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Posté(e)

Merci pour le rectificatif, j'ai effectivement mal exprimé ma pensée :)

  • 2 semaines plus tard...
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Posté(e)

Merci pour ce témoignage Lilli. Une toute petite rectification cependant : l'appui n'est pas sur la phalange distale (c'est à dire la dernière, celle qui est à l'extrémité du doigt*) mais sur la dernière articulation, ce qui donne plus de souplesse au mouvement.

Pour écouter Madame la Fouine, c'est ici. Pour l'instant il vaut mieux l'écouter dans le pot-pourri, je vais tâcher de remettre la bonne piste dans l'écoute directe dès que possible. On peut aussi y écouter l'ombre du lapin (soit en direct, soit dans le pot-pourri)

* pour info

première phalange = phalange à la base du doigt ( phalange proximale)

deuxième phalange = phalange intermédiaire

troisième phalange = phalange à l'extrémité du doigt (phalange distale)

Moi, je vais garder la comptine en modifiant les indications et en ajoutant le "modèle". !

J'ai essayé d'écrire en mettant mon crayon sur la dernière articulation, c'est impossible pour moi. :idontno:

En ce qui concerne le lien de Mme la fouine, il ne fonctionne pas... Dommage :sad:

Merci pour vos aides.

Cécile

Posté(e)

J'essaye ce placement mais franchement c'est très difficile et parfois je me dis que je ne visualise pas bien la position car peu de mes élèves y arrivent de manière autonome. Nous faisons de la "gym " de doigts, des bisous sur les joues mais .... je ne sais plus quoi faire.

Posté(e)

J'essaye ce placement mais franchement c'est très difficile et parfois je me dis que je ne visualise pas bien la position car peu de mes élèves y arrivent de manière autonome. Nous faisons de la "gym " de doigts, des bisous sur les joues mais .... je ne sais plus quoi faire.

La gym des doigts qui consiste à faire avancer les doigts sur la table, coude levé a des effets induits négatifs et n'apprend rien sur la tenue du crayon. Même si la comptine assortie est sympathique, l'histoire des bisous sur les joues induit également des effets négatifs. Qu'avec cela tu n'arrives pas à visualiser comment tenir ton crayon ne me surprend pas et même est logique.

Je te conseille d'aller voir

Merci pour ce témoignage Lilli. Une toute petite rectification cependant : l'appui n'est pas sur la phalange distale (c'est à dire la dernière, celle qui est à l'extrémité du doigt*) mais sur la dernière articulation, ce qui donne plus de souplesse au mouvement.

Pour écouter Madame la Fouine, c'est ici. Pour l'instant il vaut mieux l'écouter dans le pot-pourri, je vais tâcher de remettre la bonne piste dans l'écoute directe dès que possible. On peut aussi y écouter l'ombre du lapin (soit en direct, soit dans le pot-pourri)

* pour info

première phalange = phalange à la base du doigt ( phalange proximale)

deuxième phalange = phalange intermédiaire

troisième phalange = phalange à l'extrémité du doigt (phalange distale)

Moi, je vais garder la comptine en modifiant les indications et en ajoutant le "modèle". !

J'ai essayé d'écrire en mettant mon crayon sur la dernière articulation, c'est impossible pour moi. :idontno:

En ce qui concerne le lien de Mme la fouine, il ne fonctionne pas... Dommage :sad:

Merci pour vos aides.

Cécile

Le ne comprends pas comment ça peut être impossible : le crayon est tenu entre la pulpe du pouce et l'articulation du majeur qui est la plus proche de l'ongle, l'index est posé sur le crayon pour le guider, il avance très légèrement par rapport au pouce.

En ce qui concerne le lien : il y a eu un gros problème sur le serveur de mon site, il est actuellement en maintenance, la plupart des articles sont accessibles mais les images et le son ne sont pas encore récupérés. Désolée

Posté(e)

En fait j'ai emprunté la gym des doigts sur un site d'une rééducatrice en écriture : reeducation-ecriture.com

j'ai passé 2 été sur ton livre et je lis petit à petit le post sur"ceux qui utilisent la méthode Dumont"...

j'avoue ne pas être sûr de moi en ce qui concerne la position des doigts vu que mes collègues me disent que je me trompe pour eux la pince se fait avec le pouce et l'index, la preuve ultime pour eux c'est que je tiens mon stylo entre mon pouce et mon majeur et que j'ai un creux en avant de l'articulation du majeur et une petite bosse sur l'articulation (qui parfois est douloureux). bref je dois mal le tenir pour que cela forme comme una gouttière sur mon majeur.

désolée d'être une aussi piètre interprête de ta méthode.

