Aller au contenu

comment apprendre à bien tenir son crayon?


Zazinoue

Messages recommandés

J'essaye ce placement mais franchement c'est très difficile et parfois je me dis que je ne visualise pas bien la position car peu de mes élèves y arrivent de manière autonome. Nous faisons de la "gym " de doigts, des bisous sur les joues mais .... je ne sais plus quoi faire.

La gym des doigts qui consiste à faire avancer les doigts sur la table, coude levé a des effets induits négatifs et n'apprend rien sur la tenue du crayon. Même si la comptine assortie est sympathique, l'histoire des bisous sur les joues induit également des effets négatifs. Qu'avec cela tu n'arrives pas à visualiser comment tenir ton crayon ne me surprend pas et même est logique.

Je te conseille d'aller voir

Merci pour ce témoignage Lilli. Une toute petite rectification cependant : l'appui n'est pas sur la phalange distale (c'est à dire la dernière, celle qui est à l'extrémité du doigt*) mais sur la dernière articulation, ce qui donne plus de souplesse au mouvement.

Pour écouter Madame la Fouine, c'est ici. Pour l'instant il vaut mieux l'écouter dans le pot-pourri, je vais tâcher de remettre la bonne piste dans l'écoute directe dès que possible. On peut aussi y écouter l'ombre du lapin (soit en direct, soit dans le pot-pourri)

* pour info

première phalange = phalange à la base du doigt ( phalange proximale)

deuxième phalange = phalange intermédiaire

troisième phalange = phalange à l'extrémité du doigt (phalange distale)

Moi, je vais garder la comptine en modifiant les indications et en ajoutant le "modèle". !

J'ai essayé d'écrire en mettant mon crayon sur la dernière articulation, c'est impossible pour moi. :idontno:

En ce qui concerne le lien de Mme la fouine, il ne fonctionne pas... Dommage :sad:

Merci pour vos aides.

Cécile

Le ne comprends pas comment ça peut être impossible : le crayon est tenu entre la pulpe du pouce et l'articulation du majeur qui est la plus proche de l'ongle, l'index est posé sur le crayon pour le guider, il avance très légèrement par rapport au pouce.

En ce qui concerne le lien : il y a eu un gros problème sur le serveur de mon site, il est actuellement en maintenance, la plupart des articles sont accessibles mais les images et le son ne sont pas encore récupérés. Désolée

en relisant, j'ai vu que je m'étais trompé de doigt... mais j'ai quand même du mal à écrire avec le stylo posé SUR l'articulation elle-même (plutôt que sur la phalange avec l'ongle) sûrement l'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    7

  • lilli

    4

  • mimimar

    2

  • Zazinoue

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...