Aller au contenu

comment apprendre à bien tenir son crayon?


Zazinoue

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes. J'ai une classe de moyenne section et je cherche une manière ludique pour leur apprendre à bien tenir leur crayon. Merci d'avance pour toutes vos solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    7

  • lilli

    4

  • mimimar

    2

  • Zazinoue

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Danièle Dumont avec laquelle tu as toute une progression pour l'écriture: des comptines, des activités à faire en motricité et des activités pour aider les enfants à bien tenir le crayon et surtout bien déplacer son bras...Danièle Dumont

Elle officie aussi ici sous le pseudo "enviedespoir" et pourra te donner des pistes je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danièle Dumont avec laquelle tu as toute une progression pour l'écriture: des comptines, des activités à faire en motricité et des activités pour aider les enfants à bien tenir le crayon et surtout bien déplacer son bras...Danièle Dumont

Elle officie aussi ici sous le pseudo "enviedespoir" et pourra te donner des pistes je pense

Il y une petite erreur sur le lien ; ce n'est pas grave :)

Zazinoue, tu as des quantités d'infos sur le sujet sur le forum, notamment dans le fil ''pour ceux qui suivent la méthode Dumont", mais aussi sur mon site ici ou bien .

les comptines pour apprendre à écrire sont aussi utiles, comme le signale Mimimar. C'est ici.

Le mieux reste cependant de te procurer le cahier double de maternelle (Editions Hatier) qui est consacré à la tenue et au maniement du crayon d'un côté et à la gestion des contingences spatiales de l'écriture ( gestion statique de l'espace graphique) de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comptine est sympa... et efficace ! J'ai testé aujourd'hui avec un élève qui tenait son crayon entre le pouce et l'index...

Et ça maaaaaaarche !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincue du tout. Bien au contraire. Cette façon de procéder fait placer le crayon très bas dans la commissure. Donc cette position dans la commissure marche lorsqu'il s'agit d'un crayon... mais si l'enfant prend cette habitude ça ne marchera plus avec le stylo-bille.

Par ailleurs, cette position est impossible à respecter : en même temps appui du crayon dans la commissure et tenue entre le pouce et l'index face à face. Donc, non, ça ne marche pas.

D'accord avec toi Aïam, la comptine est sympa. Mais tu as dû louper quelque chose au passage car tu dis que pour combattre une tenue de crayon entre le pouce et l'index tu as testé une comptine qui demande explicitement de tenir le crayon entre le pouce et l'index. Donc là, il y a un grooooos problème.

Pour résumer : Cette comptine est sympa mais les consignes données sont impossibles à suivre en même temps et l'une comme l'autre sont inefficaces.

Comme quoi il vaut mieux se méfier des fausses bonnes idées alléchantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , ben j'ai rien compris...

si le crayon n'est pas entre le pouce et l'index, ben il est où? un peu au dessus? c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, il est tenu entre le pouce et le majeur (au niveau de la première phalange, sur le côté). L'index est posé dessus et sert de guide à la formation des lettres.

Dans les comptines pour apprendre à écrire, il y a la chanson de Mme la Fouine qui est très efficace (j'ai testé avec succès) : les enfants doivent mimer le "dring dring" d'une sonnette de vélo en appuyant le pouce sur le côté du majeur. En le faisant régulièrement, j'ai trouvé le résultat spectaculaire en PS. :)

Une illustration :

ecrituretenue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage Lilli. Une toute petite rectification cependant : l'appui n'est pas sur la phalange distale (c'est à dire la dernière, celle qui est à l'extrémité du doigt*) mais sur la dernière articulation, ce qui donne plus de souplesse au mouvement.

Pour écouter Madame la Fouine, c'est ici. Pour l'instant il vaut mieux l'écouter dans le pot-pourri, je vais tâcher de remettre la bonne piste dans l'écoute directe dès que possible. On peut aussi y écouter l'ombre du lapin (soit en direct, soit dans le pot-pourri)

Bon , ben j'ai rien compris...

si le crayon n'est pas entre le pouce et l'index, ben il est où? un peu au dessus? c'est ça?

Magp, essaie de placer ton pouce et ton index face à face (comme pour pincer une pince à linge) maintenant place ton crayon entre ces deux doigts sans les bouger juste en les écartant.

* pour info

première phalange = phalange à la base du doigt ( phalange proximale)

deuxième phalange = phalange intermédiaire

troisième phalange = phalange à l'extrémité du doigt (phalange distale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...