Posté(e)

Non, la pince ne se fait pas entre le pouce et l'index. Il suffit d'essayer d'écrire avec seulement ces deux doigts pour voir que ce n'est pas possible. Et quel serait alors le rôle du majeur ?

Le fait que tu aies une bosse sur l'articulation vient peut-être d'une tension due à un problème de posture, mais enviedespoir te répondra sûrement mieux là-dessus.

Sur le site que tu as cité plus haut, il y a des illustrations très claires sur la tenue et la posture :

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/19_Fiches_conseils_pour_les_cahiers_denfants..._files/tenue%20du%20crayon.pdf

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/19_Fiches_conseils_pour_les_cahiers_denfants..._files/posture.pdf

Posté(e)

Comme quoi il ne faut pas prendre pour argent content tout ce qui circule sur Internet.

Demande à tes collègues qui disent tenir le crayon entre le pouce et l'index de comparer leurs façons de pincer une pince à linge et de tenir un crayon ( en le faisant vraiment). Sauf si elles sont de mauvaise foi elles constateront que pour étendre le linge on place face à face la partie haute de la dernière phalange du pouce et de l'index mais que, pour tenir le crayon, c'est plus la face latérale de cette partie-là de l'index qui est face au pouce.

La preuve ? Demande à plusieurs personnes d'écrire puis de ne plus bouger les doigts du tout, tu verras que chez certaines, l'index et le pouce se touchent, ce qui serait impossible si ces deux doigts étaient de part et d'autre du crayon. Chez d'autres, il y a un espace entre les deux mais cet espace n'est jamais du diamètre du crayon.

Comme le dit Lilli : il suffit d'essayer d'écrire en tenant le crayon avec ces deux doigts face à face pour voir que ce n'est pas possible (c'est possible un laps de temps court et c'est malcommode car la prise n'est pas assurée).

La déformation du doigt dont tu parles est normale. On la repérait plus dans le passé chez les écoliers car elle était souvent tachée d'encre.

Ce n'est pas parce que tu es minoritaire dans ton groupe que tu as tort (mais ne t'inquiète pas elle est loin derrière nous l'époque où on brûlait Giordano Bruno parce qu'il disait que la terre tourne ;) )

Non, la pince ne se fait pas entre le pouce et l'index. Il suffit d'essayer d'écrire avec seulement ces deux doigts pour voir que ce n'est pas possible. Et quel serait alors le rôle du majeur ?

Le fait que tu aies une bosse sur l'articulation vient peut-être d'une tension due à un problème de posture, mais enviedespoir te répondra sûrement mieux là-dessus.

Sur le site que tu as cité plus haut, il y a des illustrations très claires sur la tenue et la posture :

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/19_Fiches_conseils_pour_les_cahiers_denfants..._files/tenue%20du%20crayon.pdf

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/19_Fiches_conseils_pour_les_cahiers_denfants..._files/posture.pdf

Les illustrations sont claires, elles sont belles, mais elles sont fausses :

Non, ce n'est pas le côté de la phalange mais celui de l'articulation, sinon la mobilité s'en trouve relativisée.

Non, le coude n'est pas à angle droit, sinon l'enfant est trop haut.

Posté(e)

Danièle Dumont avec laquelle tu as toute une progression pour l'écriture: des comptines, des activités à faire en motricité et des activités pour aider les enfants à bien tenir le crayon et surtout bien déplacer son bras...Danièle Dumont

Elle officie aussi ici sous le pseudo "enviedespoir" et pourra te donner des pistes je pense

Il y une petite erreur sur le lien ; ce n'est pas grave :)

Zazinoue, tu as des quantités d'infos sur le sujet sur le forum, notamment dans le fil ''pour ceux qui suivent la méthode Dumont", mais aussi sur mon site ici ou bien .

les comptines pour apprendre à écrire sont aussi utiles, comme le signale Mimimar. C'est ici.

Le mieux reste cependant de te procurer le cahier double de maternelle (Editions Hatier) qui est consacré à la tenue et au maniement du crayon d'un côté et à la gestion des contingences spatiales de l'écriture ( gestion statique de l'espace graphique) de l'autre côté.

Le lien du cahier double de maternelle ne fonctionne pas chez moi ! Et ceux des sites non plus.

Posté(e)

Non, la pince ne se fait pas entre le pouce et l'index. Il suffit d'essayer d'écrire avec seulement ces deux doigts pour voir que ce n'est pas possible. Et quel serait alors le rôle du majeur ?

Le fait que tu aies une bosse sur l'articulation vient peut-être d'une tension due à un problème de posture, mais enviedespoir te répondra sûrement mieux là-dessus.

