillées par cette activité ainsi que les prérecquis nécessaires à cette leçon.

J'ai la visite de mon inpectrice dans 3 semaines pour "outil de la langue" et j'aimerais réalisé une activité de vocabulaire semblable.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis enseignante en Belgique.

j'ai lu votre activité qui est très intéressante. J'aurais souhaité connaître les compétences travaillées par cette activité ainsi que les prérecquis nécessaires à cette leçon.

J'ai la visite de mon inpectrice dans 3 semaines pour "outil de la langue" et j'aimerais réalisé une activité de vocabulaire semblable.

Merci

Les pré-requis pour cette séquence sont de savoir comment est construit un article de dictionnaire (mot, nature, définition, exemple).

J'ai donc fait 3 séances :

- la première pour réaliser un affichage qui leur servira lors de la production d'écrit s'ils en ont besoin,

- la deuxième où ils tirent au sort un mot dont ils vont inventer une définition,

- la troisième séance pour s'auto-évaluer grâce à un tableau dans lequel ils notent si oui ou non ils ont respecté les consignes et modifient leur article en conséquence.

Dans la S2, j'ai noté que les CE2 faisaient ce travail en binôme et les CM1 individuellement, mais l'IEN m'a dit (et je l'avais constaté aussi) qu'à 2 pour les + jeunes ce n'était pas forcément plus facile car l'imaginaire est finalement un peu compliqué, alors là ils devaient se mettre d'accord pour leur définition alors qu'ils avaient déjà du mal à en inventer une...

Je joins mes 3 fiche de séance (les compétences y sont notées) ainsi que le tableau d'auto-évaluation, je l'avais fait assez simple, si vous avez des questions n'hésitez pas :)

auto-éval-article-dictionnaire.docx

Fiche_de_prép_Voca_article_dictionnaire_prod_écritS1.doc

Fiche_de_prép_Voca_article_dictionnaire_prod_écritS2.doc

Fiche_de_prép_Voca_article_dictionnaire_prod_écritS3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ? Merci :blush:

L'IEN a vu ça (la séance 2) pour mon inspection, elle a trouvé ça intéressant mais m'a donc dit que pour les CE2, le travail en binôme sur ce type d'exercice n'était pas facile. Mais c'est vrai que c'était intéressant à mettre en place !! (timing pas du tout respecté par contre... séances trop longues à chaque fois car les élèves avaient du mal à trouver des idées pour rédiger. :idontno:

Elle m'a conseillé une étape supplémentaire pour les aider (peut-être !) à démarrer plus rapidement : après avoir fait l'affichage collectivement et avant de leur faire tirer au sort un mot inconnu, j'aurais pu proposer un autre mot inconnu et inventer en direct devant eux une définition, en expliquant comment l'idée aurait cheminé dans ma tête. C'est vrai que ce n'est pas idiot, car je pense que certains ont été bloqués par le fait que le mot n'évoque rien chez eux. Pas facile l'imaginaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...