Aller au contenu

apprendre le silence à des élèves qui n'ont pas l'habitude...


Messages recommandés

Bonjour!

J'ai fait connaissance avec ma classe mardi. 22 élèves, dont 6 ce2 qui sont plutôt tranquilles, mais les cm1-cm2 sont extraordinairement bavards. Hormis cela, ce sont des gamins sympas et volontaires, qui s'entraident.

L'an dernier, la collègue qui avait la classe avait une haute tolérance au bruit. Les CM sont donc habitués à travailler dans un bruit continuel, à communiquer entre eux à voix haute, à se déplacer sans demander.

Du coup, je ne sais pas comment les remettre dans une ambiance de travail "plus classique".Je ne tiendrai pas une année comme ça Auriez-vous des suggestions? J'ai lu pas mal de choses sur les maternelles, sur le cycle 2 et le silence, mais beaucoup moins pour les CM.

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! je pense que pour des CM ce n'est pas bien différent que pour des cycles 2. Moi je viens de récupérer des CP qui ont le même problème, les maîtresses de GS m'avaient prévenue... Il faut que tu travailles sur le règlement de la classe, en plus ils ont l'âge de comprendre que le bruit est une gène pour le travail, la passation de consignes, la concentration... donc un gros travail sous forme de débat (que moi j'ai plus de mal à réaliser avec mes "petits"!). Puis faire apparaître en classe un suivi du comportement visible par eux (comme un code couleur) qui leur permet de se rendre compte d'où ils en sont et de rectifier le tir.

Une année avec des CE2 j'ai aussi utilisé une méthode assez efficace. J'écrivais SILENCE dans un coin du tableau, et un élève responsable du silence venait barrer une lettre à chaque fois qu'il jugeait le volume sonore trop élevé (mais tu peux être ce responsable au début). Quand toutes les lettres étaient barrées, on arrêtait l'activité et on faisait le point : la chose qui les touchait le plus c'était le temps que ça nous faisait perdre sur le planning de la journée, du coup, on n'avait pas le temps de faire les activités de fin de journée : EPS, arts visuels, chants... Assez rapidement ils s'auto géraient pour pouvoir boucler le programme et arriver aux activités un plus récréatives. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kanoucha, le hic, c'est que justement les élèves ne voient pas l'intérêt de travailler dans le silence. Ils aimaient beaucoup le mode de fonctionnement de l'an passé. Je viens de réaliser un tableau quotidien de suivi du comportement/travail, à emmener chaque soir dans la famille. Je pense aussi mettre un feu tricolore pour voir dans quelle couleur ils sont à la fin de la journée.

J'essaierai pour SILENCE. Mais je ne suis pas sûre que ça les émeuvent d'arrêter une leçon de maths (et puis si je suis avec un groupe et que ce groupe fonctionne bien, c'est embêtant qu'ils soient aussi mis dans le même panier)

Je relativise aussi en me disant que c'était le 1er jour, qu'on a distribué beaucoup de papiers, qu'on a eu la visite des journalistes, etc...en un mot, beaucoup de choses susceptibles de générer un peu de bruit/d'agitation. Et les cm2 me paraissent assez mûrs, donc en mesure de comprendre que c'est pour leur bien que le silence est important. C'est vraiment les cm1 qui me posent problème.

Merci pour le lien, c'est un blog que je suis et adore :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile... une chose est sûr, il ne faut jamais être obligée de parler fort pour se faire entendre, c'est à eux de baisser le volume, si tu parles fort ils t'entendront et s'en moqueront qu'il y ait du bruit. Bon ça c'est la théorie, la pratique c'est un autre problème...

je sais que dans certaines classes quand un élève est géné par le bruit il lève le bras (tous les doigts tendus pas juste un). ceux qui sont d'accord lèvent aussi le bras. tous les élèves doivent réagir en se taisant et en levant le bras. quand ils sont tous calmés on peut faire le point dans le calme.