Sur le site que tu as cité plus haut, il y a des illustrations très claires sur la tenue et la posture :

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/19_Fiches_conseils_pour_les_cahiers_denfants..._files/tenue%20du%20crayon.pdf

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/19_Fiches_conseils_pour_les_cahiers_denfants..._files/posture.pdf

Les illustrations sont claires, elles sont belles, mais elles sont fausses :

Non, ce n'est pas le côté de la phalange mais celui de l'articulation, sinon la mobilité s'en trouve relativisée.

Non, le coude n'est pas à angle droit, sinon l'enfant est trop haut.

Peut-être pourrais-tu préciser aussi l'importance du placement de la feuille, qui doit être légèrement inclinée (ce qui n'est pas le cas sur l'illustration).

En ce qui concerne la différence entre l'appui sur l'articulation ou la phalange du majeur, il est vrai que la mobilité est meilleure si l'appui se fait sur l'articulation, mais j'ai l'impression que si on "vise" la phalange, le stylo va se placer presque de lui-même sur l'articulation, car c'est plus facile...

Posté(e)

Exact. Le site est en maintenance mais on peut y accéder par là et

En ce qui concerne le cahier, les images ne fonctionnent plus mais le texte reste présent (aller jusqu'en bas de l'écran)

J'édite pour répondre à ta question Lilli : en ce qui concerne la position de la feuille tu as raison, ce qui confirme qu'il ne faut pas prendre argent comptant tout ce qu'on voit sut Internet même si c'est réussi sur le plan de la technique informatique ou de la présentation.

En ce qui concerne la différence entre phalange et articulation, peut-être as-tu raison, mais le problème est que beaucoup de ceux qui lisent ces conseils vont essayer de faire exactement ce qui est écrit.

Posté(e)

Merci.

Posté(e)

Danièle Dumont avec laquelle tu as toute une progression pour l'écriture: des comptines, des activités à faire en motricité et des activités pour aider les enfants à bien tenir le crayon et surtout bien déplacer son bras...Danièle Dumont

Elle officie aussi ici sous le pseudo "enviedespoir" et pourra te donner des pistes je pense

Il y une petite erreur sur le lien ; ce n'est pas grave :)

Zazinoue, tu as des quantités d'infos sur le sujet sur le forum, notamment dans le fil ''pour ceux qui suivent la méthode Dumont", mais aussi sur mon site ici ou bien .

les comptines pour apprendre à écrire sont aussi utiles, comme le signale Mimimar. C'est ici.

Le mieux reste cependant de te procurer le cahier double de maternelle (Editions Hatier) qui est consacré à la tenue et au maniement du crayon d'un côté et à la gestion des contingences spatiales de l'écriture ( gestion statique de l'espace graphique) de l'autre côté.

Le lien du cahier double de maternelle ne fonctionne pas chez moi ! Et ceux des sites non plus.

Exact. Le site est en maintenance mais on peut y accéder par là et

En ce qui concerne le cahier, les images ne fonctionnent plus mais le texte reste présent (aller jusqu'en bas de l'écran)

Non, la pince ne se fait pas entre le pouce et l'index. Il suffit d'essayer d'écrire avec seulement ces deux doigts pour voir que ce n'est pas possible. Et quel serait alors le rôle du majeur ?

Le fait que tu aies une bosse sur l'articulation vient peut-être d'une tension due à un problème de posture, mais enviedespoir te répondra sûrement mieux là-dessus.

Sur le site que tu as cité plus haut, il y a des illustrations très claires sur la tenue et la posture :

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/19_Fiches_conseils_pour_les_cahiers_denfants..._files/tenue%20du%20crayon.pdf

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/6/19_Fiches_conseils_pour_les_cahiers_denfants..._files/posture.pdf

Les illustrations sont claires, elles sont belles, mais elles sont fausses :

Non, ce n'est pas le côté de la phalange mais celui de l'articulation, sinon la mobilité s'en trouve relativisée.

Non, le coude n'est pas à angle droit, sinon l'enfant est trop haut.

Peut-être pourrais-tu préciser aussi l'importance du placement de la feuille, qui doit être légèrement inclinée (ce qui n'est pas le cas sur l'illustration).

En ce qui concerne la différence entre l'appui sur l'articulation ou la phalange du majeur, il est vrai que la mobilité est meilleure si l'appui se fait sur l'articulation, mais j'ai l'impression que si on "vise" la phalange, le stylo va se placer presque de lui-même sur l'articulation, car c'est plus facile...

En ce qui concerne la position de la feuille tu as raison, ce qui confirme qu'il ne faut pas prendre argent comptant tout ce qu'on voit sut Internet même si c'est réussi sur le plan de la technique informatique ou de la présentation et si le site annonce qu'il donne des conseils.

En ce qui concerne la différence entre phalange et articulation, peut-être as-tu raison, mais le problème est que beaucoup de ceux qui lisent ces conseils vont essayer de faire exactement ce qui est écrit.

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