Aller au contenu

piscine qui déborde du temps scolaire


lilie2fr

Messages recommandés

Je maintiens que notre obligation est d'aborder les 4 domaines de l'EPS et sommes libres de choisir par quels domaines (formation EPS et texte cité plus haut).

Les attestations ou socle prévoient la natation certes, mais vous savez aussi que les compétences non développées/non acquises suivent les élèves, charge au collège de poursuivre/compléter le travail (c'est cela la logique du socle)...maintenant, si y'a pas de piscine dans le secteur, y'a pas!...essayez la nage sur tabouret....

J'ajoute que même s'il y a une piscine mais que transport+vestiaire+1/2h d'activité = horaire EPS de la semaine pendant 10, 13 ou 15 semaines, ben pédagogiquement ça vaut pas un clou et que ce n'est pas défendable par les IEN ou CPC...1/2h d'activité sportive par semaine, sans déconner...perso c'est non, ma liberté pédagogique et les textes me le permettent.

Mais je suis complètement d'accord, mais le CPC de ma circo a eu beaucoup de mal à l'entendre. Je ne comprend pas trop pourquoi, car avec un peu de bon sens c'est évident.

Pour les gens qui n'ont pas de bon sens (ou pas le même...), dans le texte du socle, il n'y a malheureusement pas prévu de limite claire en fonction du temps de transport, et d'activité...

Un conseiller PEDAGOGIQUE qui défend une activité pédagogique effective inférieure en temps au transport et à la mise en place de cette activité............ne mérite pas le qualificatif de PEDAGOGIQUE! Indéfendable...

c'est un peu étonnant... chez nous cela apparaît dans la circulaire départementale. effectivement, cela n'a pas de sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • matelot

    7

  • lilie2fr

    5

  • missnina

    4

C'est très étonnant, mais bien réel... C'est le deuxième CPC qui a insisté pour dire que cela n'avais pas de sens... mais je me suis faire dire (sur un ton relativement méprisant) que si je n'allais pas la piscine je ne serais pas dans "les clous" (comprendre : je serais hors la loi !!).

Il faut dire que jeune enseignante (et toute nouvelle directrice), je suis encore relativement influençable (en tout cas quand je suis prise au dépourvu et en plein classe...). Il devait le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sujet de départ, si dépassement des horaires tu fais une autorisation de sortie, les parents doivent donner leur accord et être assurés, c'est tout.

Pour le reste, et le problème de l'obligation ou pas d'aller à la piscine....

Ici nous sommes suivant les écoles à 45 minutes/1 heure de la piscine en bus. Il m'est arrivé, dans une école, de dépasser le temps scolaire total de l'après-midi pour la piscine (une vraie expédition: 1 km à pied pour prendre le bus qui ne pouvait tourner dans le village, puis bus sur 40 km de virages, 1 heure de bassin, retour entre 16h30 et 17h....). En tous cas, la piscine dans le coin c'est toujours ta demi-journée d'école qui y passe.

Et je ne vous dis pas le coût financier avec les trajets en bus.

Alors deux possibilités

Quelques rares écoles font le choix de ne pas y aller....

Mais de nombreuses autres le font (pas toute l'année!), alors certes ça peut sembler pédagogiquement indéfendable, mais ici personne ne le voit comme ça, ni les CPC ni les inspecteurs, parce que si l'école n'y emmène pas les enfants, ils n'iront pas. Ce n'est pas parfait, mais c'est le minimum....

Tout ça pour dire que le pédagogiquement défendable ou pas n'est pas si simple à définir....

Tout ça pour dire que chacun fait ses choix, selon le lieu, le fonctionnement, mais que ce qui peut sembler pédagogiquement indéfendable à un endroit peut l'être ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...