Aller au contenu

Périscolaire... et budget !


ptitelolo

Messages recommandés

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce problème :unsure:

Ici, il n'est même pas question de mutualiser puisque officiellement, il y a le budget école et... rien pour la périsco !

Et malheureusement je ne suis pas sûre que les parents réagissent ! Car pour eux c'est quand même pour leurs enfants : comment ça , ça sent le vécu :getlost:

Pareil... je me dis qu'ils ne feront pas la différence...

Je crois qu'un texte serait à trouver au niveau de la législation du respect des votes de budgets municipaux.

Dans ton cas, le conseil municipal (élu par les citoyens hum hum) a voté une somme X (argent public...) pour l’ÉCOLE (fonctionnement des ENSEIGNEMENTS des programmes officiels de l'EDUCATION NATIONALE, temps scolaire donc). Si cet argent est utilisé dans un autre but et/ou par une autre instance sans que cela ne soit officiel, sans vouloir employer de gros mots, il me semble que cela s'appelle du "détournement d'argent public"...

Peut être qu'il y a certains d'entre nous plus au fait des réglementations liées aux municipalités. Je crois qu'il y a déjà eu des postes sensiblement sur le même sujet (il était question de centres de loisirs municipaux qui utilisaient les locaux et... le matériel de l'école).

Mais enfin, à ce moment là, sous prétexte que cela sert aux enfants, on se retrouve donc à "faire les courses" pour le périsco, le CLSH et tutti quanti... parce que bon, OK, il y a le problème de l'argent qui a été attribué pour les apprentissages scolaires (on est bien d'accord, c'est le plus gros problème), mais c'est bien nous, enseignants, qui nous sommes coltiné les commandes cet été... On donnerai donc gentillement de notre temps sous prétexte de "mutualiser"??

Chez moi, la pharmacie est utilisée par le périsco, c'est officiel et compris dans le budget (mais c'est bien moi qui fais les commandes pour l'école comme pour le périsco)...

Par contre, lorsque l'on (les parents d'élèves) a parlé de laisser aux élèves les jeux de cour achetés par l'école avec le budget mairie alloué, l'adjoint a été assez clair en disant que c'était l'argent de l'école et non du périsco (mais a aussi un peu dit que si nous enseignants on voulait bien...)

Je vais essayer de chercher dans ce sens, merci !

Je vous dit si je trouve quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est inadmissible qu'elle pioche dans tes stocks.

Pour rappel, la mairie recevra une subvention de l'état pour la mise en oeuvre de ces fabuleuses activités.

Subvention qui ne couvre même pas les frais de personnel...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est inadmissible qu'elle pioche dans tes stocks.

Pour rappel, la mairie recevra une subvention de l'état pour la mise en oeuvre de ces fabuleuses activités.

Subvention qui ne couvre même pas les frais de personnel...

Et qui n'est que provisoire. Après nous, le déluge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je fais remonter.. si vous avez des pistes... la mairie a annoncé que le matériel de l'école serait utilisé...

On fera bien comprendre que, déjà, tout ce qui est acheté avec la coop n'a pas à être utilisé... mais il y a les reste, ce qui vient des commandes passées à la mairie chaque année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je le droit de relever, en réunion avec mairie-ien-parents, ou en CE, que le budget école est le budget pour le fonctionnement temps scolaire (d'ailleurs comment en obtenir une trace écrite?) et que donc même si ca vient de la mairie ca n'a pas à être utilisé par le périsco?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, une réunion a été organisée entre la mairie, l'ien et deux des 7 directeurs de la commune (les deux plus grosses écoles en fait).

Nos collègues directeurs conviés nous ont informé de ce qui s'était dit à cette réunion (notamment le fait que le matériel des classes serait utilisé).

Nous sommes mécontents de ne pas avoir été conviés. J'ai croisé le maire aujourd'hui qui m'a assuré que c'était une volonté de l'inspectrice (de ne convier que deux des directeurs de la commune).

Nous allons nous voir tous les 7 très rapidement pour voir quoi faire (les horaires proposés et les modalités ne nous conviennent pas alors que nous proposons tous la même chose, avec appui des parents).

C'est un sujet glissant sur lequel je ne veux pas faire d'erreur.

Pour commencer, je voudrais vraiment pouvoir argumenter qu'aller se servir dans les classes ca ne va pas être possible, mais alors là vraiment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je le droit de relever, en réunion avec mairie-ien-parents, ou en CE, que le budget école est le budget pour le fonctionnement temps scolaire (d'ailleurs comment en obtenir une trace écrite?) et que donc même si ca vient de la mairie ca n'a pas à être utilisé par le périsco?

Déjà je ne comprends pas la différence entre réunion mairie-ien-parents et CE.

Ensuite le budget pédagogique de l'école n'a rien à voir avec le budget des activités hors temps scolaire...

Le souci c'est que quand on nous dit que le matériel des classes pourra être utilisé par le périsco, c'est que pour la mairie le budget "semble" tout à coup être le même puisque ca vient d'eux.

Pour moi c'est trop facile, je préfère encore qu'on me rogne le budget école pour distinguer école/périsco et faire deux budgets distincts que de devoir m'arranger avec le périsco pour voir s'il me restera des feuilles couleur et de la peinture verte le lendemain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup en fait, pour être plus claire, je me demande s'il y a vraiment une distinction temps scolaire/hors temps scolaire...et où en avoir une preuve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les mêmes postes budgétaires donc si les maires utilisent les fournitures scolaires pour les ateliers du périscolaires il fait du détournement d'argent... C'est le trésorier qui va être content....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Qui délivre le budget d'école? C'est la mairie?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...