Aller au contenu

boîte à compter MS peut-on directement passer à mettre autant de jeton


gwenadroop

Messages recommandés

Mes MS ont manipulé les boîtes à compter chez les PS. J'ai vu sur le net que la première étape était mettre le même nombre d'animaux que sur l'image (je vois 3 chats sur l'image, je mets 3 chats dans le case). Puis-je me passer de cette étape et aller directement à je vois 3 chats, je mets 3 jetons. (autant de jetons que d'animaux sur l'image)? ou est-ce prématuré ne connaissant pas trop le niveau de mes élèves. Je n'ai eu que des GS en mater et ils arrivaient en ayant bien manipulé les boîtes à compter et déjà pas mal de connaissances sur les nombres d'où ma question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, tu fais l'essai et si ça coince, tu repasses par la manipulation des animaux en vrai.

Tu veux laisser l'atelier en autonomie ou c'est un atelier supervisé ? Si c'est "autonomie" : je ferai manipuler avec les animaux, comme ça, ça les rassure, ils sont dans du connu et la prochaine fois, tu remplaces les animaux par des jetons et la consigne c'est "cette fois, on joue avec des jetons et pas les animaux. Il faut mettre juste ce qu'il faut de jetons dans chaque case en regardant bien l'image".

S'il y a un adulte qui gère, je passerai directement aux jetons, l'adulte redira les consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas seulement les jetons même s'il se peut que ça ajoute une difficulté pour certains.

A mon avis la difficulté est surtout dans la compréhension de ce que signifie "autant que". Comme le dit Etoile1, on peut préférer "juste ce qu'il faut"… mais juste ce qu'il faut pour quoi ? comment ceux des enfants qui n'ont pas encore bien compris à quoi servent les nombres peuvent-ils progresser ?

Selon la façon dont se présentent tes boîtes à compter, une variante importante me semble de proposer une fois qu'on a rempli la boite de vérifier en posant les jetons (ou les animaux) sur ceux de la fiche modèle : j'ai gagné si je peux mettre exactement un jeton sur chaque animal, pas un de plus pas un de moins.

Evidemment, ce n'est pas possible si les modèles sont à la verticale ou s'ils sont trop petits, c'est pour ça que ça dépend du modèle de boîte que tu utilises.

Je propose ici une variante de boîte facile à fabriquer qui permet cette validation :

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/justeassez.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile et Vieuxmatheux pour vos conseils. J'avais déjà vu la situation que tu proposes, je vais étudier cela demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...