Le plus dur dans ton cas c'est qu'il va falloir qu'ils prennent conscience qu'on ne travaille pas dans le bruit. Et si tu leur disais : moi je ne peux pas travailler dans cette ambiance, le bruit me dérange beaucoup. C'est moi la maitresse, c'est moi qui décide comment on travaille et je décide qu'on travaille en silence. Parfois juste leur rappeler que c'est la maîtresse le chef et qu'on ne fait pas ce qu'on a envie suffit à les faire réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue89, on a beaucoup eu le bras levé en cette fin de semaine! :tongue:

ça a eu le mérite de capter l'attention de tous, de les faire taire, mais dès que la consigne était passée, pfiou, c'était reparti...En fait, ils n'ont pas l'habitude de laisser la maîtresse travailler avec un groupe, puis un autre . Ils ont eu l'habitude de travailler chacun sur leur plan de travail et d'aller voir la maîtresse dès qu'ils en avaient besoin.

Ils ont du mal avec le "je suis avec les CE2, donc les CM vous travaillez seuls". Du coup, ils parlent beaucoup entre eux, sans chuchoter et même sans être à côté :dry:

J'ai encore du pain sur la planche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut aussi le temps qu'ils s'habituent au mode de fonctionnement. J'ai eu 2 ans 1 CP/CE1 et il fallait pas loin d'un mois avant que le fonctionnement "je suis avec les CP, pas avec les CE1" ne soit bien integré par les élèves... Je crois que pour toi aussi ça va être long ! De mon côté, ça n'avance pas non plus très vite, mes CP sont toujours aussi bruyants et dissipés, mais au fur et à mesure j'ai des plages de calmes de plus en plus longues... D'ici peu on arrivera VRAIMENT à travailler !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas fait le coup des bras levés, je les ai repris et repris encore, exigeant le silence sans arrêt. Jeudi j'ai mis 3 mots dans les cahiers pour les parents pour bien leur montrer que je laissais pas passer ces comportements. J'ai aussi insisté lors du règlement de la classe sur l'importance de l'ambiance de travail, du fait q'il fallait que tout le monde puisse travailler...

je pense que si je lâche rien ça va bien le faire. j'ai pas envie de mettre en place un système de points, ceinture ou autre ni de sanction, ça me gave j'arrive jamais à m'y tenir, je vais tenter la fermeté.

courage

ps : j'ai une classe très sympa et pas d'élèves perturbateurs donc c'est assez "facile" mais bon, les bavardages restent pénibles malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas fait le coup des bras levés, je les ai repris et repris encore, exigeant le silence sans arrêt. Jeudi j'ai mis 3 mots dans les cahiers pour les parents pour bien leur montrer que je laissais pas passer ces comportements. J'ai aussi insisté lors du règlement de la classe sur l'importance de l'ambiance de travail, du fait q'il fallait que tout le monde puisse travailler...

je pense que si je lâche rien ça va bien le faire. j'ai pas envie de mettre en place un système de points, ceinture ou autre ni de sanction, ça me gave j'arrive jamais à m'y tenir, je vais tenter la fermeté.

courage

ps : j'ai une classe très sympa et pas d'élèves perturbateurs donc c'est assez "facile" mais bon, les bavardages restent pénibles malgré tout.

pareil pour moi...je les reprends chaque fois que nécessaire mais c'est épuisant...pas envie de ceinture, point, fleur,..., j'ai donc mis des cartons: vert, orange ou rouge sur l'étiquette de leur prénom, bien visible...

j(ai aussi mis une affiche avec un feu tricolore et des étiquettes ce2 et cm1 : si je suis avec les ce2, je mets ce2 feu vert( je peux parler) et les cm1 feu rouge ( je ne dois pas parler) ou feu orange ( je chuchote)

je ne sais pas si je suis très claire?

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si c'est clair :)

et tu en fais quoi des cartons orange ou rouge? punition?

cette semaine j'ai donné 2 punitions écrites (des bêtes lignes). C'est moche mais on dirait qu'ils ne comprennent que ça pour certains :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...